- Italie
- Transfert
- Juventus
L’équipe type des joueurs les plus chers de Serie A
Deux mois après avoir battu le record de buts inscrits sur une saison, Gonzalo Higuaín a défoncé celui de la recrue la plus onéreuse de l’histoire du championnat italien. Voici donc les autres pensionnaires de Serie A pour qui les présidents ont fait péter le chéquier. Chiffres en euros et non en lires.
Gianluigi Buffon
Inoubliable été 2001. La Vieille Dame vend Zidane au Real Madrid et Inzaghi au Milan, encaissant plus de 100 millions. La moitié de ce pactole sera réinvesti sur Gigi, ce qui en fait le gardien le plus cher de l’histoire du foot. Logique pour celui qui est peut-être bien le plus grand. Ça, c’est du retour sur investissement.
Défenseurs
Lilian Thuram
Acheté en même temps que Buffon pour sauver temporairement Parme d’une faillite annoncée. On le met en latéral droit même s’il débarque en tant que défenseur axial. Statistiquement, ça fait 42 millions le but, mais surtout 10 euros le tacle décisif.
Alessandro Nesta
Le défenseur le plus élégant et le plus cher. Là-aussi, RAS. Promis à la Juve, voire à l’Inter, le capitaine laziale quitte son équipe à contre-cœur mais l’esprit apaisé car son transfert remet les comptes à flot, enfin momentanément. Transféré le 31 août, c’est le véritable tournant pour le retour d’un grand Milan.
Jaap Stam
Ce départ servait aussi à rembourser l’arrivée du Néerlandais un an plus tôt. Après avoir presque tout gagné en l’espace de quelques saisons, le président Cragnotti veut la Ligue des champions et se la joue John Hammond, en dépensant sans compter. Lazio – Jurassic Park, même destinée.
Alex Sandro
Il faut descendre à la 25e position pour trouver un vrai arrière latéral. L’été passé, les dirigeants turinois n’hésitent pas à miser gros sur un élément pourtant à un an de la fin de son contrat. Mais on le sait, Porto est dur en affaire. Très bon, le Brésilien n’a toutefois toujours pas délogé l’éternel tonton Pat’ recruté pour 1 million.
Milieux
Pavel Nedvěd
Le premier gros coup d’un Raiola taillant encore du 40. La femme de Pavel n’a aucune intention de quitter Rome pour Turin, Mino et Moggi la mettent dos au mur en rameutant les journalistes pour ce qui devait être une simple entrevue. Nedvěd ne pouvait plus se cacher et a cédé. Il ne le regrettera pas.
Gaizka Mendieta
Vient seulement d’être éjecté du podium, ce qui fait de lui le plus gros four de l’histoire de la Serie A. Il s’en ira gratuit moins de trois ans plus tard, moins-value record. Quand on vous parlait des folies de Cragnotti…
Miralem Pjanić
Sans faire de bruit, le Bosnien s’est glissé à la 13e place de ce classement. Il peut remercier Higuaín qui fera passer au second plan cette autre « traitrise ». De quoi entamer sa nouvelle expérience à l’abris des regards.
Manuel Rui Costa
Quand le Milan s’accaparaît les joueurs les plus classes de la planète à coups de millions… Là-aussi, il s’agissait de renflouer les caisses du club vendeur. À la manière de Nesta, le Portugais n’a pas bien le choix, mais les deux se sentiront également comme chez eux chez les Rossoneri.
Attaquants
Hernán Crespo
Son record aura donc tenu 16 ans. Avoir été détrôné par un compatriote et collègue atténuera fort probablement sa déception. Un transfert qui incarne très bien l’économie virtuelle de cette Serie A. Parme dans le rouge vend à une Lazio pas mieux lotie. Des transactions qui se payent encore aujourd’hui.
Gonzalo Higuaín
El Pipita se trouvait déjà dans ce classement à une belle 8e place. Coup double avec ce transfert puisqu’il expulse le second Crespo (Lazio Inter) du top 10, et est donc bien le seul à y figurer deux fois. Ça lui fait une belle jambe. Bon, y a débat sur sa vraie valeur sans cette clause ? 60 ? 70 ?
Remplaçants
Francesco Toldo
Second de Serie A, 3e tous championnats confondus avec Manuel Neuer qui vient s’incruster entre lui et Gigi. Donnarumma l’éjectera sûrement un jour du podium.
Francesco Coco
Il faut scroller jusqu’à la 50e position pour trouver un autre latéral. Officieusement échangé avec Seedorf, officiellement acheté à 22,5 millions (idem pour le Milan avec le Néerlandais), histoire de faire respirer les bilans financiers.
Alessio Romagnoli
Un prix qui pèse sur ses frêles épaules de futur Nesta, d’autant que le contexte ne l’aide pas, mais il essaye de limiter la casse. Plus-value record de la Roma puisque formé au club.
Geoffrey Kondogbia
Et sans les bonus. Attention, s’il ne met pas la machine en route cette saison, il peut mettre en péril la suprématie de Mendieta. Et pas celle de DJ hein.
Christian Vieri
La plus grosse dépense de Moratti qui a beaucoup acheté, mais pas forcément à des prix exorbitants. Il préférait dilapider son budget transfert sur plusieurs éléments.
Filippo Inzaghi
À force de citer Zidane, on en oublie que SuperPippo fut également très bien vendu cet été là… Et tout aussi bien acheté puisque ça fait 18,5 millions la Ligue des champions.
Par Valentin Pauluzzi