- Rétro 2016
- L’équipe type des fantômes
L’équipe type des fantômes 2016
Ils auraient dû faire l’année et être sélectionné dans les meilleurs onze chaque week-end. Au lieu de ça, ils ont erré comme des âmes en peine à la recherche de leur glorieux passé. Esprits, êtes-vous toujours là ?
Salvatore Sirigu
Année compliquée pour Salvatore. Après n’avoir levé ses fesses du banc parisien que pour gagner les deux coupes nationales, le portier est parti voir du côté de Séville si l’herbe était plus verte. Manque de pot pour lui, il n’a pu y goutter que 268 minutes, avec une expulsion à la clé. Direction Nice pour le gardien de vingt-neuf ans seulement ?
Défenseurs
Aleix Vidal
Il devait être le successeur d’Alves sur le flanc droit du Barça. Bah autant dire que depuis son arrivée en Catalogne, le latéral fait un gros bide. Huit matchs en Liga en 2016 pour lui. Au moins, il connaît par cœur Las Ramblas.
Vincent Kompany
289. C’est le nombre de jours que le Belge a passé blessé. Sur 365, on peut considérer ça comme un beau score.
Mamadou Sakho
Par définition, un fantôme a eu une vie avant de le devenir. Avant de disparaître complètement, Mamad’ a donc tenu la baraque de Liverpool, puis avalé un brûleur de graisse pour transformer sa masse corporelle en ectoplasme. Poison mortel.
Fábio Coentrão
Tout le monde se souvient qu’il a coûté trente millions au Real en 2011, n’est-ce pas ? Cinq ans plus tard, sa valeur a été divisée par dix. Au moins. Âgé de vingt-huit piges, l’arrière gauche n’a rien fait à Monaco et s’est blessé avant l’été. C’est con, puisque le Portugal a remporté l’Euro en son absence.
Milieux
Claudio Marchisio
Que de regrets… Surtout quand on connaît le talent du bonhomme. Mais que faire avec trois petits mois de compétition ? Un vrai revenant, on espère.
Lassana Diarra
Étonnant. La saison dernière, à pareille époque, jamais on n’aurait cru voir le Phocéen dans cette équipe. Sauf que Diarra a connu des problèmes financiers, physiques et visiblement psychologiques, vu qu’il n’est même plus titulaire quand il a envie de jouer. Or, le talent ne se perd pas en quelques mois. C’est d’ailleurs lui qui nous l’a rappelé.
Danny
Mauvais timing. Le mec carbure la plupart du temps, et choisit une année où sa sélection participe à une grande compétition internationale pour se péter. C’est con, puisque le Portugal a remporté l’Euro en son absence.
Attaquants
Nabil Fekir
4 septembre 2015. L’international s’éclate le genou face au Portugal. 4 décembre 2016. Nabil a retrouvé l’équipe de France, mais pas son niveau. Jusqu’à quand ?
Thomas Müller
C’est vrai, sa présence dans cette team peut sembler sévère. Mais il faut bien un capitaine qui tienne la route à la pointe de l’attaque. Avec sept pions seulement en un an, et zéro à l’Euro, l’Allemand est très loin de ses standards. Même si l’on sait que ce n’est qu’éphémère.
Gabriel
C’est à peine si les supporters de l’Inter Milan connaissent son nom. Ses grosses perfs avec Santos en début d’année ? Demandez-leur s’ils en ont quelque chose à foutre. Au point où ils en sont…
Remplaçants
Fabio Capello
Un mec dont tout le monde parle partout, tout le temps, mais que personne ne voit. Fabio Casperllo.
Mathieu Debuchy
A essayé à Bordeaux. A échoué. Du coup, son âme continue de hanter le camp d’entraînement d’Arsenal. Sans faire peur à qui que ce soit, en revanche.
Mortian Schweinsterlin
Mourinho a trouvé sa reconversion : chasseur de fantômes. Sauf que c’est lui qui les crée.
Oscar
« Josééééé, j’suis qu’un fantôme, quand tu vas où j’suis paaaas. » Bam, direction la Chine pour 70 patates.
James Rodríguez
Fort. Le mec a gagné la Ligue des champions, a disputé la Copa América, a fait sa quarantaine de matchs, a marqué quelques buts, mais a réussi à être invisible. Est-ce que ce monde est sérieux ?
Par Florian Cadu