- Bilan
- Europe
- Équipe type
L’équipe type du 8 mai
Le 8 mai, c'est jour férié en France. Effectivement, les joueurs de Lorient étaient visiblement en RTT. Dans les autres pays, on ne chômait pas : le Real a atomisé Málaga, Adebayor a illuminé le derby contre Chelsea, et le Nigérian Onazi a inscrit le but du mercredi. Rien que ça.
Handanović
En général, il est le sauveur de l’Inter. Hier soir, il a vécu une soirée cauchemardesque. Le Slovène n’a pas réalisé une seule parade, est allé chercher le ballon trois fois au fond de ses filets, et a, comble du comble, marqué un joli but contre son camp, suite à une sortie complètement foirée. Serata di merda.
Défenseurs
Sergio Sánchez
Comment flinguer la soirée de son équipe ? Demandez donc à Sergio Sánchez. Málaga tient le nul à Bernabéu, et lui a la bonne idée de se faire exclure dès la 21e minute, et d’offrir, en plus, un pénalty au Real. Résultat : le péno n’est pas marqué, mais derrière, Málaga en prend 5 et perd donc 6-2. Gracias Sergio, à bientôt.
Benatia
Tiens donc, voyez qui revoilà. Mehdi Benatia ! Lui que l’on disait méconnaissable par rapport à ses excellentes prestations en 2011 et 2012 a offert hier soir à son équipe trois points qui pourraient peser très lourd dans la balance. Un but inscrit dans les dernières minutes, à Palerme, qui propulse l’Udinese vers l’Europe. Merci qui ? Merci Mehdi.
Miranda
Le défenseur brésilien a réalisé une grosse saison. Face au Celta Vigo, match qui qualifie mathématiquement l’Atlético pour la C1, il a encore été excellent, offrant même une passe décisive à Diego Costa. Et dire que ce type-là a joué à Sochaux. Et qu’il était plutôt nul.
Eto'o
Il paraît qu’il pourrait rentrer à l’Inter la saison prochaine. D’accord. En attendant, Fils vient d’éliminer le Zénith de la Coupe de Russie, et de qualifier l’Anzhi pour la finale face au CSKA. Et s’il faut jouer arrière gauche pour gagner cette finale, comme à la belle époque, il jouera arrière gauche. Point.
Milieux
Mkhitaryan
La gâchette arménienne frappe encore. Sacré champion d’Ukraine il y a déjà une semaine, le meilleur buteur du championnat ukrainien a claqué hier soir un doublé en demi-finale de la Coupe, sur la pelouse de Sebastopol, envoyant son club en finale. 26 buts en 38 matchs toutes compétitions confondues. En voilà un qui va être suivi de près cet été.
Ramires
Héros heureux, puis malheureux, lors du derby face aux Spurs. Il redonne d’abord l’avantage aux siens juste avant la pause, puis, en seconde période, il rate inexplicablement la balle du 3-1, en s’effondrant au lieu de tirer. Magie du foot : d’un potentiel 3-1 à 2-2. Ramirez Majax.
Onazi
Le Nigérian se souviendra longtemps de son premier but en Serie A. Le récent vainqueur de la CAN l’a inscrit à San Siro, face à l’Inter, et de bien belle manière : un missile de 30 mètres en pleine lucarne. Sunday Oliseh likes this.
Baouia
La belle histoire du soir. Jeune joueur de CFA, l’Algérien de 20 ans est entré en jeu à la fin de la demi-finale de Coupe de France, pour goûter lui aussi au triomphe. Mais goûter ne lui a pas suffi. Il a ainsi claqué le quatrième but d’Évian TG, son premier pion avec les pros. Chiche de faire la même chose au Stade de France ?
Attaquants
Adebayor
Alors comme ça, il est nul, le Togolais ? Un nul capable de mettre un enroulé dans la lucarne, et un nul capable de faire une passe décisive avec une subtile talonnade. Sincèrement, des nuls comme ça, on en veut bien dans toutes les équipes.
Benzema
Non, Karim n’avait pas envie que le Barça soit champion dès hier soir. Alors, il a sorti un gros match, avec un but, une passe décisive, et beaucoup d’activités sur le front de l’attaque. Est-ce l’annonce du futur départ d’Higuaín vers la Juventus qui a provoqué une telle euphorie ?
Remplaçants
Mierzejewski
Vive la Pologne ! Après le quadruplé de Lewandowski, voilà le triplé de Mierzejewski. Le milieu de terrain polonais a atomisé à lui seul le pauvre Sivasspor (6-0 !), qualifiant Trabzon pour la finale de la Coupe de Turquie. Un Trabzon-Fenerbahçe qui risque d’être bouillantissime.
De Rossi
La plus belle simulation de l’année. Et ça, ni ses tatouages ni sa belle barbe ne pourront l’excuser.
Schönbächler
Le super-sub du mercredi. Entré en fin de partie lors du choc face au FC Bâle, leader du championnat suisse, l’attaquant a inscrit le but de la victoire à la toute dernière minute. Une victoire qui va encore retarder l’annonce du titre du FC Bâle. C’est Bâlot, tout ça.
Guilavogui
Non, il n’a pas joué hier. Mais son look grosse lunettes / cravate rouge sur le plateau de beIN Sport vaut au moins une place sur le banc. Super dégaine.
Balotelli
Mario a donc inscrit 11 buts en 11 matchs de championnat avec le Milan AC. C’est quasiment autant que le meilleur total de sa carrière, à Manchester City. Et si Balo était arrivé à Milan au mois d’août et non pas en janvier, l’histoire de cette Serie A 2012/13 aurait vraiment été la même ?
Sir Alex Ferguson
Pour le 26 mai 1999. Pour tous les titres de champion. Pour tous les trophées. Pour Cantona. Pour Beckham. Pour Giggs. Pour Rooney. Pour le chewing gum. Pour les courses folles. Pour le manteau. Pour l’histoire. Thank you, Sir Alex.
Eric Maggiori