- Joyeux Noël !
L’équipe type des Jésus
La digestion de la dinde ne doit pas faire oublier pourquoi vous êtes autour de cette table : il s'agit de l'anniversaire d'un certain Jésus. Mais si certains se posent la question de son existence ou du moins de son rôle, d'autres ont trimbalé son patronyme sur les pelouses de football pour prêcher la bonne parole... ou pas.
Jesús
On ne connaît pas le nom de famille de Jésus, si ce n’est qu’il est de Nazareth. Un autre se fait appeler uniquement par ce prénom, est né à Madrid et a gardé pendant 102 minutes les cages du Real en Liga, entre 2010 et 2013. Mystique.
Défenseurs
Jesús Navas
Un pied droit magique pour dispenser la bonne parole, mais un attachement trop fort à sa terre natale pour tenter de fonder des églises loin de ses bases.
Jesús Rueda
Devinez quoi ! L’actuel défenseur de Nicosie, formé à Valladolid, a joué pendant deux saisons au Beitar Jérusalem. Rien que ça.
Juan Jesus
Le défenseur de la Roma est proche du petit peuple. Quand d’autres petits Jésus restent distants avec les autres occupants des crèches, le Brésilien fréquente au quotidien son Santon.
Jésus, mon mari ?
Non, le « petit » Jésus.
Milieux
Guillaume De Jesus
Quand il n’est pas en festival électro, le milieu de terrain des Deux-Sèvres multiplie les petits pains en Régional 3.
Jesús Alberto Dueñas
Le Mexicain est certainement le Jésus qui a le mieux intégré le concept de fidélité. La preuve, cela fait 11 ans qu’il mord les mollets avec les Tigres de Monterrey. Et il en a été récompensé en croisant la route de l’apôtre André-Pierre Gignac.
Jesús Gallardo
L’international mexicain sait donner son corps pour sa paroisse. En atteste son carton jaune au bout de 15 secondes contre la Suède en Coupe du monde, le plus rapide de l’histoire de la compétition.
Attaquants
Lionel Messi
Si c’est un cadeau du ciel, le football vous remercie. Même si un schisme a été opéré par les admirateurs de Cristiano.
Gabriel Jesus
Certes, il marche sur l’eau par intermittence, mais reste indispensable dans le onze titulaire : un Jésus sans trou dans les pieds, ça peut toujours servir devant.
Jesús Manuel Corona
Avec l’attaquant mexicain, le sang du Christ est houblonné avec des notes citronnées.
Remplaçants
Didier Deschamps
Le boss des Bleus partagerait au moins un point commun avec le Christ. « Vous savez tous que Didier Deschamps est le sélectionneur de l’équipe de France, prêchait le père René-Luc à Rouen en 2016. Vous le connaissez, mais est-ce que vous l’avez déjà rencontré ? Est-ce que vous avez pris un repas avec lui ? Est-ce que vous avez parlé avec lui ? Autrement dit, est-ce que c’est votre ami ? Eh bien… Il en est de même avec Jésus. Beaucoup de personnes connaissent Jésus, mais ne l’ont pas vraiment rencontré. » À moins que DD en soit carrément sa réincarnation…
Jorge Jesus
Un joli poste d’adjoint pour le technicien chevelu, afin de se remettre de son année difficile avec le Sporting et prendre un peu d’expérience pour sa première aventure hors Portugal, du côté d’Al-Hilal.
Jesús Coca
Pour ceux qui pensent que le capitalisme est la plus puissante des religions, qu’ils jettent un coup d’œil du côté d’Andorre et du gardien mi-christique mi-gazeux de l’UE Engordany.
Jesús Gámez
Après un dernier défi à Newcastle, le latéral andalou a mis un terme à sa carrière… à 33 ans.
Raphaël Messi Bouli
L’autre Messi est international camerounais, a disputé le CHAN 2018 et évolue actuellement en Chine. Une autre interprétation des Livres saints, donc.
Ricardo Jésus
Douze clubs différents pour le Brésilien, cinq pays dont la Thaïlande, la Russie et la Grèce… Lui a connu la traversée du désert, la vraie. Et sa barbe peut en attester.
Par Mathieu Rollinger