S’abonner au mag
  • Euro 2016
  • Demies
  • Bilan

L’équipe type des demi-finales

Par Florian Cadu
L’équipe type des demi-finales

La tentation de mettre onze Français était forte. Finalement, l'équipe type des demies est plus variée, mais pas moins talentueuse, avec des gars sûrs et d'autres qu'on n'attendait pas.

Hugo Lloris

Être meilleur que Neuer sur 90 minutes, c’est à mettre sur son CV. Énorme sur sa ligne comme dans les sorties aériennes, le portier a prouvé qu’il faisait partie des grands. Une petite séance de tirs au but pour convaincre les plus réticents ?


Défenseurs

Serena Williams

Elle a marché sur ces demies. Même si elle utilise beaucoup ses bras et n’ose trop aller au duel, elle reste une machine qui répond présent lorsqu’il faut passer à la vitesse supérieure. Il ne lui a d’ailleurs fallu que 49 minutes pour plier le match. C’est la grande favorite pour la victoire finale. Et quel coup droit…

José Fonte

Pepe absent ? Pas de problème. L’homme de 32 ans qui jouait encore en deuxième division anglaise en 2014 a pris les choses en main et a revêtu le costume de patron contre Galles. Ok, il ne s’est pas tapé Ricardo Carvalho à ses côtés, mais Fonte a tenu la baraque comme un grand. Qui aurait pu imaginer qu’une charnière Pepe-Fonte deviendrait sexy ?

Samuel Umtiti

Deuxième sélection pour le nouveau Barcelonais et déjà une totale confiance. Quel plaisir d’observer un arrière central gagner quelques mètres avec le ballon dans les pieds ! Quel kiff de voir un défenseur prendre des risques à la relance ! Le futur.

Raphaël Guerreiro

Le gars le plus régulier de son équipe, et peut-être même de la compétition. Solide derrière, présent devant, celui qui vient d’être acheté par Dortmund ne déçoit jamais, à l’image de son rendement en demi. Raphaël Guer’Hero.


Milieux

Aaron Ramsey

Un seul être vous manque… Son absence dans le dernier carré a tellement pesé que sa place dans le onze est indiscutable. Sans lui, les Gallois se sont cassé la gueule et n’ont jamais pu se montrer dangereux. Comme quoi, un carton jaune peut vraiment peser lourd. Zéro ballon perdu pour lui.

Le ramasseur de balle

Le Rémi Gaillard portugais. En s’infiltrant sur la photo d’avant-match à côté de Ronaldo, le petit bonhomme a dû réaliser un de ses rêves. Il a surtout fait marrer Cricri, qui a accepté la demande de selfie. On l’attend désormais le 10 juillet pendant l’hymne.

Bastian Schweinsteiger

Un grand merci pour cette main qui représente le tournant du match. Vu l’expérience du gars, on n’en attendait pas moins.


Attaquants

Antoine Griezmann

Ballon d’or ? On verra après la finale. N’empêche que le Madrilène s’est assuré le titre de meilleur buteur de la compétition avec un nouveau doublé. Et contre Manuel Neuer, s’il vous plaît. Une valeur plus que sûre.

Cristiano Ronaldo

Jean-Michel Aulas doit être content : le deuxième meilleur joueur du monde surkiffe Lyon. Après avoir mis deux pions à Gerland contre l’OL en 2011 et planté un nouveau doublé face aux Hongrois au Parc OL il y a quelques jours, CR7 a récidivé avec un combo but/assist. Il en profite même pour égaler le record de but de Platini sur la compétition. Qui disait qu’il loupait son Euro ?

Gareth Bale

Abandonné, le Gareth. Seul membre de sa team au niveau, le Madrilène a tenté, tenté, tenté… En vain. Et ses efforts défensifs n’ont pas suffi. Zlatan et Alaba, prenez-en de la graine.


Remplaçants

Nicola Rizzoli

Parfait. Reconnaissance sur la main que personne n’avait vue.

Laurent Koscielny

Le vrai patron de l’équipe de France. Il n’a pas provoqué un penalty et n’a pas reçu de carton rouge depuis un bail. Un hasard ? Non, seulement la maturité.

Moussa Sissoko

La chanson à sa gloire lui a fait pousser des ailes. Et Deschamps n’a pas regretté sa titularisation. Une hype qu’on n’attendait vraiment pas.

Nani

Un petit transfert à Valence, une finale d’Euro, un petit but en demies… Alors qu’on le croyait mort, le petit Nani retrouve la lumière à l’approche de la trentaine. « Ça a été une sensation étrange, j’ai marqué ce but à l’instinct, a réagi le joueur après la rencontre. Je n’ai pas pu préparer la façon de célébrer ce but. Je voulais le dédier à ma famille, qui était présente en tribunes. » D’accord…

Ricardo Quaresma

Pour l’amour du geste. Le tatoué ne doit sa place qu’à l’humiliation infligée à Joe Allen. Et à l’ovation que lui ont réservée les supporters à son entrée en jeu. Joueur frisson jusqu’au bout.


Par Florian Cadu

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Portugal

Actus C. Ronaldo