S’abonner au mag
  • Autres championnats

L’équipe type des Français champions qui n’iront pas au Mondial

Par Raphael Gaftarnik et Martin Grimberghs
L’équipe type des Français champions qui n’iront pas au Mondial

Ils ont gagné, mais cela n'a pas été suffisant. Peu ou pas exposés, ces Français ne se rendront pas au Brésil cet été, mais n'en méritent pas moins les honneurs. Petite sélection de ces joueurs titrés dont tout le monde se fout (sauf nous).

Fabrice Mercury

International guadeloupéen de 32 ans, Fabrice squatte aussi les cages de la pelouse du stade Jacques-Ponrémy depuis 2005. Neuf ans de bons et loyaux services, 4 titres de champion et un brassard de capitaine solidement accroché au biceps. Don’t stop him now.


Défenseurs

Alexandre Barthe

Tantôt à droite, tantôt dans l’axe, Alexandre Barthe a fait de la Bulgarie son pays d’adoption. Après avoir fait ses classes à Saint-Étienne puis Rodez, le joueur a rallié le pays des yaourts pour y connaître le succès. Écrasant de domination cette saison, Ludogorets vient d’aligner un 3e titre en autant d’années. Pas étonnant lorsque l’on compte également dans ses rangs un certain Michel Platini…

Jérémy Taravel

Après avoir fait ses classes au CO Vincennes et côtoyé M. Dusseau à l’INF Clairefontaine, Jérémy est allé tâter de la Belgique du côté de Lokeren. Le temps de s’amouracher avec Barry Copa Boubacar et le voilà déjà en train de s’éclater en Croatie. Passé de la monotonie du Daknam à l’enfer du stade Maksimir en quelques semaines, il est là, le vrai grand écart.

Steven Mouyokolo 

À 27 ans, le Franco-Congolais passé par Châteauroux, Gueugnon, Boulogne, Hull City, Wolverhampton et Sochaux tient enfin son premier titre. Alors oui, c’est vrai, les mauvaises langues diront que Steven n’a joué qu’un match cette saison. Mais ça, c’est les mauvaises langues. Pour nous, Steven est juste champion d’Écosse.

Rémy Maréval

Le onze de rêve de Rémy Maréval pourrait avoir fière allure. Tony Vairelles, Steve Savidan, mais aussi Ivan Klasnić, Frédéric Da Rocha, Jean-Claude Darcheville et même un peu de Christian Brüls. Un peu de Ligue 1, beaucoup de Ligue 2, un zeste d’Angleterre et un chouia de Jupiler League. Bref, un parcours tumultueux que le bonhomme poursuit depuis janvier 2014 en Israël.


Milieux

Mamadou Fofana

Le parcours de Mamadou Fofana a tout de la galère. Des débuts chez les sangliers sedanais, un crochet au milieu des rodéos de Noisy-le-Sec, une courte expérience à Vitréenne avant l’exil, le vrai. Direction Syrianska en Suède où Mamadou peine à trouver ses marques avant de se retrouver au chomdu. Un trou d’air d’un an avant LE rebond, à Lincoln City, nouveau champion de Gibraltar. Un avenir toujours plus radieux que celui de Youssouf.

Wandrille Lefèvre

Né à Chartres, Wandrille n’a jamais foulé les pelouses hexagonales. Non, Wandrille a fait toute sa carrière au Canada, pays dans lequel il vient de décrocher le titre sous les couleurs de l’Impact Montréal. Et même s’il n’est pas un titulaire indiscutable, Wandrille peut se targuer de remplir l’armoire à trophées. Tabernacle !

Thierry Steinmetz

Être né à Creutzwald, ça vous forge un homme, pas spécialement un palmarès. Entre deux quenelles, une potée et une matelote, le gaillard est donc allé se fourrer au Luxo pour étayer sa carte de visite. Une bien belle idée puisqu’à 30 ans, Thierry tient enfin son premier trophée. Ouf !

Fabrice N'Sakala

Arrivé dans la grisaille bruxelloise à la fin du mois d’août dernier, l’ancien Troyen aura vite fait de fixer ses priorités : seulement 17 matchs (sur 40) de Jupiler League, mais 100% de temps de jeu en Ligue des champions. Malin et champion, Fabrice ne prend que la crème.


Attaquants

Julien Jahier 

18 mai 2004, Dernière journée de championnat, le F91 Dudelange reçoit le CS Fola Esch et s’impose 3-0. Un homme sort du lot, le Français Julien Jahier, auteur d’un triplé ce jour-là. Dudelange et sa colonie de Français doublent leur adversaire du jour et sont champions. La classe, quoi.

Jean-Philippe Mendy 

Formé à Croix-de-Savoie 74 (ex-Évian TG), Mendy n’a que peu goûté aux joutes hexagonales. Quelque part entre la Suisse, la Roumanie et l’Italie, l’attaquant a bourlingué avant de rejoindre la Slovénie. Et cette saison, son mètre 90 et ses 14 réalisations ont largement contribué au sacre de Maribor. Formant un trio prolifique avec Safic (16 buts) et Tavarès (13 buts), JP a réalisé la saison de sa vie. Comme Benjamin.


Remplaçants

Mickaël Ménétrier 

10 décembre 2010, stade des Costières. Encerclé par 5 supporters nîmois, Mickaël Ménétrier, alors gardien d’Istres, est passé à tabac, entre coup de lattes et fouets de ceinture. Transféré à Dudelange en 2012, le portier remplaçant du Fc Dudelange vient de glaner son premier titre de champion du Luxembourg à 35 ans. Un doux réconfort.

Romain Ney

Pur produit d’un CSO Amnéville qui a pris l’habitude de se faire piller par le Grand Duché, Romain Ney a été l’un des grands artisans du titre de Dudelange et s’est frotté à l’Europa League. Pas mal pour le jeune joueur de 22 ans, dont le modèle n’est qu’autre que Dani Alves pour sa « capacité à enchaîner un nombre incalculable de montées ». Mais Ney pas encore Alves qui veut.

Samir Nasri

Juste deux mots : Fuck Off !


Par Raphael Gaftarnik et Martin Grimberghs

À lire aussi
Articles en tendances
12
Revivez Nantes-OM (1-2)
  • Ligue 1
  • J10
  • Nantes-OM
Revivez Nantes-OM (1-2)

Revivez Nantes-OM (1-2)

Revivez Nantes-OM (1-2)
11
Revivez Lille-Lyon (1-1)
  • Ligue 1
  • J10
  • Lille-Lyon
Revivez Lille-Lyon (1-1)

Revivez Lille-Lyon (1-1)

Revivez Lille-Lyon (1-1)
10
Revivez PSG-Lens (1-0)
  • Ligue 1
  • J10
  • PSG-Lens
Revivez PSG-Lens (1-0)

Revivez PSG-Lens (1-0)

Revivez PSG-Lens (1-0)
Logo de l'équipe Auxerre
Auxerre coule Rennes
  • Ligue 1
  • J10
  • Auxerre-Rennes (4-0)
Auxerre coule Rennes

Auxerre coule Rennes

Auxerre coule Rennes

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine