- Europe
- Bilan
- Équipe type
L’équipe type du 8 mai 2016
Des sacrés, des relégués, des miraculés, des légendes : la fin des championnats approche, ce qui pousse tout le monde à sortir les griffes pour intégrer le gratin de l'équipe type. Parfois même un peu trop.
Artur Boruc
À la pêche sur l’ouverture du score de West Brom’, le gardien polonais s’est rattrapé de la plus belle des façons. Une sublime détente sur penalty, suivie d’une claquette main droite dans la foulée, et le portier a rétabli une balance équilibrée concernant sa performance du jour. En plus de s’octroyer une place dans les highlights de la saison.
Défenseurs
Milan Biševac
Milan aurait pu célébrer un titre avec Paris, ou une Ligue des champions avec l’OL, mais c’est avec la Lazio et le ventre mou de la Serie A qu’il se débat. Non sans se fendre d’un but de raccroc sur corner, comme aux grandes heures de la Ligue 1.
Mapou Yanga-Mbiwa
« Mapou Yanga Mbiwa lalalalala. » Si au début de l’année, on nous avait dit que le défenseur serait chanté par le Grand Stade… Un doublé contre Monaco et un titre de champion de la vraie France plus tard, c’est pourtant chose faite.
John Terry
16 ans de carrière et plus de 700 matchs : tout ça pour finir sur un carton rouge, et donc, une absence de deux matchs qui devrait lui coûter une ovation de Stamford Bridge lors de l’opposition de la 38e journée face à Leicester. Terryble.
Layvin Kurzawa
Toi qui es en balance pour l’Euro, tu souhaites convaincre Didier Deschamps ? Toi qui veux représenter les Bleus à domicile, tu veux mettre toutes les chances de ton côté ? C’est simple ! Il te suffit d’apparaître dans un clip de l’apprécié Booba aux côtés de l’honni Benzema ! Et le tour est joué.
Milieux
Óscar Trejo
Le miracle toulousain est à portée de pieds ! À dix points du premier non-relégable lors de la prise de fonction de Pascal Dupraz, le TFC est désormais maître de son destin, grâce à cette frappe d’Óscar Trejo, victorieuse de Troyes. Un dernier succès, et c’est la fête. Mais le Gaz’ et Reims sont toujours en embuscade pour doucher les espoirs des Violets. Et causer l’ascenseur émotionnel le plus violent de l’histoire de la Haute-Garonne.
Lassana Diarra
« Je n’ai pas peur de le dire, il y a de grandes chances que je quitte l’Olympique de Marseille. » L’Olympique de Marseille a en revanche très peur que tu le fasses.
Patrick Ekeng
Victime d’un arrêt cardiaque sept minutes seulement après son entrée en jeu face au Viitorul Constanta, le milieu de 26 ans ne s’est malheureusement jamais relevé. Saloperie de malédiction camerounaise.
Attaquants
Jamie Vardy
S’il s’en est mis plein le gosier et le pif en début de semaine, l’attaquant des Foxes a tenu à célébrer comme il se doit son retour et le titre de champion devant son public. Un doublé marqué par des excès d’individualisme qui ne font que renforcer la sympathie que l’on peut avoir pour le lad de Sheffield.
Hamdi Harbaoui
C’est ce qu’on appelle soigner son départ. Alors qu’il a officiellement annoncé sa signature à l’Udinese pour l’été, Hamdi Harbaoui s’est fendu d’un quadruplé d’adieu face à Malines. Un joli geste toutefois vain, puisque les hommes de Leekens ne rallieront pas la finale de play-offs 2, Charleroi l’ayant également emporté. Harbaoui, mais non.
Luuk de Jong
Scénario incroyable en Eredivisie. À égalité de points avant la dernière journée, l’Ajax – doté d’une meilleure différence de buts – et le PSV ont offert un dernier rebondissement à leurs supporters. Les genoux tremblants, les gars d’Amsterdam ont concédé un nul suprenant face à De Graafschap (1-1), tandis que Luuk de Jong s’est chargé de régler deux fois la mire contre PEC Zwolle. Ses 25e et 26e buts de la saison, pour une victoire qui fait bondir les cœurs.
Remplaçants
Vincent Kompany
Qui la faussera aux Diables rouges pendant l’Euro 2016. Un coup dur.
Lacina Traoré
Pour sa finale, Jardim a décidé d’aligner en pointe un joueur doté de la technique de Taye Taiwo et du cerveau de Mario Balotelli. Une réussite couronnée d’un joli rouge à la 23e minute.
Francesco Totti
600e match de Serie A. Cela suffit à tout autre description.
Giuseppe Rossi
Entré à la 79e minute du match face à l’Atlético, l’Italo-Américain a joué l’agent double pour le Barça et le Real. Son but assassin en fin de rencontre précipite en effet la défaite des Colchoneros, et la fin des espoirs de titre des hommes de Simeone. Qui ont déjà un autre objectif en tête.
Josep Guardiola
Éliminé de la Ligue des champions, Pep aura eu la joie de célébrer un nouveau titre en Bundesliga (Ô surprise) suite au succès face à Ingolstadt. Enfin, il se sera d’abord embrouillé avec Müller, puis énervé contre son équipe qui menait 2-0. Il est temps de partir…
L’UNFP
8 joueurs du PSG dans l’équipe-type de l’année, dont David Luiz, défenseur au mental de papier, Serge Aurier, périscopeur suspendu et Marco Verratti qui a loupé la moitié de la saison. Jean-Michel Aulas demande la création d’un trophée pour les équipes françaises de la Ligue 1.
Par Raphaël Gaftarnik