- Ce qu'il faut retenir de phases de poules
L’équipe type des phases de groupes
Cette sélection le prouve : on peut avoir enchaîné les tournées, être originaire d'un paradis fiscal, avoir évolué en National avec un club vendéen, s'être fait agrafer la tronche ou être tricard en sélection tout en faisant partie des meilleurs joueurs de la première partie de la campagne européenne.
Allan McGregor
« Wow ». C’est par cette interjection que Steven Gerrard décrit les performances de son portier, scotché par ses deux face-à-face remportés face à Toko-Ekambi. Pour l’Écossais, ces parades relèvent « juste de la chance ». Une belle renaissance pour un type qui avait été exclu à vie de la sélection pour un barathon avec Barry Ferguson, après un match contre les Pays-Bas en 2009.
Défenseurs
Nicolás Tagliafico
Des prestations solides défensivement, un doublé contre l’AEK, dont un but venu d’ailleurs, sans compter celui de l’égalisation face au Bayern… L’Argentin était clairement l’homme à abattre. On ne pourra pas reprocher à Thomas Müller de ne pas avoir essayé.
Thiago Silva
Le capitaine parisien s’est rabiboché avec les matchs sous pression. La preuve avec sa prestation XXL face à Liverpool, où le PSG ne pouvait pas se louper. Bon, s’il a célébré chacun de ses tacles comme un joueur de foot US, cela ne l’a pas empêché de lâcher une petite larme en sortant du terrain.
Phil Jones
Le défenseur mancunien a inscrit dix buts dans sa carrière. Dont cinq dans les cages adverses et cinq dans les siennes. Faites le calcul, Phil est à l’équilibre.
Raphaël Guerreiro
Quand son corps le laisse tranquille, l’international portugais devient une des pièces maîtresses du Dortmund de Lucien Favre, quand il ne se mue pas en buteur insatiable (4 buts).
Milieux
Nikola Vlasić
Plutôt que l’équipe dernière de son groupe, on retiendra celle qui a fait tomber deux fois le Real Madrid. Pour la représenter ? Ce sera le milieu croate prêté par Everton, auteur du but à l’aller et d’un récital au retour.
Giovani Lo Celso
Cinq matchs, trois buts (dont un délice face au Milan), 18 ballons récupérés et 89% de passes réussies, l’Argentin peut être considéré comme le meilleur milieu de C3. Et à une bêtise près du PSG, il aurait pu être le meilleur milieu de C1.
Danel Sinani
Vraie pépite du petit poucet de Ligue Europa, le gaucher est devenu face à l’Olympiakos (défaite 1-5) le premier buteur pour un club luxembourgeois en phase de poules d’une Coupe d’Europe de l’histoire. Que le Grand-Duché en profite, il ne devrait pas y rester bien longtemps.
Attaquants
Maxwel Cornet
Si Génésio se pose dans la lignée de Pep Guardiola, il tient en Maxwel Cornet son Messi. L’Ivoirien devient le premier joueur à inscrire au moins trois buts face à Manchester City, depuis la Pulga en 2016-2017.
Robert Lewandowski
Même dans un Bayern brinquebalant, Robert garde le cap. Et avec ses huit buts depuis le début de la saison européenne, le Polonais a doublé en quelques semaines Eusébio, Zlatan, Di Stéfano, Pippo Inzaghi et Thierry Henry.
Mauro Icardi
Avec quatre pions, le buteur nerazzurro a apporté pas moins de six points à son club. Pas mal pour sa première en Ligue des champions, mais pas assez pour y rester. Rendez-vous le jeudi soir !
Remplaçants
Erik ten Hag
Depuis 2010, le Bayern a joué 27 matchs de poule à domicile, a enregistré 25 victoires, une défaite (Atlético en 2016), et un nul contre l’Ajax de Ten Hag. Une preuve parmi d’autres du renouveau amstellodamois sous la houlette de son coach « obsédé du jeu ». L’Ajax sera donc en huitièmes, la première fois depuis douze ans.
Milan Borjan
Il a beau avoir encaissé dix buts face au PSG, l’international canadien a eu l’occasion de faire étalage de son style atypique, puisqu’il est le gardien le plus sollicité de la phase de poules en C1. Parce que c’est facile d’être Alisson quand on a Van Dijk devant soi.
Marouane Fellaini
Le jeu de Marouane est le reflet de celui de United : moche et efficace à la fois. Suffisant pour que José Mourinho laisse éclater sa joie sur un pack de gourdes. « Quand on a marqué, j’ai ressenti une explosion et j’ai eu la même réaction que de nombreux fans chez eux. J’imagine que certains ont cassé leur télévision », expliquait le Portugais.
Moussa Marega
Cinq buts sur les cinq derniers matchs de Ligue des champions. Pas mal pour un type qui jouait il y a encore cinq ans en National au Poiré-sur-Vie. Oui Marega !
Paulo Dybala
Cristiano Ronaldo ? Mario Mandžukić ? Oui, peut-être. Mais l’homme qui porte pour le moment la Juve en Europe est bien Paulo Dybala. Faites tomber les masques !
Par Mathieu Rollinger