- Bilan
- Europe
- Équipe type
L’équipe type du dimanche
Un week-end de derbys : le Real remporte celui de Madrid, la Juve celui de Turin, tandis que Lyon et Sainté se quittent (presque) bons amis avec un nul 1-1. Sinon, l'OM gagne encore 1-0, Sagna fait n'importe quoi, le Bayern gagne même sans ses titulaires et le Barça doit reporter la fête pour le titre.
Anthony Lopes
Paraît-il qu’on tient là « le nouveau Olmeta ». Bon, il faudra un peu de temps pour se faire un jugement, mais force est de constater que pour sa toute première apparition en Ligue 1, le portier portugais de 22 ans a été impeccable, et a même sorti des parades décisives face à Aubameyang et Hamouma. Revendu 15 millions à Tottenham dans 5 ans ?
Défenseurs
Sagna
Pendant des années, Bakari a délivré caviar sur caviar à Robin van Persie. Avec le Hollandais dans le camp d’en face, le Français s’est senti déboussolé. Du coup, il lui a fait une passe, s’est rendu compte qu’il était dans l’équipe adverse, a couru pour rattraper sa bourde, a taclé, a provoqué un pénalty. Et a offert à Robin le moment dont il rêvait : le but à l’Emirates. Merci Baki.
Boyce
Tu connais la règle, Emmerson. Un but marqué + un but contre son camp au cours du même match = une place réservée dans l’équipe type du dimanche. Et quand le but contre son camp est inscrit à la 90e minute, c’est quasiment synonyme de brassard de capitaine de cette équipe type. Il ne manquait plus qu’un carton rouge.
Zouma
À peu de choses près, on est aussi sur un but marqué + but contre son camp pour le défenseur stéphanois. Heureusement pour lui, le tir de Gourcuff était cadré avant sa déviation (décisive) et le but est donc accordé à l’ancien Bordelais. C’est quand même con, parce qu’à part ça, il a vraiment fait un énorme match en défense centrale. Kurt Cobain Zouma.
Glik
Le Polonais a reçu deux cartons rouges cette saison en Serie A. Le premier contre la Juventus au match aller. Le second contre la Juventus au match retour. Bilan : 0-3 à l’aller, 0-2 au retour. Elle a un nom, la phobie des derbys ?
Milieux
Di María
Pour marquer un but décisif lors du derby madrilène, il y a du monde. Mais lorsqu’il a fallu sortir un énorme match en demi-finale de Ligue des champions, il était où, notre pote le gobelin ?
Şahin
Sur le banc mercredi soir lors de la démonstration face au Real Madrid, le Turc a été l’homme fort du BVB, ce week-end, sur la pelouse du Fortuna Düsseldorf. Un but, une passe dé. Histoire de dire à son coach : « Hey, Jurgen, au moment de faire ta compo pour Bernabéu, pense à moi, hein. »
Ander Herrera
Une victoire du Barça cumulée à une défaite du Real Madrid aurait offert le titre aux joueurs catalans. La première étape était quasiment faite, jusqu’à ce que le Basque de 23 ans s’en mêle. La bonne vieille égalisation à la dernière minute, qui, cumulée à la victoire du Real quelques minutes plus tard, reporte la fête blaugrana d’au moins une semaine. « T’es pas basque pour rien, mon petit. »
Ljajić
La revanche du Serbe. L’an dernier, Delio Rossi, son coach à la Fiorentina, désormais à la Sampdoria, lui avait mis son poing sur la gueule. Un an plus tard, l’attaquant lui renvoie le boomerang en pleine gueule, avec un but et une passe décisive lors de la confrontation entre la Fiorentina et la Sampdoria. Et tout ça sans violence. C’est beau.
Attaquants
Sturridge
Depuis qu’il est arrivé à Liverpool, il fait des ravages. Ce week-end, encore, il a été l’un des grands artificiers du carton des Reds à Newcastle (0-6). Une passe décisive et un doublé pour lui, ce qui porte son total à huit depuis son arrivée. Suárez qui ?
Huntelaar
Après un mois et demi d’absence, le Néerlandais a signé son retour de la plus belle des façons : avec un triplé contre Hambourg, qui permet à Schalke de reprendre seul la quatrième place. Pas sûr, toutefois, que cela suffise à convaincre les dirigeants de la conserver la saison prochaine.
Remplaçants
Zanetti
Le dimanche 28 avril restera peut-être comme un jour très triste dans l’histoire de l’Inter Milan et du football. Gravement blessé, et même s’il assure qu’il reviendra, l’immortel Zanetti va peut-être devoir tirer sa révérence. Auguri, Campione.
Goosens
S’il fallait un nom pour symboliser le carton de Feyenoord face à Heracles, ce serait le sien. Il est impliqué sur cinq des six buts de son équipe : deux buts et trois passes décisifs. Il semble loin, le temps où Feyenoord perdait 10-0 à Eindhoven…
Nogueira
Le héros du jour en Ligue 1. Alors que son club est mené 3-1 à quelques minutes du terme sur la pelouse du LOSC, il invente deux frappes dans les cinq dernières minutes pour revenir à 3-3. Oui, c’est aussi un doublé qui veut dire : « Je ne veux pas aller en Ligue 2. »
Verratti
La soufflante que lui passe Ancelotti après son expulsion est l’une des images de la saison. Papa qui engueule fiston. Superbe.
Ilsinho
Il suffisait d’un petit point pour offrir le titre au Shakhtar. Ce point a été offert à cinq minutes du terme par Ilsinho, remplaçant au coup d’envoi et auto-proclamé « suber-sub » du Shakhtar. Par contre, pour savoir comment on dit ça en ukrainien…
Osvaldo
Pendant toute la saison, le sosie de Johnny Depp (version lunettes / chapeau) a essuyé les critiques du côté de Rome. Sa réponse ? Un joli triplé face à Sienne, qui permet à la Roma, pour la première fois de la saison, de se positionner dans la zone Europe. Elle en dit quoi, Vanessa Paradis ?
Mandanda
Ne pas prendre de but depuis 649 minutes, ce n’est pas donné à toutes les équipes. Mais c’est sûr que lorsque l’on a un Mandanda de ce niveau-là dans les bois, cela rend les choses beaucoup plus simples. Chiche de terminer la saison sans reprendre un but ?
Pazzini
Entré en jeu à la 67e, buteur à la 74e et à la 77e. Le Pazzo a fait son job. Killer.
Eric Maggiori