- France
- Ligue 1
- Bilan de mi-saison
L’équipe type des diamants bruts de Ligue 1
Pour Marcelo Bielsa, ce qui différencie la Ligue 1 des autres championnats, ce sont les jeunes. Les meilleurs, comme les Neavy Seals. À mi-saison, équipe type donc de ceux qui sont voués à jouer dans les meilleurs clubs européens dans les années à venir, comme Benzema et Hazard.
Anthony Lopes
Ok, il n’est pas au niveau de Mandanda, le meilleur portier du championnat. Mais sa progression en deux ans est tout simplement bluffante. Costaud dans les matchs où il est beaucoup sollicité comme sur ceux où il l’est moins.
Défenseurs
Jordan Ferri
Jordan Ferri arrière droit ? Il ne le sait pas encore, mais le polyvalent lyonnais tient avec sa faculté à jouer au milieu et en défense une belle carte d’entrée dans les grosses écuries européennes. Dans la lignée de Lassana Diarra et Mathieu Flamini.
Nicolas Nkoulou
Nkoulou en est à sa septième saison en Ligue 1. Mais il est définitivement devenu le patron de son équipe derrière, le mec qui gueule, qui replace ses partenaires. Et comme il a aussi regagné en assurance, il est parfait pour la quasi-totalité des écuries européennes.
Marquinhos
Le jeune défenseur joue peu à Paris, mais il arrive à être au niveau des titulaires dès qu’on fait appel à lui. Même un peu plus.
Raphaël Guerreiro
Le latéral, qui a fait ses débuts en sélection portugaise, est tellement au point techniquement que, repositionné milieu gauche, bah il est toujours le point fort de son équipe.
Milieux
N'Golo Kanté
Dans une équipe en crise de confiance, il arrive tout de même à faire ressortir « sa magie » et à se faire voir aux quatre coins du terrain. Le jour où il aura un rôle précis et 10 mecs au niveau autour, ça va faire mal.
Giannelli Imbula
Parmi les joueurs qui sortent le plus de dribbles en championnat, le grand milieu de terrain n’a peur de rien. On pourrait dès maintenant le mettre au milieu d’un Chelsea-Arsenal qu’il tenterait autant de trucs sans stresser.
Yannick Ferreira Carrasco
Avec les départs de James, Falcao, Rivière et la blessure de Berbatov, Jardim a parfois demandé au jeune Belge de mener l’attaque de son équipe. Ce qu’il a réussi à faire avec brio et talonnades.
Attaquants
Florian Thauvin
Bielsa et les supporters de l’OM ne lui font aucun cadeau. Mais un jour, le milieu offensif va comprendre que ce n’est pas parce qu’ils sont méchants, mais juste que lui, contrairement aux autres, peut aller en haut. Tout en haut. Personne ne va plus vite que lui au démarrage dans le championnat.
Alexandre Lacazette
Meilleur buteur européen derrière Cristiano Ronaldo et Messi. Et le plus fou dans tout ça, c’est que personne ne s’amuse à comparer Lacazette à Henry, il a déjà creusé son propre style.
Paul-Georges Ntep
A-t-on vraiment besoin d’en parler encore ? L’attraction numéro 1 du championnat, le seul intérêt de son équipe, les cuisses de Mariah Carey…
Remplaçants
Nabil Fekir
S’il continue à étaler sa technique, son choix pour la sélection française ou algérienne va devenir un sujet plus important en France que les dernières frasques de Nabilla.
Alphonse Areola
Le fameux coup de la saison difficile mais fondatrice pour un gardien, qui en prend plein pendant une saison pour ensuite manger son pain blanc durant la suite de sa carrière.
Wallace
L’espoir brésilien a montré contre le Zénith, où Monaco jouait sa qualif’ en Ligue des champions, qu’il avait largement le niveau, technique et mental, quasiment pour son premier match.
Jordan Veretout
Dans une équipe où ça défend beaucoup, il arrive à optimiser quasiment toutes les intentions offensives. Si Barcelone, le Real Madrid ou Arsenal n’auront pas besoin de lui, les autres…
Morgan Sanson
Excellent en milieu offensif droit, en milieu relayeur, il permet à la famille Nicollin de se frotter encore les mains et de se dire qu’un gros chèque va tomber dans pas longtemps.
Allan Saint-Maximin
En une entrée à Marseille, il a confirmé qu’il était de la trempe de ceux qui, comme lui, arrivait à être le plus gros danger de leur équipe à 17 piges. Nasri, Benzema…
Bernardo Silva
Le jeune Portugais court et tacle dans tous les sens, multipliant les bonnes passes derrière. Directement au niveau de Moutinho et Toulalan. Bien plus que Kondogbia, Bakayoko…
Par Romain Canuti