- 14 juillet
- Fête nationale
L’équipe type du 14 juillet
Le 14 juillet, c’est la fête nationale française commémorant la prise de la Bastille du 14 juillet 1789. C'est aussi l'occasion de faire une belle équipe type.
Petar Petrov
Le 14 juillet, c’est le jour du feu d’artifice, mais c’est aussi, et surtout, le jour où chacun peut s’amuser à faire exploser des pétards dans la rue, en toute impunité. Bon, en revanche, s’appeler Petar et être gardien de but, c’est assurément une provocation envers les attaquants adverses…
Défenseurs
Kevin Lafrance
Professionnel depuis treize ans, l’international haïtien est passé par la Tchéquie, la Pologne et Chypre. Un quart d’heure de gloire sur le sol français serait largement mérité pour le natif de Bondy. Le génie français, le vrai, a 30 ans.
Éder Militão
Cette fête nationao est avant tout une célébraçao militao, avec un défilao des troupes sur les Champs Eliseu avec le présidao de la République.
Didier Deschamps
Complément idéal d’Eliseu en charnière centrale, même si le risque de laisser un boulevard (enfin, une avenue) aux attaquants adverses est assez élevé.
Eliseu
Chaque 14 juillet, c’est le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Élysées. Ou plutôt, les Champs Eliseu, comme ils seront renommés pendant une année, après que Eliseu aura signé une pige de deux mois au PSG, et aura marqué le seul but de la finale de C1, contre le Bayern.
Milieux
Grégoire Bastille
Joueur amateur, il évoluait en 2015 au Stade mayennais. Selon son coach, il était alors « un jeune qui monte petit à petit ». De là à monter jusqu’à la capitale pour prendre la place de la Bastille, il n’y a qu’un pas. Ou plutôt, qu’un gros embouteillage.
Senad Repuh
Le Bosnien de 47 ans arrive à un âge où il doit s’affranchir de son éternel binôme, le Suédois Christian Blick. Difficile aussi de faire de la place pour la paire Repuh-Blick dans cette équipe, sachant qu’elle a été sollicitée, usée et piétinée dans tous les sens ces derniers mois. Laissons donc Blick au repos. En revanche, pas de répit pour Repuh !
Gregson President
Un jeune homme (24 ans) né à Vieux Fort et qui sévit au milieu de terrain avec une petite préférence pour le côté droit. Tout est dit. Une causerie à faire à la mi-temps ? Un brassard de capitaine à porter ? Allez, filez toutes ces responsabilités à l’immense Gregson President !
Attaquants
André Guerreiro Artifice
On ne peut pas franchement dire que la carrière de cet ancien joueur d’Olhanense a été un feu d’artifice. Son bilan au niveau professionnel ? Une apparition, zéro but. Déjà le bouquet final ?
Morgan Ferrier
Il se murmure qu’à chaque fois que Morgan Ferrier passe à côté de son match, ses coéquipiers le réconfortent de la même manière : « Allez, c’était pas ton jour Ferrier. »
Gareth Bale
Le 14 juillet, ce sont des feux d’artifice, mais ce sont aussi des bals populaires. L’occasion pour le Gallois d’organiser son propre bal, « Bale populaire », pour montrer à la planète football qu’il existe encore.
Par Éric Maggiori et Matthieu Pécot