- Bilan 2018
L’équipe type des retraités de 2018
Comme Charles Aznavour, René Pétillon et Mac Miller, ces footballeurs sont définitivement rentrés aux vestiaires au cours de l'année 2018. Dernier hommage.
Víctor Valdés
Il tenait fermement à figurer dans cette équipe type aux côtés de Jérémie Bréchet. Alors le double V, dont le dernier match professionnel remontait pourtant au mois d’avril 2017, a attendu le 3 janvier dernier pour annoncer sa retraite. Un pari osé mais réussi, à l’image de ce qu’était son jeu au pied sous pavillon catalan.
Défenseurs
François Clerc
Si François le Français a réalisé l’intégralité de sa carrière à l’intérieur de nos frontières (Lyon, Toulouse, Nice, Saint-Étienne, Gazélec Ajaccio), il aura également su s’exporter à l’international sous le maillot des Bleus porté à treize reprises. La preuve qu’on peut s’en sortir dans la vie en ouvrant les yeux à Bourg-en-Bresse.
Luisão
Combien de jeudis soir devant W9 et la Ligue Europa simplement pour apercevoir son crâne luisant taper dans tout ce qui volait au-dessus de la pelouse de l’Estadio da Luz du Benfica ? Beaucoup. Mais pas assez.
John Terry
Avant de se laisser tomber dans son rocking chair pour siroter tranquillement la retraite, l’ancien capitaine des Three Lions avait prévu la décoration de la cheminée en arrachant la coupe aux grandes oreilles en 2012. Parce que les murs ont des oreilles, et que John Terry en était un.
Jérémie Bréchet
L’un des hommes de base de l’OL surpuissant des années 2000, avec lequel il a remporté deux titres de champion (en 2002 et 2003) avant de tenter sa chance à l’étranger. Passé ensuite par Sochaux, Troyes et Bordeaux, Bréchet a bouclé son Tour de France par une étape de plaine à Ajaccio, où il a rendu pour de bon son maillot jaune.
Milieux
Rio Mavuba
« S’il devait y avoir une définition du capitaine idéal, ce serait lui », dit Rudi Garcia à son propos. Capitaine des Bordelais puis des Lillois du doublé en 2011, Rio affiche 426 matchs de championnat de France pour un carton rouge concédé, un Zlatan au tapis et un « Mais ça va pas oh !!! » de Fredy Fautrel.
Thiago Motta
L’homme qui a élevé le vice au rang d’art majeur a mis un terme à sa carrière de joueur en fin de saison dernière pour aller pervertir les jeunes U19 du PSG, dont il est désormais en charge. L’indispensable caution saloperie de ce onze.
Ronaldinho
Il faut le dire vite pour ne pas pleurer, mais les plus belles dents de la planète football ne croqueront plus jamais dans le ballon. L’annonce officielle qui nous pendait au nez est intervenue en janvier, après plusieurs années de vagabondage footballistique pour le Ballon d’Or 2005.
Attaquants
Clint Dempsey
Pour la paire folle qu’il a formée avec London Donovan à la Coupe des Confédérations 2009, puis à la Coupe du Monde 2010. Les deux garçons partagent toujours aujourd’hui, et pour un bon moment encore, la tête du classement des buteurs de la sélection américaine (57 buts chacun). Ce genre de bromance mamène.
Didier Drogba
Le quadruple champion du Royaume et vainqueur de la Ligue des Champions 2012 a tiré le rideau sur vingt ans de carrière en novembre. Et il nous a prévenus qu’attribuer le numéro 9 de cette équipe à quelqu’un d’autre que lui serait une fucking disgrace, donc on s’exécute.
Brandão
Comme son copain Thiago Motta, le frisé de São Paulo a choisi 2018 pour faire valoir ses droits à la retraite. Aux dernières nouvelles, il ne les avait toujours « PAS TOUCHÉOS».
Remplaçants
Rémy Vercoutre
316 matchs en vingt ans de carrière professionnelle, ça équivaut précisément à un match tous les 24 jours. Donc peu d’occasions de nouer des intrigues. Pourtant, Rémy Vercoutre a quand même trouvé le temps de se prendre la tête avec 100% des attaquants actuels et passés du championnat. Très fort.
Moustapha Diallo
À l’inverse des autres joueurs qui composent cette équipe, le bon Moustapha Diallo, qui s’était engagé pour deux ans avec Nîmes cet été, n’avait pas du tout prévu de ranger son grand short au placard en 2018. Mais sa cheville gauche, trop endommagée par des blessures à répétition, en a décidé autrement.
Michael Carrick
Un peu moins connu que Moustapha Diallo mais tout aussi brillant, le milieu de terrain a fait le grand saut cet été en passant de l’autre côté de la ligne de touche pour intégrer le staff de feu José Mourinho à Manchester United. Avant de poursuivre sa mission auprès d’Ole Gunnar Solskjær. Vrai soldat.
Xabi Prieto
Quand ton club fait broder ton visage et ton blase à la place du logo de l’équipe sur les maillots à l’occasion de ton dernier match, c’est que tu as plutôt bien négocié ta carrière. Ce fut le cas, en mai dernier, de Xabi Prieto. 530 putains de matchs pour la Real Sociedad.
Antonio Cassano
« Quand je vais arrêter, je deviendrai très gros. Vieux, je serai gros, sans cheveux et heureux. » Autant Antonio Cassano n’a jamais vraiment tenu les promesses que faisait naître son immense talent, autant il ne fait aucun doute qu’il assumera celle-ci sans difficulté.
Valère Germain
Bah quoi ? Les plus grands s’en vont toujours au sommet de leur gloire, on n’y peut rien.
Par Albert Marie