- Angleterre
- Arsenal
L’équipe type des râteaux d’Arsenal
Les supporters d’Arsenal commencent à être habitués. Chaque été, les fans des Gunners espèrent voir leur club sortir le chéquier pour recruter des gros noms du football européen. Mais les joueurs ciblés par Arsène Wenger finissent la plupart du temps par décliner la proposition des Canonniers pour rejoindre d’autres écuries. Florilège.
Hugo Lloris
Après quatre saisons passées à l’Olympique lyonnais, le portier de l’équipe de France fait part de ses envies d’ailleurs à Jean-Michel Aulas. Le président des Gones ouvre la porte à un départ de son gardien, et Arsène Wenger se place sur le dossier. Des rumeurs font état d’une offre à hauteur de 15 millions d’euros, mais le Niçois ne débarquera finalement pas à l’Emirates. « Je m’intéressais de très très près à Lloris. Mais j’ai voulu laisser sa chance à Szczęsny parce qu’il sortait d’une saison où nous avions terminé troisièmes, il avait vingt et un ans, et j’ai pensé qu’il méritait sa chance », se justifie alors Wenger à Eurosport. Lloris débarque finalement dans le nord de Londres, mais chez les rivaux de Tottenham.
Défenseurs
Serge Aurier
Été 2014. Pour remplacer Bacary Sagna, en partance pour Manchester City, les Gunners lorgnent sur Serge Aurier. Le défenseur du TFC ne cache pas son amour pour le club anglais dans la presse (« Arsenal, ça ne se refuse pas. »), poste un selfie avec le maillot des Gunners sur Twitter, affirme à des supporters du club qu’il va les rejoindre à l’intersaison en marge d’un match avec la Côte d’Ivoire, mais le latéral droit pose finalement ses valises à Paris, où il rencontrera bon nombre de ses « gars sûrs ».
Mehdi Benatia
Le défenseur international marocain, recruté 30 millions d’euros par le Bayern Munich à l’été 2014, n’entrait plus véritablement dans les plans des Bavarois pour la saison 2016-17. « Cible numéro 1 des Gunners dans le secteur défensif » selon les informations de RMC, Benatia opte finalement pour la Serie A, où il a déjà évolué entre 2010 et 2014 (Udinese, AS Roma) et débarque à la Juventus.
Shkodran Mustafi
Pour renforcer son secteur défensif suite aux graves blessures de Gabriel Paulista et Per Mertesacker lors de la pré-saison cet été, Arsenal pense au Valencien Shkodran Mustafi. L’international allemand, champion du monde avec la Mannschaft en 2014, est annoncé tout proche des Gunners par les médias britanniques. L’officialisation du transfert tarde, Mustafi se détourne d’Arsenal et devrait finalement découvrir la Premier League sous le maillot de Liverpool la saison prochaine.
Raphaël Guerreiro
Arsenal-Liverpool, épisode 2. En quête d’un latéral gauche, les deux écuries anglaises se renseignent sur le Lorientais Raphaël Guerreiro. Mais le défenseur international, titulaire avec le Portugal pendant l’Euro, est finalement recruté par le Borussia Dortmund quelques jours avant de soulever la coupe Henri-Delaunay avec la Selecção.
Milieux
Sami Khedira
Les supporters d’Arsenal l’attendaient impatiemment. Après cinq saisons passées au Real Madrid, Sami Khedira fait part de son envie de quitter les Merengues à l’été 2015. Alléchés à l’idée de reformer la doublette allemande de la Maison-Blanche Khedira-Özil, les Gunners prennent contact avec l’entourage du milieu de terrain allemand. Mais les discussions n’aboutiront pas et Khedira filera gagner son premier Scudetto avec la Juventus.
Arturo Vidal
Il aurait dû être la recrue la plus séduisante du mercato estival 2015 d’Arsenal. Alors récent finaliste de la Ligue des champions avec la Juventus, Arturo Vidal devait rejoindre le nord de Londres à l’issue de la Copa América (remporté quelques semaines plus tard par sa sélection chilienne). Le transfert était quasiment bouclé selon les médias britanniques et chiliens. Mais coup de théâtre, le Chilien de la Juventus décide finalement de s’engager avec le Bayern Munich et laisse les supporters des Gunners se mettre en boule dans leur lit.
