- Angleterre
- Premier League
- Bilan de mi-saison
L’équipe type des nouveaux pensionnaires de Premier League
En football, on parle souvent de « période d'adaptation ». Pour certains, elle n'existe pas. Arrivés en Premier League cet été, ces joueurs-là se sont déjà parfaitement acclimatés au foot anglais.
Thibaut Courtois
Mis à part la Coupe du monde et la Ligue des champions – à une minute près – le Belge a remporté TOUTES les compétitions auxquelles il a participé. À 22 ans. À mi-parcours, il est bien parti pour soulever la Premier League dès son premier essai. Et pour figurer dans l’équipe type de l’année, tant il enchaîne les clean sheets. Sauf bien sûr si De Gea continue d’arrêter cinq buts tout faits par match. Mais à la différence de ce dernier, la grande gigue n’a pas eu besoin de six mois d’adaptation au foot anglais pour s’imposer dans les airs. Et pourtant, il provenait du même club.
Défenseurs
Mauricio Isla
Lorsqu’il est arrivé à la Juve en 2012, le Chilien s’était déclaré heureux « de rejoindre un grand club » et projetait de gagner la C1. Fidèle à son plan de carrière ambitieux, Mauricio Isla s’est retrouvé deux ans plus tard parachuté à QPR, en prêt, où il joue le maintien dans une équipe nulle à souhait. Malgré tout, ses performances sur son flanc droit restent acceptables.
Toby Alderweireld
Et un nouvel arrivant parmi la colonie belge qui sévit sur la Premier League, un. Prêté par l’Atlético Madrid où il a peiné à s’imposer aux dépens de la charnière Godín-Miranda, Toby s’est rapidement fondu dans le collectif des Saints de Southampton. En même temps, remplacer Dejan Lovren était-il vraiment une mission compliquée ?
Eric Dier
Difficile de trouver un second défenseur qui a mis tout le monde d’accord. Alors, va pour Eric Dier, 20 piges, qui s’impose peu à peu dans ce gruyère qu’est la défense de Tottenham depuis trois saisons. Formé au Sporting Portugal, il a tout l’avenir devant lui chez les Spurs. On lui souhaite un meilleur destin que Ledley King.
Aaron Cresswell
L’un des symboles du nouveau style de jeu prôné par Allardyce, après quinze ans de kick’n’rush. Arrivé en provenance d’Ispwich, Aaron Cresswell n’a pas mis longtemps à s’adapter à l’élite. Quand on aime déborder et centrer, avoir Andy Carroll devant n’est peut-être pas une si mauvaise opération, finalement.
Milieux
Dušan Tadić
Pendant que Lallana s’enterre chez les Reds de Liverpool où il n’est pas parvenu à franchir le fameux cap du grand club, son remplaçant attitré s’éclate à Southampton. Capable d’évoluer aussi bien à gauche qu’à droite, le Serbe distribue des galettes en pagaille. Son fait d’armes ? Un but et quatre assists lors du 8-0 infligé à Sunderland, lorsque la hype Southampton était à son firmament. Maintenant qu’elle est un peu retombée, va falloir penser à davantage marquer.
Fernando
Comme son nom l’indique, la même version que Fernandinho, mais en plus adulte. Quand ces deux-là sont associés devant la défense, difficile de les distinguer tant leur ressemblance est frappante. Un indice : Fernando, c’est celui qui a essayé de faire une Deco pour jouer la Coupe du monde, mais a échoué.
Daley Blind
La meilleure recrue de Manchester United n’est pas la plus chère. Qui l’eût cru ? Pendant que Di María a pris le caisson après ses quatre premiers matchs durant lesquels il a marché sur l’eau, Blind est resté sobre, efficace et régulier. Un vrai régulateur de jeu comme il en manquait. Et puis il a bien pris le pli du MU version Van Gaal, en rejoignant à son tour l’infirmerie pour trois mois.
Alexis Sánchez
La meilleure recrue d’Arsenal depuis Thierry Henry. Plus trop en odeur de sainteté à Barcelone, où on lui reprochait de ne pas être décisif, le Chilien a trouvé chaussure à son pied. Buteur providentiel dans une équipe vouée à ne pas gagner, il évolue comme un poisson dans l’eau. Il est évident qu’il va porter Arsenal sur ses épaules pour décrocher la quatrième place.
Attaquants
Graziano Pellè
Le Jean-Michel Apeuprès du football. L’Italien n’a ni gagné 3 Coupes du monde ni marqué 1000 buts, mais à la différence du Roi, déchu en 66, il a bel et bien mis l’Angleterre à ses pieds. C’était en septembre, lorsqu’il a été élu joueur du mois de Premier League.
Diego Costa
La période d’adaptation ? Le Brésilien (ou Espagnol) ne connaît pas, lui qui a marqué 9 buts lors des sept premières journées, avec son style de taureau. Sa meilleure description dans la langue de Shakespeare ? An ugly man who scores ugly goals.
Remplaçants
Fraser Forster
À ne pas confondre avec cette banane de Ben Foster. Lui, c’est celui qui va déloger Joe Hart des Three Lions.
Daryl Janmaat
Il faut croire que les Néerlandais ont fait main basse sur la Premier League en cette année 2014. À Newcastle, le latéral droit s’est imposé comme ce qu’on appelle une valeur sûre.
Ander Herrera
Des buts, des passes décisives, une technique rassurante, et puis le banc de touche. Parfois, il ne faut pas chercher à comprendre Louis van Gaal.
Ángel Di María
Pour son premier mois et son transfert record, l’Argentin mérite tout de même sa place. Gageons que la bonne série des Red Devils, qui coïncide plus ou moins avec sa blessure, lui remette la tête à l’endroit.
Diafra Sakho
À 23 ans, il évoluait en National. À 25 ans, il fait partie des meilleurs buteurs de Premier League. On va attendre encore un peu avant de le comparer à Drogba, mais l’ancien Messin connaît clairement ce qu’on appelle une progression fulgurante.
Par Marc Hervez