- Ligue 1 2016-2017
- Bilan
L’équipe type des mecs humiliés par l’AS Monaco
95 points et 107 buts entre 38 matchs. Les chiffres de l'AS Monaco donnent le tournis. Mais derrière le sourire final des Monégasques se cachent des hommes traumatisés par la force de frappe de l'ASM. Rendons-leur hommage.
Thomas Didillon
Deux matchs. 180 minutes. Douze buts encaissés. Cette saison, le gardien messin a dû aller chercher les ballons dans ses filets toutes les quinze minutes contre l’AS Monaco. Un cauchemar.
Défenseurs
Serge Aurier
Dès la troisième journée, le PSG prend une leçon tactique par l’AS Monaco. Et histoire de laisser une belle trace sur les fesses parisiennes, Djibril Sidibé pousse Serge Aurier dans ses derniers retranchements en fin de match, le forçant à marquer contre son propre camp.
Rod Fanni
: En prolongation en Coupe de France, Rod Fanni entre en jeu pour solidifier la défense marseillaise. Benjamin Mendy, avec 110 minutes dans les pattes et qui a déjà largement enchaîné les allers-retours, le crame complètement à la course. Un contraste qui fait froid dans le dos.
Damien Da Silva
: Kylian Mbappé, derrière sa tête de gentil garçon, est le plus cruel des Monégasques. Le 19 mars, Damien Da Silva rejoint l’association des victimes de Kyky, pris de vitesse sur une accélération de 50 mètres, obligé de se jeter pour l’arrêter irrégulièrement dans la surface. Des images qui pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes.
Franck Béria
: Sprint, feintes de corps, crochets assassins, Franck Béria a tout encaissé et a eu le droit à la totale face au gamin de 18 ans. Une vidéo que le principal acteur a le droit de regarder légalement depuis seulement quelques mois.
Milieux
Grégory Sertic
: Cette saison, l’Olympique de Marseille a pris cher contre l’AS Monaco en prenant 4-0 et 4-1. Une classe d’écart parfaitement illustrée par l’impuissance de Grégory Seric au milieu de terrain face à la roulette de l’infernal Kylian Mbappé. Encore et toujours lui.
Cheick Doukouré
: Éparpillé façon puzzle par le milieu Fabinho-Moutinho par deux fois, Doukouré a au moins eu le mérite de progresser. Expulsé dès l’heure de jeu la première fois pour un attentat sur le jeune N’Doram, il a tenu plus de 80 minutes la seconde fois avant d’exaspérer Philippe Hinschberger.
Julien Cétout
: Hormis Ndy Assembé, c’est le seul Nancéien à avoir pris part au 180 minutes de torture contre Monaco. Résultat, que de la souffrance, que ce soit au milieu de terrain ou en position de latéral droit. Et neuf buts dans la musette. C’est tout.
Attaquants
Ángel Di María
: Le 29 janvier, Bernardo Silva marque le tournant du championnat en égalisant dans les derniers instants contre le PSG. Mais le plus humiliant, c’est le duel Benjamin Mendy-Ángel Di María qui tourne à la boucherie. Mercé.
Dickson Nwakaeme
: Kamil Glik fait peur. C’est une certitude. Alors, dès septembre, quand Nwakaeme se retrouve au duel avec le Polonais sur coup de pied arrêté, il panique. Glik a déjà égalisé quelques minutes plus tôt, et pris dans la tempête, l’Angevin inscrit lui-même le pion de la victoire monégasque. Crise d’angoisse.
Ja Rule
: Pour célébrer leur sacre, les Monégasques ont décidé d’inviter 50 Cent. Gros coup dur pour Ja Rule, puisque son clash avec Fifty dans les années 2000 a mis fin à sa carrière dans le rap game. Pas très sympa de remuer le couteau dans la plaie.
Par Kevin Charnay