- Europe
- Bilan
- Équipe type
L’équipe type du 2 mai 2015
Un Ruffier impassable, un Leicester pas encore champion, un Bale qui maintient le Real en vie, un Hanovre qui pleure, et même, un OM qui gagne : ce week-end, le football a décidé de repousser ses propres limites. En même temps, à quelques encablures de la fin de saison, les places dans l'équipe type se gagnent chèrement.
Stéphane Ruffier
Monstrueux, la Ruff a tenu la baraque et sauvé les meubles face à Toulouse, en bloquant pas moins de sept tirs cadrés, dont un penalty de Ben Yedder. Stéphane Plaza.
Défenseurs
François Modesto
Il a mis des coups. Il s’est embrouillé avec beaucoup d’attaquants. Il a poussé de jolis coups de gueule. Mais François Modesto, c’est surtout 18 saisons à haut niveau, et une annonce à l’issue du match face à Nantes : « Basta ! » Bonne retraite, lascar !
Eliaquim Mangala
Encore une superbe performance face à Southampton, qui confirme la plus grande qualité d’Eliaquim pour aller à l’Euro : ne jamais avoir avalé un brûleur de graisse. Peut-on en planquer dans sa bouffe d’ici juin ?
Wes Morgan
Indéboulonnable Golgoth de la charnière des Foxes, Morgan rapporte autant de points derrière que devant cette saison. Nouvel exemple avec cette tête de l’égalisation face à United, qui permet à Leicester de mettre neuf doigts sur le titre de champion. Morgan de toi.
Maxwell
On le dit vieillissant, trop fatigué pour porter le danger devant. Résultat, le mec enchaîne un petit pont et une frappe de mule sous la barre pour débloquer le compteur parisien face à Rennes. Maxwell sait faire des bons cafés-crèmes.
Milieux
Sidy Sarr
« Mon rêve ultime ? Le Real Madrid ! » Beaucoup d’ambition chez le jeune Sénégalais, auteur de cette déclaration après un but au finish qui qualifie Courtrai pour la finale de playoffs2 de la Jupiler League. Reste que Bouna aussi espérait un grand club européen. Mais cire finalement le banc du 16e de Ligue 1.
André Ayew
Grâce à ses deux buts, dont un de la tête forcément, le club gallois est officiellement sauvé en Premier League. See Ayew next year !
Hernanes
Un an de compétition et pas un but : les statistiques suffisent à expliquer la saison compliquée du Brésilien, débarqué à la Juventus cet été. Pourtant, face à Carpi, c’est bien lui qui a ouvert le score pour une Juve, certes, déjà titrée. Hernanes est finalement ce pote un peu timide dans une baston et qui file un petit coup de pied sur un adversaire à terre pour pouvoir dire : « Vous voyez, je ne vous ai pas lâchés ! »
Attaquants
Troy Deeney
Anthony Knockaert le sait mieux que quiconque : Troy Deeney est un briseur de rêve. Aston Villa pensait tenir une quatrième victoire cette saison ? C’était sans compter sur ce bon vieux Deeney, buteur assassin aux 91e et 93e minutes pour permettre à Watford de faire volte-face. Casseur Troy.
Gareth Bale
En l’absence de Ronaldo, il est l’homme de la fin de saison au Real. Déjà double buteur pour extraire la Maison-Blanche du piège face au Rayo Vallecano la semaine passée, Gareth a cette fois-ci sorti Zizou de la panade en inscrivant le seul but du match face à la Sociedad. Résultat, le Real reste au contact pour un titre inespéré. Et tant pis si Gareth perd tous ses cheveux.
Michy Batshuayi
On espère pour lui que Marc Wilmots réalise que planter 16 buts avec cet OM-là relève du génie.
Remplaçants
Iker Casillas
Auteur d’une nouvelle boulette face au Sporting, San Iker sent clairement la naphtaline. Il est temps d’arrêter, Monsieur, du moins avec un peu de dignité.
Yeni N'Gbakoto
11 buts, 10 passes décisives : le double-double du milieu de terrain messin doit faire pâlir quelques clubs de Ligue 1. Heureusement pour eux, ils auront sans doute à loisir d’observer le Grenat, puisque le FC Metz s’est rapproché de l’élite en cartonnant Dijon, bien aidé par le doublé de sa pépite. La confirmation de la montée devrait arriver N’Gbakoto ou tard.
Jean-Michel Aulas
« Le championnat du Qatar étant bien spécifique et réduit à une seule équipe, on va dire que c’est presque un match pour le championnat de France qui va se jouer contre Monaco. » Et le club d’une Principauté soutenu par des fonds russes, ça fait plus « championnat de France », Jean-Mimi ?
Adam Johnson
Déclaré coupable d’attouchements sexuels sur mineur, l’ancien joueur de Sunderland coule des jours malheureux en prison. Un détenu a d’ailleurs raconté les coulisses de sa nouvelle vie dans les colonnes du Daily Mail. Adam se serait fait sécher par d’autres incarcérés dans les douches pour avoir refusé d’enlever une touffe de poils qui empêchait l’évacuation. Tant qu’il y gazon, il y a match…
Niklas Feierabend
Hanovre est en deuil. À 19 ans seulement, le jeune milieu de terrain qui devait intégrer l’équipe première l’année prochaine s’en est allé, victime d’une saloperie d’accident de voiture. Toutes nos condoléances.
Par Raphaël Gaftarnik