- Ligue 1 2016-2017
- Bilan
L’équipe type des gentils bastiais
Relégués en Ligue 2, les Bastiais ont souffert plus que jamais de leur image d’équipe violente cette saison. La faute à dix joueurs expulsés au moins une fois cette année en Ligue 1. Mais il y a aussi de gentils garçons à Bastia, qui n’ont jamais vu rouge. Même s’il faut parfois aller les chercher au bout du banc de touche.
Thomas Vincensini
Comme beaucoup de gardiens remplaçants, il doit attendre le malheur du numéro 1 pour pouvoir s’exprimer. Mais en plus des blessures, le natif de Bastia peut compter sur les suspensions de son aîné au sang chaud, Jean-Louis Leca. Avec seulement cinq matchs sous le maillot bastiais, Thomas a le temps d’en prendre de la graine.
Défenseurs
Pierre Bengtsson
Il y a deux types de nordiques : les Vikings prêts à découper de la viande, le couteau entre les dents, et les hommes bien ordonnés, propres sur eux, qui ne font pas de bruit. Le Suédois fait partie de la seconde catégorie. Le seul Bastiais à plus de vingt matchs qui n’a pas pris un jaune.
Sébastien Squillaci
« Je n’entre pas sur le terrain pour casser des jambes », déclarait-il il y a quelques mois à L’Équipe 21. Et ça, c’est très prévenant de sa part.
Lindsay Rose
« J’espère qu’ils ne vont pas descendre. Moi, je ne suis pas aigri, je n’ai aucune rancœur. Je suis content pour eux. » Alors à la lutte pour le maintien avec Bastia, voilà ce que Lindsay Rose trouve de mieux à dire à Ouest France à propos de Lorient, son ancien club et alors principal concurrent pour se sauver. Presque trop gentil.
Gilles Cioni
Gillou a beau faire peur lorsqu’il recadre virilement Allan Saint-Maximin en pleine conférence de presse, en fait il est doux comme un agneau, en attestent ses sept ridicules cartons jaunes en vingt-cinq matchs cette saison.
Milieux
Prince Oniangué
Prince est un joueur de contact, qui n’a pas peur des duels virils. Mais ça ne l’empêche pas de savoir se contrôler pour ne pas faire mal à l’adversaire. En carrière, il n’a reçu que deux petits cartons rouges. Et aucun cette saison. Le Petit Prince.
Abdoulaye Keita
Il peut dire merci à Yannick Cahuzac, toujours prêt à lui laisser sa place, contraint ou forcé, pour lui donner un petit peu de temps de jeu.
Lassana Coulibaly
Il peut dire merci à Yannick Cahuzac, toujours prêt à lui laisser sa place, contraint ou forcé, pour lui donner un petit peu de temps de jeu.
Attaquants
Axel Ngando
Remplaçant en début de saison, Axel a fini par se faire une place dans le onze à force de devoir colmater les absences sur suspension de ses coéquipiers. Comme quoi, on peut réussir en étant gentil, n’en déplaise aux sceptiques.
Sadio Diallo
Moins de poids qu’Enzo Crivelli en attaque, mais plus de fair-play. Moins apprécié par les supporters, mais plus aimé par la Ligue, par les fans de Coubertin et les défenseurs adverses.
Geoffrey Acheampong
Sur toute la saison, il fait partie des rares qui n’ont obtenu aucun carton jaune. Un véritable exploit. Même s’il a joué onze minutes en tout et pour tout.
Remplaçants
Lucas Triki
Pas d’apparition, pas de carton. Pas de carton… Pas de carton.
Ismaël Diallo
Pas d’apparition, pas de carton. Pas de carton… Pas de carton.
Hugo Magnetti
Pas d’apparition, pas de carton. Pas de carton… Pas de carton.
Mehdi Mostefa
Habitué des expulsions, Mehdi Mostefa a pris sur lui pour ne pas tomber dans les mêmes travers que ses coéquipiers cette saison. Mais avec un carton jaune tous les trois matchs, il a encore un tout petit peu trop de caractère pour être titulaire dans cette équipe.
Florian Raspentino
Aussi transparent que bien aimable.
Par Kevin Charnay