- Bundesliga 2015-16
- Bilan
L’équipe type des revanchards
Parce qu’en Allemagne, on aime bien faire un gros pied de nez à la vie, et lui dire qu’elle s’est carrément trompée, la garce. Des mecs qui viennent surtout d’Ingolstadt et de Darmstadt, les beaux promus, mais aussi des grands clubs où ils ont fermé des bouches.
Ramazan Ozcan
L’Austro-Turc commençait bien : formation tranquille dans un petit club de 2e division autrichienne, éclosion, transfert au Red Bull Salzbourg. Là, plus rien. La réserve, une demi-saison à Hoffenheim, parce que le titulaire s’est pété, un prêt à Beşiktaş sans jouer. Et puis Ingolstadt. De nouveau, on profite d’une blessure, sauf qu’on reste. On arrive en Bundesliga. On est pas mauvais. Et à 31 ans, on retourne faire la doublure au Bayer.
Défenseurs
Mitchell Weiser
Pas retenu par le Bayern malgré une saison des plus correctes, le fils de Patrick a rejoint le Hertha cet été. Dans son couloir droit, parfois latéral, parfois milieu, il a confirmé toutes les promesses entrevues l’an dernier. Au point d’avoir été dans les discussions pour la NM, où le poste de latéral droit est des plus sinistrés.
Aytac Sulu
Le Germano-Turc a lui aussi pas mal bourlingué, se baladant dans les divisions inférieures, avec un crochet raté en Turquie et un autre légèrement plus glorieux en Autriche. Toujours est-il qu’il a failli tout plaquer pour devenir vendeur automobile. Mais non, il a signé à Darmstadt. Cette saison, sa première en Buli, il a claqué sept buts, meilleur total pour un défenseur, et le maintien au bout, brassard au bras.
Marvin Matip
Pour beaucoup, Marvin Matip – à ne pas confondre avec Marvin Martin – n’est que le grand frère de Joël, néo-Red, voir le cousin de Joseph-Désiré Job. C’est aussi un solide défenseur central, qui a profité de la belle histoire générale d’Ingolstadt. Auteur d’un but face à son ancienne équipe de Cologne, Marvin s’est retrouvé dans l’équipe type de la semaine de Kicker, associé à son frère en charnière. Avec une meilleure note que lui.
Matthias Ginter
Déterminant à Fribourg, Ginter semblait perdu depuis son transfert au BvB. Tuchel l’a ranimé, lui apprenant notamment qu’il pouvait être un arrière droit de haute facture. À un moment donné, il enchaînait les buts et les passes décisives, avant de rentrer dans le rang et de faire profiter le club de sa polyvalence (à droite, dans l’axe, en 6). Pas suffisant pour aller à l’Euro malheureusement.
Milieux
Gonzalo Castro
Après des années de bons et loyaux services au Bayer, Castro avait choisi de changer d’air, en allant apporter un peu de profondeur à l’effectif du BvB. Passés des débuts catastrophiques, notamment en 6 et en arrière droit, il s’est révélé plus haut, déchirant les défenses de ses passes, profitant des différentes blessures pour gratter des titularisations. De quoi envisager sereinement l’après-Gündoğan.
Kevin Kampl
Recruté au cœur de l’hiver dernier par un BvB décimé au milieu, il n’est jamais parvenu à s’imposer, malgré des débuts prometteurs. Alors il a échangé sa place avec Castro au Bayer, pour s’installer tranquillement aux côtés de Kramer.
Henrikh Mkhitaryan
On avait quelque peu craint pour Heno en pleine sinistrose schwarzgelben l’an dernier. L’Arménien a répondu sur le terrain, avec une saison phénoménale et un probable titre de meilleur joueur de Buli.
Attaquants
Sandro Wagner
2 buts en deux saisons de Buli au Hertha. 14 cette année avec Darmstadt. Dont le dernier pour battre les Berlinois et les priver de CL, tout en assurant le maintien pour les siens. Un grand dadais qui pèse.
Javier Hernández
Bazardé par United, qui a préféré finir la saison avec un gamin de 18 piges et un autre acheté 80 millions, Chicharito a prouvé au Bayer qu’il en avait encore sous le capot, s’imposant immédiatement comme le principal atout des pharmaciens. Un sacré remède contre le mal.
Anthony Ujah
Le Nigérian du Werder a fait dans la vengeance personnelle. Le 24 octobre, il claque un doublé contre son premier club allemand, Mayence, pour une victoire 3-1. Quatre jours plus tard, il marque de nouveau face à Cologne, son deuxième club, pour les éliminer de la Pokal.
Remplaçants
Serdar Tasci
Revenu au Bayern en janvier en urgence pour pallier la pénurie de centraux. N’a jamais joué, ou presque. Trop mauvais, trop peu en forme, son recrutement tient du mystère. C’est la revanche de la vie.
Javi Martínez
A réussi à redevenir un joueur de foot, après des saisons plombées par les blessures. Ne reste plus qu’à redevenir le milieu qui marchait sur l’Europe sous Heynckes et tout ira bien.
Fabian Johnson
Abonné au banc l’an dernier à Gladbach, l’Américain est devenu un taulier, avec des prestations majeures, notamment en Ligue des champions.
Marcel Heller
Encore une belle histoire estampillée Darmstadt. En 2013, Heller est relégué de 3.Bundesliga avec son club d’Alemannia Aachen. Son contrat est par là même résilié. Alors il rebondit à Darmstadt, et vous commencez la suite. Deux promotions plus tard, Marcel réalise une saison pleine en Buli. À 30 piges.
Anthony Modeste
Parce qu’il y a une vie après Bordeaux. 15 pions cette saison, 5e meilleur buteur du championnat derrière Lewandowski, Aubameyang, Müller et Chicharito. Et devant Salomon Kalou.
Par Charles Alf Lafon