Ángel Di María
Le passage d’Ángel Di María à Manchester United ne laissera pas d’immenses souvenirs aux supporters des Red Devils. Perturbé par un cambriolage à son domicile, l’Argentin clame son désir de quitter le club à l’été 2015. Si Arsenal semble tenir la corde dans un premier temps, les Gunners se font doubler par le Paris Saint-Germain, qui s’était déjà renseigné sur le joueur l’été précédent.
Attaquants
Gonzalo Higuaín
Longtemps suivi par Arsène Wenger, l’attaquant argentin aurait pu signer chez les Londoniens à plusieurs reprises. D’abord à l’été 2013, lorsque Higuaín, passé derrière Benzema dans la hiérarchie des attaquants du Real, décide de quitter la Maison-Blanche. Mais son choix se porte finalement sur le Napoli plutôt que sur Arsenal. Double râteau trois ans plus tard lorsque la Juventus met le paquet et pose 94 millions d’euros sur la table pour enrôler El Pipita. Coup dur pour les speakers du San Paolo et de l’Emirates.
Luis Suárez
Après avoir recruté Mesut Özil et essuyé le refus de Gonzalo Higuaín, Wenger poursuit son mercato cuvée 2013 en approchant l’Uruguayen Luis Suárez. Les négociations sont entamées mais stoppées net par les Reds qui refusent de vendre leur attaquant à un concurrent direct. Suárez reste à Liverpool et claque une saison à 31 buts en Premier League avant de s’envoler vers le Barça l’été suivant.
Karim Benzema
C’est un classique du mercato estival. Chaque année entre juillet et août, la rumeur Karim Benzema vers Arsenal réapparaît. Sauf que l’attaquant français a fait son trou année après année sur le front de l’attaque du Real (318 matchs / 161 buts). Les supporters des Gunners s’étaient particulièrement affolés à l’été 2015 après une mystérieuse publication de l’attaquant français à bord d’un jet privé avec la légende « Laissons le passé au passé ». Benzema est finalement resté chez les Merengues avec lesquels il a remporté sa deuxième Ligue des champions.
Remplaçants
Pepe Reina
Le gardien espagnol affirme dans son autobiographie qu’il était tout proche de rejoindre Arsenal en 2011. Mais les dirigeants de Liverpool ont refusé de lâcher leur portier après une offre jugée insuffisante émise par le club londonien.
Luiz Gustavo
Avec les arrivées de Thiago Alcántara et Mario Götze en Bavière en 2013, Luiz Gustavo prend la décision de quitter le Bayern Munich à l’intersaison. Arsenal espère récupérer le milieu de terrain brésilien, qui choisit finalement de rester en Bundesliga à Wolfsburg, sur les conseils de son sélectionneur Luiz Felipe Scolari à un an de la Coupe du monde.
Morgan Schneiderlin
Alors qu’ils négocient pour Arturo Vidal, les Gunners travaillent aussi sur la piste menant à Morgan Schneiderlin. Le milieu de terrain français est également suivi par Tottenham et Manchester United, mais lorsque Southampton demande 28 millions d’euros pour libérer son joueur, Wenger préfère se retirer du dossier pour faire confiance à Francis Coquelin.
N'Golo Kanté
Joueur clé du dispositif de Leicester, N’Golo Kanté impressionne fortement Arsène Wenger depuis quelques années déjà. Mais lorsque l’international français choisit de quitter les Foxes pour rejoindre Londres, son choix se porte alors sur les Blues de Chelsea.
Riyad Mahrez et Jamie Vardy
Fortement convoités après leur saison extraordinaire qui a mené Leicester au titre de champion, les deux piliers offensifs des Foxes Riyad Mahrez – Jamie Vardy étaient proches de débarquer à Arsenal lors de ce mercato. Mais les deux joueurs ont finalement décidé de prolonger leur bail jusqu’en 2020 avec le club dirigé par Claudio Ranieri. Double râteau.
Par Maxime Feuillet