- Premier League 2015/16
- Bilan
L’équipe type des joueurs qui ont coûté cher, mais ça les valait
C'est bien connu, la Premier League, c'est un championnat où il y a beaucoup d'argent, presque à ne pas savoir qu'en faire. Pourtant, même en alignant les zéros, certains clubs anglais ont fait des affaires cette saison.
Petr Čech
Recruter Čech à Arsenal, ça paraît évident, mais c’est tout de même un contrat longue durée à un mec de 33 ans, avec un des plus hauts salaires du club pour une indemnité de transfert de 15 millions d’euros. Et pourtant, vu la différence avec ses prédécesseurs, c’est limite cadeau.
Défenseurs
Nathaniel Clyne
Payé près de 18 millions d’euros à Liverpool, le latéral anglais est cependant immédiatement devenu le taulier dans une équipe qui a pourtant changé d’entraîneur après s’être beaucoup cherchée. Au final, c’est 2 millions de moins que Glen Johnson à l’époque.
Toby Alderweireld
En 2014, il en valait 10, mais après une saison en prêt à Southampton, c’est monté à 16 millions pour l’achat définitif de Tottenham. Pas grand-chose au final pour le meilleur défenseur du championnat, qui a joué tous les matchs des Spurs en championnat ou en Coupe d’Europe.
Virgil van Dijk
Arsenal hésitait à le prendre, mais bon, ce n’était que le libéro du Celtic dans le championnat écossais. Les Saints ont tenté le coup avec une offre de 15 millions d’euros. Au final, le Néerlandais s’est imposé derrière en patron, n’étant pas étranger à la fin de saison canon de son équipe (7 victoires sur les dix derniers matchs) qui devance West Ham et Liverpool.
Ramiro Funes Mori
Everton est quand même allé claquer 13 millions sur un joueur du championnat argentin. Et même pas sur un élément offensif. Pas de quoi le regretter au final, pour un joueur qui a tout pour faire une grosse carrière en Angleterre et en sélection.
Milieux
Georginio Wijnaldum
Le recrutement de Néerlandais foireux, Newcastle connaît, ne serait-ce qu’avec De Jong. Mais Wijnaldum n’est pas à mettre dans cette catégorie. Il a coûté 20 millions d’euros, mais il a fait tous les matchs de championnat et mis 11 buts de sa position de milieu. Avec 11 comme lui, le club du Nord-Est de l’Angleterre se serait battu pour les strapontins européens.
Steven Naismith
D’accord, à la fin, son club est descendu. Mais le joueur d’Everton, qui est arrivé au mercato, a eu le mérite de faire croire à son club que tout était encore possible avec sa rage au milieu de terrain. Du coup, les 11 millions d’euros qu’il a coûté, à côté, ce n’est pas grand-chose.
Michail Antonio
Au départ, Antonio, c’est un mec qui coûte 10 millions d’euros alors qu’il vient des obscures divisions anglaises. Un sacré pari donc. Mais rapidement transformé avec une activité dans son couloir droit et une vitesse qui ne sont pas sans rappeler la folie Aleix Vidal l’an dernier avec Séville.
Attaquants
Kevin De Bruyne
Il avait juré ne pas vouloir revenir en Angleterre. Dans les dernières heures du mercato, il débarque pourtant à City pour 74 millions. L’homme qui qualifie son club pour les demies de la C1 est de suite devenu indispensable. La preuve, c’est au moment de sa blessure que l’équipe a coulé. Avec lui et Agüero, Guardiola peut déjà compter sur deux top players.
Heung-min Son
Le Sud-Coréen a débarqué à Londres pour 25 millions d’euros. Mais c’était tout sauf une folie à la Clinton N’Jie. Car l’ancien de Leverkusen a été très précieux pour Pochettino, avec des rentrées salvatrices en fin de match où il amène de la vitesse en contre.
Anthony Martial
Au départ, on ne parlait que de son transfert à 80 millions d’euros. Mais le Français de Monaco a rapidement orienté les commentaires sur ses prestations, pour une première saison à 48 matchs et 17 buts. À gauche ou dans l’axe, il est désormais le premier nom de son équipe coché devant, même avant Wayne Rooney.
Remplaçants
Asmir Begović
Recruté pour 10 millions d’euros à Stoke, il a fait presque ses 30 matchs à Chelsea pour pallier la blessure de Courtois. Et ça n’est peut-être pas pour rien qu’on a plus remarqué les boulettes du Belge à son retour.
Matteo Darmian
Il a coûté 18 millions d’euros. Mais quand on voit les sommes dépensées pour Rojo, Blind, Fellaini, Shaw ou Schneiderlin, c’est le meilleur achat défensif de United, et de loin, ces dernières années.
Lamine Koné
C’est le seul joueur de cette équipe type à coûter moins de 10 millions d’euros. Il a fallu signer un chèque de 6 millions pour le stoppeur. Mais c’est beaucoup pour un joueur de Lorient, qui n’était pas toujours titulaire en Ligue 1. Sauf que derrière, il claque le but du maintien pour les Black Cats, alors…
Xherdan Shaqiri
Il a fallu donner 18 millions d’euros à l’Inter pour faire découvrir la Premier League a un élément qui n’était que remplaçant au Bayern avant d’échouer en Serie A. Mais le petit meneur de jeu a changé le jeu de son équipe tout en étant à la baguette de belles victoires.
Salomón Rondón
Le Vénézuélien a coûté pas moins de 17 millions d’euros. Mais c’est lui qui a pesé devant pour son équipe, lui permettant de passer une saison loin de la zone de relégation.
Par Romain Canuti