- France
- OM
L’équipe type des pires recrues de l’OM
Même les plus optimistes le sentent, cette saison olympienne risque d’être catastrophique. Un projet fantôme, des abonnements en chute libre et un recrutement qui pique les yeux. Pourtant, ça aurait pu être pire. En voilà la preuve.
Elinton Andrade
Tout le monde voulait croire à la belle histoire. L’ancien ouvrier agricole, acheté pour une poignée de kopecks sur le marché, devenu le dernier rempart infranchissable face à Robben, Ribéry et Gómez… Mais non.
Défenseurs
Demetrius Ferreira
Un latéral droit Brésilien, c’est censé faire rêver. Mais l’étymologie de son prénom aurait dû mettre la puce à l’oreille des dirigeants marseillais.
Stefano Torrisi
Une dégaine de hardeur, un passé tumultueux dans les bas-fonds du football italien, une promesse de Bernard Tapie, 45 minutes de jeu, un CSC et puis l’oubli. Non, Vincent Labrune n’a pas le monopole des transferts en carton.
Eduardo Berizzo
« J’ai quitté Marseille en raison du nombre important d’homosexuels qui se trouvaient là-bas. » Le nouveau Laurent Blanc, selon Rolland Courbis, s’avérera aussi bon que progressiste.
Koji Nakata
Alors que Philippe Troussier avait recruté ce milieu défensif pour remplacer Binette Lizarazu, le Japonais inventa le air football. Un mal pour un bien.
Milieux
Klas Ingesson
Difficile de dire du mal d’un homme qui a succombé à un cancer il y a deux ans, mais il faut croire qu’à l’OM, il n’a jamais vraiment marqué les esprits. Pire, il a quitté la Canebière remplacé par Dramane Coulibaly. Dur.
José Delfim
Un autre grand coup de Bernard Tapie. Présenté comme le nouveau Deschamps, l’homme qui aurait pu inspirer Lucho Gonzales dans le look, portera finalement très bien son prénom.
Salim Arrache
Au moins, avec lui, les recruteurs marseillais sauront que : non, ce n’est pas une affaire d’acheter un joueur qui vient de s’arracher les ligaments croisés, même s’il est par conséquent très bon marché.
Attaquants
Christian Giménez
Quand un attaquant en vient à fêter un but tout fait contre le FC Metz en seizièmes de finale de Coupe de France comme un but en finale de Coupe du monde, c’est clairement qu’il y a un problème.
Elliot Grandin
C’est le grand classique des recrues marseillaises. Il fait le forcing pour rejoindre le Vieux-Port, en met plein les yeux pour son premier match et finit par squatter le loft.
Marcelinho
Première expérience en Europe à Marseille, 7,6 millions d’euros en 2000, 19 matchs et trois buts. Retour à Grêmio en 2001, gratuit, 14 matchs et 11 buts.
Remplaçants
Tyrone Mears
Quand tu arrives en tant que doublure de Laurent Bonnard, c’est clairement qu’un truc ne va pas.
Štěpán Vachoušek
Il est arrivé en même temps que Drogba. Il est reparti en même temps aussi, mais sans rapporter le moindre euro. CQFD.
Koke
À dix ans près, Marseille aurait pu toucher le gros lot. Au lieu de ça, Marseille a attrapé un Koke dont les tentatives de grand pont débouchaient sur des six mètres.
Andrés Mendoza
Toi aussi, on t’appelle parfois le Condor. Et ce n’est pas pour autant que tu cadres tes frappes.
Mamadou Samassa
Il fût un temps où les attaquants de grande taille avaient la cote. Cette mode s’est terminée après son passage à l’OM.
Ugo Bocchi