- Italie
- Reprise de la Serie A 2016-17
L’équipe type des chômeurs de Serie A
Ils faisaient partie de l'effectif d’un club de Serie A jusqu’à juin dernier, mais la nouvelle saison recommencera sans eux. Le 39 49 n'a rien pu faire pour eux, au pire, il reste toujours Adriano Galliani en dernier recours.
Rubinho
Deux matchs, huit trophées, dont quatre Scudetti. Être troisième portier de la Juve permet de remplir son palmarès sans en branler une, en revanche, ça complique la recherche de travail. Le « petit Rubens » aurait une touche pour un éventuel retour au Genoa… en tant que troisième gardien..
Défenseurs
Maicon
Non conservé par la Roma où il aura passé au final trois saisons, le Brésilien est partagé entre un retour à Cruzeiro, son tout premier club pro, et une pige à Cagliari. Option probablement à écarter depuis l’arrivée d’Isla en Sardaigne. Personne pour Sisenando ? Vraiment ?
Alex
Après deux ans de moyens et loyaux services au Milan, le défenseur brésilien se retrouve sur le carreau. Il a pourtant failli s’engager avec Porto début août, mais la visite médicale a révélé un problème de cartilage. Ou alors c’était la prostate.
Modibo Diakité
L’un des chômeurs les plus jeunes, et celui qui avait disputé le plus de rencontres en 2015-16 (26 entre Frosinone et la Sampdoria). Les six changements de club en trois ans depuis son départ de la Lazio l’autorisent à souffler un peu.
Martín Cáceres
En voilà un qui prend son temps. El Pelado sait qu’il a l’embarras du choix, tous les cadors de la Serie A l’ont eu au moins une fois dans le viseur et c’est pour cela qu’il tarde à baisser ses prétentions salariales. Le Napoli et la Fiorentina tiennent la corde pour cette superbe aubaine..
Milieux
Simone Pepe
Le Chievo, où il s’était installé il y a un an, a décidé de ne pas le retenir. Ce club foisonne pourtant de trentenaires bien mûrs, mais rien à faire. Google actus parle d’un passage au Donnafugata Resort, mais c’est un hôtel de Ragusa. Fin du binôme Calcio e Pepe ?
Emanuelson
Bah ouvre la porte alors. #LOL. Comme quoi, Mino Raiola ne peut pas toujours faire des miracles. Pourtant, le Néerlandais avait réussi à se relancer correctement lors de sa demi-saison au Hellas. En vain, ou hélas..
Enzo Maresca
L’un des trois joueurs venus participer au stage des chômeurs italiens à Coverciano. En fait, il était surtout là-bas pour passer ses diplômes d’entraîneur et a passé son été à donner son avis à plusieurs radios ou télés. Coach ou consultant, son avenir semble tout tracé.
Stefano Mauri
Le capitaine de la Lazio a juste eu besoin de ré-ouvrir son dossier Pole Emploi, puisque déjà sur le flanc l’an passé avant d’être acquitté dans le cadre du Calcioscommesse. Or, cet été, Lotito ne lui proposait pas mieux qu’une éventuelle reconversion en tant que dirigeant. Et on sait ce que valent ses promesses.
Attaquants
Miroslav Klose
Une des rumeurs les plus bandantes de l’été, un improbable retour de Miro à Kaiserslautern, mais c’était justement une rumeur. Plus le temps passe, plus il s’éloigne d’un retour en BuLi et s’approche d’une expérience exotique du côté de la A-League australienne. Jacques Faty l’attend de pied ferme…
Antonio Di Natale
« Je déciderai ce que je ferai dans deux mois. » C’est ce qu’il déclarait mi-mai, le délai a été amplement dépassé, mais on ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. L’Udinese lui ouvre les portes pour un poste de dirigeant plus par éducation que réelle conviction, mais ça paraît tout de même mort pour un dernier contrat de footeux.
Remplaçants
Dejan Stojanović
Souvenez-vous du quintuplé de Klose contre Bologne en 2013, c’était le jour de ses grands débuts en Serie A. Ce portier austro-macédonien ne s’en est jamais remis…
Giuseppe Tassi
Contrairement aux autres, le rédacteur en chef du Quotidiano Sportivo (les pages sport de trois quotidiens transalpins), doit sa présence à un licenciement et non une fin de CDD. Son éditeur n’a pas apprécié le titre d’un article sur les tireuses à l’arc italiennes bien en chair : « Le trio des petites grosses tout proche d’un miracle olympique. » Bon, sa retraite était prévue pour le 30 septembre.
Philippe Mexès
Un beau nom sur le papier, quelques bons restes, mais visiblement pas de contacts sérieux. Lui rêvait de donner un coup de main à Spalletti à la Roma, il doit finalement supporter les fans de l’OM qui le harcèlent sur Instagram. Seul Metz y aurait vraisemblablement pensé en France. Philippe Metz-ex.
Giovanni Pasquale
L’Udinese l’a salué avec la manière en mai dernier, mais sa carrière bat de l’aile depuis un moment. Il a déclaré chercher un projet pour au moins trois ans et ne ferme la porte à aucune éventualité, surtout pas celle du chomdu.
Kevin Constant
Sa pige à Bologne ne restera pas dans les annales, à tel point que Saint-Étienne a bien pris soin de le mettre à l’essai avant de le faire signer. Résultat, Galtier n’en a pas voulu. Quant au sélectionneur de la Guinée, il vient d’annoncer « qu’il n’est pas dans mon [son] plan de jeu ». Double recalage.
Massimiliano Carlini
Attaquant qui vient de passer la saison avec Frosinone sans marquer les esprits. C’est son anniversaire aujourd’hui, champagne ? Non, Clairette de Die. Les temps sont durs.
Par Valentin Pauluzzi