- Allemagne
- Reprise de la Bundesliga
L’équipe type des jeunes à surveiller en Bundesliga
L'Allemagne et la jeunesse, c'est devenu une grande histoire d'amour. Et cette saison encore, il y aura pas mal de monde à observer, entre les joueurs qui vont confirmer et ceux qui vont être lancés dans le grand bain.
Timo Horn
Auteur de très belles prestations lors des JO, le gardien de Kölle a fait le choix de ne pas partir à l’étranger pour servir au mieux son club de cœur. Et vu comme il risque d’être sollicité, il va faire de très belles choses cette saison.
Défenseurs
Lukas Klostermann
Il y a deux ans, le jeune Lukas avait provoqué l’ire de son entraîneur Peter Neururer en décidant de signer à Leipzig plutôt que de rester grandir à Bochum. La modernité plutôt que la tradition. Le terrain a finalement donné raison à l’arrière droit, qui est lui aussi reparti de Rio avec la médaille d’argent.
Niklas Süle
1,94m et 89kg à bientôt vingt et un ans : Niklas Süle est ce qu’on appelle un beau bébé. Issu du centre de formation d’Hoffenheim, l’armoire à glace grandit tranquillement dans le sud de l’Allemagne et continue à marcher sur ses adversaires. En attendant de marcher sur la Bundesliga.
Andreas Christensen
Prêté par Chelsea, le défenseur central danois a réalisé une première saison de très haute facture au BMG. À tel point que le club serait prêt à dépenser une grosse somme pour le convaincre de rester. Ce qui ne serait pas pour lui déplaire…
Jeremy Toljan
Installé sur le flanc gauche du TSG, Jeremy Toljan peut aussi jouer à droite, ou encore dans l’axe. Bref, Jeremy sait tout faire : attaquer, défendre, dribbler, intercepter. S’il continue comme ça, il devrait bientôt rejoindre la Mannschaft. À moins que la Croatie ne se souvienne des origines de sa mère et ne lui passe un coup de fil…
Milieux
Alen Halilović
Auteur d’un bel exercice avec le Sporting Gijón, le jeune Croate a décidé de tenter l’aventure chez le dinosaure de la Bundesliga. Avec son numéro 23 dans le dos, Halilović compte bien conquérir le cœur des supporters du HSV. Comme un certain Rafael van der Vaart avant lui.
Mahmoud Dahoud
La saison passée, Mahmoud Dahoud avait montré de très belles choses dans l’entrejeu des Fohlen. Granit Xhaka parti, c’est désormais au jeune homme de devenir le fer de lance de cette équipe. Et avec Christoph Kramer derrière lui pour le soulager un peu des tâches défensives, Dahoud a tout pour faire une grosse saison.
Leon Goretzka
Leon Goretzka est un joueur frustrant. À vingt ans, il joue comme un daron, mais les blessures l’ont toujours empêché de montrer tout son potentiel. Pourvu qu’il ne soit pas trop sur le flanc cette saison. C’est en tout cas ce qu’espèrent tous les fans des Knappen.
Attaquants
Timo Werner
« Celui qui va au Red Bull n’est pas un gars du VfB, mais un trou du c… sans caractère. » La banderole déployée par les fans de Stuttgart (lors de la 1re journée de 2. Bundesliga) et destinée à Timo Werner est sans équivoque. Au gaillard de prouver qu’il était vraiment fait pour l’élite, et non son antichambre.
Breel Embolo
Arrivé pour 22,5 millions d’euros dans la Ruhr, Breel Embolo est appelé à devenir l’un des symboles du renouveau du S04. Et si Ottmar Hitzfeld estime que ce transfert arrive un peu trop tôt dans sa carrière, au Suisse de montrer de quel bois il se chauffe.
Julian Brandt
Au Brésil, Julian Brandt aurait pu gagner le premier trophée majeur de sa carrière. Seulement, la frappe du joueur du Bayer en finale des JO a fini sur la barre. Pas grave : avec ses courses et ses dribbles, le virevoltant Julian Brandt semble en mesure de forcer le destin.
Remplaçants
Timon Wellenreuther
Prêté à Majorque la saison dernière, Timon Wellenreuther ne devrait pas beaucoup jouer cette saison. À moins que Ralf Fährmann ne se blesse, comme à son habitude. Hakuna matata.
Jonathan Tah
Puissant, dur sur l’homme, Jonathan Tah rappelle quelque peu le Jérôme Boateng d’il y a quelques années. Sauf qu’il semble plus fort que lui au même âge. S’il confirme cette saison au Bayer, nul doute qu’on entendra parler de lui à l’avenir.
Philipp Max
Fils de Martin Max, l’ancien buteur du S04, Philipp n’a pas réussi à faire son trou dans la Ruhr. Désormais au FC Augsburg, le latéral gauche a obtenu du temps de jeu, et doit désormais montrer qu’il peut faire aussi bien qu’Abdul Rahman Baba.
Benjamin Henrichs
Le latéral gauche – qui peut aussi jouer à droite – est très apprécié de Roger Schmidt, qui pense à lui donner plus de temps de jeu cette saison. En même temps, il a remporté la Médaille d’or Fritz-Walter cette année. Ce serait dommage de ne pas le tester.
Joshua Kimmich
Après avoir réussi son baptême de feu en Bundesliga et un Euro de bonne facture, on aimerait bien revoir Joshua Kimmich cette saison, que ce soit en défense ou au milieu. Allez Carlo, fais-nous plaisir. Et fais-lui plaisir, surtout.
Naby Keita
Arrivé pour quinze millions d’euros au RB Leipzig en provenance du… RB Salzburg, le Guinéen est le plus gros transfert du club saxon à ce jour. A priori, c’est justifié : Naby Keita court partout, presse partout, et gère jusqu’ici parfaitement les transitions défense/attaque. S’il n’est pas trop miné par les blessures, il devrait faire beaucoup de bien au promu.
Max Meyer
Tout comme son pote Leon Goretzka, Max Meyer est un papa caché dans un corps d’enfant. L’insolence en plus, héritée de son époque futsal. S’il épure un tout petit peu son jeu et accepte de devenir un patron malgré ses vingt ans, le S04 pourra alors prétendre à de grandes choses.
Yussuf Poulsen
Avec ses sept buts et cinq passes décisives la saison passée, la grande tige danoise est l’un des artisans de la montée du RB en 1. Bundesliga. Mais qu’on ne s’y trompe pas : malgré son 1,93m, Yussuf Poulsen donne une certaine impression de légèreté. La meilleure pub possible pour son employeur.
Ousmane Dembélé
Le gars est venu pour casser des reins. Pour faire du boucan. Pour faire parler sa vitesse et sa technique. S’il progresse au niveau tactique, il est en mesure de devenir un acteur majeur du championnat.
Filip Kostić
Malgré toute son activité, le Serbe n’est pas parvenu à maintenir Stuttgart dans l’élite la saison passée. Logique, donc, qu’un joueur de sa qualité ait un bon de sortie. Hambourg en a profité pour s’attacher ses services. Au vu de l’état actuel du club, Filip Kostić et sa patte gauche pourraient très vite assurer le leadership.
Davie Selke
Mère tchèque, père éthiopien, joue pour l’Allemagne. Davie Selke, c’est un peu un autre David Alaba. Sauf que lui a pris un peu plus de retard dans sa carrière. À lui de montrer désormais qu’aller à Leipzig, c’était tout simplement reculer pour mieux sauter.
Par Ali Farhat