- 100 Français de Serie A
- Épisode 5
L’équipe type des Français les plus italiens
Sur nos cent compatriotes ayant évolué en Serie A, certains ont parfaitement réussi à se fondre dans le paysage, mais pour des raisons différentes.
Sébastien Frey
446 matchs de Serie A, un record pour un Français, seulement battu par Javier Zanetti et José Altafini concernant l’ensemble des joueurs étrangers. En Italie, seul Buffon était considéré meilleur que lui. En France, on lui préférait Barthez, Coupet, Mandanda, Lloris, Landreau, Ruffier, Letizi, Janot, Pelé, Carrasso, Ramé, Richert et Wimbée.
Défenseurs
Vincent Candela
À Rome, on se demande encore pourquoi Lizarazu était titulaire indiscutable au poste d’arrière gauche chez les Bleus. Pierre angulaire de la Roma de Capello et protagoniste du Scudetto de 2001. Cheveux longs, gominés et élastique de slip. Il n’a jamais quitté la capitale italienne depuis 1997 et parle même mieux le patois romanesco que la langue de Dante.
Jonathan Zebina
L’autre Français de la Roma de Capello, si bien qu’il suivra ce dernier à la Juve en 2004 et sera accusé de haute trahison. 13 ans en tout de l’autre côté des Alpes, avec des passages à Cagliari et Brescia. Dans l’axe, à droite, ou dans une galerie d’art à Milan.
Philippe Mexès
En 2004, tous les cadors européens lui font la cour, lui choisit une Roma en grandes difficultés financières. Il s’adapte parfaitement à son nouveau contexte en alternant prestations de haute voltige, buts importants et cartons rouges stupides. Même routine au Milan. Physiquement et techniquement, le défenseur français le plus « italien ».
Vincent Laurini
En D6 à Fossombrone en 2008, en Serie A cinq ans plus tard en gravissant une division par an. Du gorrhe de Cupra Marittima au billard de San Siro. De quoi rendre fiers les grands-parents résidant à Gubbio et tous les fils d’immigrés du bassin minier lorrain.
Milieux
Ousmane Dabo
Comment ça, un joueur noir éperdument amoureux de la Lazio ? À lui seul, le Ous’ ébranle tous les préjugés dont est victime le club romain. En 2010, on se souvient de son tour d’honneur en larmes à l’Olimpico pour faire ses adieux en 2010. N’oublions pas non plus ses passages à l’Inter, Parme, Vicenza ou encore l’Atalanta.
Mathieu Flamini
Père romain, mère corse, fils joueur du Milan et agent avec le sens des affaires italien. Pendant longtemps parmi les plus gros salaires de Serie A avec des émoluments s’élevant à 4,5 millions d’euros par an.
Benoît Cauet
Six ans en tant que joueur, commentateur d’Inter Channel, consultant à la Domenica Sportiva sur la Rai. Actuel coach des U15 nerazzurri. Maîtrise parfaite du Frantalien, langue officielle des Français d’Italie. Un exemple ? « Je fais la douche. »
Ibrahim Ba
Un des meilleurs amis de Paolo Maldini, Billy Costacurta ou encore Christian Vieri. N’a jamais quitté Milan où il mène la dolce vita avec sa mère et ses frangins. Et on le comprend.
Attaquants
David Trezeguet
Trezegol a trois pays de cœur, l’Argentine, l’Italie et la France. Par ordre d’importance évidemment. Un score de fou furieux avec la Vieille Dame (171 buts en 320 matchs) et aujourd’hui un rôle d’ambassadeur des Bianconeri.
Cyril Théréau
Deux saisons à plus de dix buts en championnat, seuls Trezeguet et Platini ont fait mieux, et eux, ce n’était pas avec le Chievo et l’Udinese. Aurait même pu finir à l’Inter, il n’est pas encore trop tard.
Remplaçants
Anthony Basso
Aurait eu plus de chances de percer dans le cyclisme avec un blase pareil. Un match à l’Udinese où il était quatrième gardien lors de la saison 2000-01.
François Modesto
Difficile d’exister dans l’ombre de son homonyme Francesco Modesto. Corse pur-sang, il avait choisi la Sardaigne et Cagliari de 1999 à 2004.
Jimmy Algerino
Après l’ex-ailier Domenico Marocchino et le rappeur Tunisiano, la triplette est complète avec le Fennec.. Entrevu six mois à Venise en 2001.
Sebastian De Maio
D’origine napolitaine, il pourrait être le premier Français à revêtir le maillot de la Squadra Azzurra. En tout cas, les démarches pour obtenir le passeport ont été faites.
Michel Platini
Sur le banc, parce que malgré des parents nés en Italie et trois ballons d’or avec la Juve, Platoche est bien cocorico et n’est pas forcément tendre avec le pays de ses aïeux.
Nicolas Anelka
51 minutes de jeu avec les Bianconeri, un Scudetto. La plus belle quenelle de Nico.
Rudi Garcia
Tout simplement parce qu’il est le seul Français à coacher une équipe de Serie A en 86 ans et s’est parfaitement « romanisé » avec des alibis en tout genre pour justifier ses échecs. Mais attention, ça commence à se voir.
Par Valentin Pauluzzi