- Équipe type
- 31 décembre
- Saint-Sylvestre
L’équipe type des Sylvestre
Aujourd'hui, c'est le dernier jour de l'année 2014. Et comme tous les ans, c'est aussi la Saint-Sylvestre. L'occasion de célébrer tous les Sylvestre du foot pour les regrouper dans un onze. Forcément un onze de rêve.
Marco Silvestri
Discret gardien italien, passé par le Chievo, Padova et Cagliari, il a mis les voiles en Angleterre lorsque le président de Cagliari, Massimo Cellino, a racheté Leeds. Bonne pioche : il a disputé tous les matchs de Leeds en tant que titulaire depuis son arrivée. En voilà un qui finira à Arsenal. Pour toi, Mannone.
Défenseurs
Matías Silvestre
En Sicile, à Catane puis Palerme, il était énorme. À tel point qu’on en parlait au Barça pour remplacer Puyol. Puis il a rejoint Milan (Inter, puis Milan AC) et n’a jamais confirmé. L’air du Nord, sûrement…
Mikaël Silvestre
Rennes, Inter, Manchester United, Arsenal, Werder Brême… le Français a fait du chemin depuis 1995. Officiellement, il est aujourd’hui défenseur du Chennaiyin FC, en Inde. Mais comme le championnat indien ne reprendra pas avant septembre 2015, on se demande bien comment il va occuper son temps libre.
Franck Silvestre
L’immense Franck Silvestre. Pilier de D1, de Sochaux à Montpellier, en passant évidemment par Auxerre, où il décroche le titre en 1996. 485 matchs de D1, 79 matchs de D2, et un jubilé organisé en Guadeloupe en 2009. Tu peux pas test.
Lorenzo De Silvestri
Éternel espoir à la Lazio, son club formateur, il a finalement choisi de mettre les voiles pour exploser ailleurs. Grand bien lui en a pris, puisqu’il est aujourd’hui titulaire à la Sampdoria. Et lorgne sur l’équipe d’Italie.
Milieux
Federico Silvestre
Ce que l’on retiendra surtout de ce joueur argentin de 27 ans, c’est qu’il joue depuis 2013 dans un club colombien qui s’appelle Universitario de Sucre. Dommage que Farinos n’ait jamais joué dans cette équipe, ça aurait fait un bon gâteau.
Ludovic Sylvestre
Vous ne vous souvenez pas de lui ? Mais si, Ludovic Sylvestre. Un joueur passé par Clairefontaine entre 1997 et 2000 et qui s’est retrouvé en 2005… au Barça ! Pour deux matchs seulement… Derrière, il est parti en République tchèque, puis en Angleterre (Blackpool) et le voilà aujourd’hui en Turquie. Oui, les trajectoires sont parfois étonnantes.
Silvestre
Le plus authentique des Sylvestre, puisque c’est carrément son blase. De son vrai nom Silvestre João de Freitas Pinheiro, il évolue actuellement à Fafe, actuel leader incontesté de D3 portugaise (12 points d’avance à la trêve). Rendez-vous en septembre 2015, en D2, Silvestre.
Attaquants
Silvestre Varela
Après avoir tout raflé avec le FC Porto de 2009 à 2014 (huit trophées en tout), il est parti tenter sa chance en Angleterre, à West Bromwich Albion. Le résumé de son année 2014 ? Avoir permis au Portugal de ne pas être éliminé dès le deuxième match de la Coupe du monde. C’est déjà ça.
Silvestre Igoa
Un grand monsieur du football espagnol des années 40-50. Ses deux amours ? Le FC Valence : 168 matchs, 81 buts, et la Real Sociedad : 116 matchs, 60 pions. Ce qui en fait, aujourd’hui, le 18e meilleur buteur de l’histoire du championnat d’Espagne. Joli.
Silvester Takač
Le Stade rennais s’en souvient encore. De 1966 à 1969, le buteur yougoslave a enfilé les pions en Bretagne. Très attaché à la France, « Takatch » a ensuite entraîné le FC Sochaux, le RC Paris et l’OGC Nice. Il a aujourd’hui 74 ans. L’âge de raison ?
Remplaçants
Vinicius Silvestre da Costa
Bon, ce n’est pas le plus connu de l’équipe, mais c’était le seul au poste de gardien. 20 ans, gardien remplaçant de Palmeiras et jusqu’ici seulement deux apparitions en D1 brésilienne. Sur le banc.
Cristian Silvestri
Formé à la Roma, c’est avec un autre maillot rouge et jaune qu’il connaîtra ses meilleures heures : celle de Lecce. Il collabore aujourd’hui avec Catane, club où il a également passé quatre saisons en tant que joueur. Une période où, à Catane, il y avait donc dans la même équipe Matías Silvestre et Cristian Silvestri.
Diogo Silvestre Bittencourt
Joueur brésilien passé par la Belgique (Anderlecht) et le Portugal (Braga, Feirense), ce défenseur évolue désormais à Peñarol, en Uruguay. Où il est donc le coéquipier de Marcelo Zalayeta. Et ça, ce n’est pas rien.
Silvester Lepoša
Un joueur slovène amateur de 32 ans qui joue dans un club slovène amateur. Comment se retrouve-t-il ici ? La magie des fêtes.
Sylvestre le chat
La magie des fêtes, on vous dit.
Par Éric Maggiori