S’abonner au mag
  • Coupe du monde 2014
  • Équipe type
  • Les absents

L’équipe type des blessés du Mondial

Éric Maggiori
L’équipe type des blessés du Mondial

Leur pays s'est qualifié. Ils s'y voyaient. Ils devaient y être. Et puis, une blessure a tout changé. À quelques mois, quelques semaines ou, pire, quelques jours du coup d'envoi du Mondial, ils ont vu leur rêve brésilien s'envoler. Cette équipe type-là ne sera pas au Brésil. Et c'est bien dommage.

Mandanda

Un coup de genou dans la tête, beaucoup de peur, une nuit à l’hôpital. Steve Mandanda s’en sort finalement plutôt bien, avec « seulement » quelques mois d’absence. Un malheur qui fait le bonheur de Ruffier, qui passe de gardien numéro 4 à gardien numéro 2. Le grand saut pour lui.


Défenseurs

Akaminko

Un temps additionnel fatal. Lors du match amical face aux Pays-Bas, le défenseur ghanéen Jerry Akaminko a attendu les dernières secondes de jeu pour se péter la cheville gauche. Au revoir le Brésil.

Luis Perea

« C’est une nuit triste. Avec beaucoup de peine, je dois vous informer que Radamel Falcao et Luis Perea ne participeront pas au Mondial parce qu’ils n’ont pas récupéré de leurs blessures. » De cette élocution du sélectionneur José Pékerman, on se souviendra surtout de l’absence de Falcao. Pourtant, la blessure de Luis Perea en défense centrale est au moins un aussi gros coup dur.

Oviedo

Dans un groupe avec l’Italie, l’Angleterre et l’Uruguay, le Costa Rica aurait bien eu besoin de toutes ses forces. L’équipe costaricienne devra toutefois faire sans Bryan Oviedo, joueur d’Everton, blessé lors d’un match de Premier League en février dernier.

Schmelzer

Choix fort de la part de Joachim Löw, le sélectionneur allemand. Non seulement il ne part qu’avec un seul attaquant dans les valises (Klose), mais surtout, il écarte Marcel Schmelzer. Le latéral gauche, très souvent enquiquiné par des blessures cette saison, n’a, selon Löw, pas récupéré pleinement. Il sera donc remplacé par son remplaçant à Dortmund, Erik Durm. Bam !


Milieux

Van der Vaart

Une bonne année de merde pour le milieu de terrain néerlandais. Déjà, il a été plutôt nul, et son club, Hambourg, a été à deux doigts d’être relégué en D2. Cerise sur le gâteau, le 28 mai, il annonce qu’à cause d’une blessure au mollet, il ne pourra pas disputer la Coupe du monde. Et quoi d’autre pour couronner le tout ? Un transfert au NAC Breda ?

Montolivo

Il ne s’agissait que d’un match amical, mais il a tenu à se jeter sur ce ballon. Il a vite regretté. Lors du contact avec l’Irlandais Pearce, le 1er juin dernier, il se brise le tibia gauche. « C’est cassé », dit-il à son sélectionneur en étant évacué du terrain. Une aubaine pour Verratti ?

Strootman

Le 9 mars dernier, en pleine bourre avec la Roma, il se pète le genou. Rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, six mois d’absence. Pas de Mondial, donc, mais le mec est quand même en tête de la liste du mercato de Louis van Gaal à Manchester United. Tout n’est pas perdu.

Thiago Alcántara

Meilleur joueur de l’Euro 2013 U21, triple buteur en finale, le milieu de terrain du Bayern Munich se voyait bien confirmer au Brésil. Manque de pot, lors d’un match de championnat face à Hoffenheim, il se blesse au genou et sort du terrain à la 26e minute. 26 : comme le nombre de semaines pendant lesquelles il devra rester hors des terrains.


Attaquants

Falcao

On pensait qu’il y arriverait. Blessé lors d’un contact au cours d’un match de Coupe de France contre un club amateur, l’attaquant colombien avait tenté de rassurer tout le monde. Mais mardi, son sélectionneur et lui ont dû se résigner : Falcao ne peut pas disputer ce Mondial brésilien. On en connaît un qui ne va pas dormir serein lors des prochaines semaines.

Benteke

Le 3 avril 2014, la nouvelle tombe. Christian Benteke, joueur d’Aston Villa, se blesse gravement au tendon d’Achille lors d’un entraînement. Le suspense ne dure que quelques heures : pas de Mondial pour lui. La Belgique perd ainsi l’un de ses joueurs clefs en phase offensive. La tuile, une fois.


Remplaçants

Rossi

Blessé début janvier au genou, Pepito a tout fait pour revenir à temps. Il y est parvenu, et a même marqué deux buts en fin de saison. Prandelli avait dit qu’il l’attendrait. Alors, tout le monde est content ? Non. Le sélectionneur a finalement jugé que l’attaquant n’était pas prêt physiquement. Genou en mousse.

Bender

Il n’y aura pas de Bender au Brésil. Alors que Sven est blessé depuis plusieurs mois, c’est Lars, son frangin, qui s’est blessé à la cuisse lors du stage pré-Coupe du monde de l’équipe allemande. Le joueur a immédiatement quitté ses coéquipiers. Chez les Bender, c’est décidé, le Mondial brésilien se passera sur le canapé du salon familial.

Luis Montes

À dix jours du Mondial, le milieu de terrain du club de Léon est victime d’une affreuse blessure lors du match amical contre l’Équateur. Une fracture façon Djibril Cissé, et les images d’une jambe cassée en deux qui ont malheureusement fait le tour du monde. Et le pire, dans cette histoire, c’est que c’est lui qui fait faute…

Víctor Valdés

A priori, il n’aurait pas joué, barré par San Iker. Mais bon, sur un coup du sort, il aurait été là pour dépanner. Il n’aura même pas ce plaisir. Víctor Valdés a ponctué son aventure barcelonaise par une blessure face au Celta Vigo. Une bonne vieille rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, qui le prive du Mondial brésilien. Allez, en 2018, Iker sera peut-être hors du coup ?

Walcott

Il a été le premier grand blessé du Mondial. Tout début janvier, le joueur d’Arsenal se blesse gravement au genou gauche. Malgré les 5 mois qui le séparent alors du Mondial, la sanction est immédiate : pas d’espoir possible pour la Coupe du monde.

Kranjčar

Un grand bien pour un grand mal. Il y a quelques jours, QPR remporte la finale des barrages contre Derby County et obtient sa remontée en Premier League. Lors de la finale, Niko Kranjčar, milieu de terrain du club londonien, se blesse au tendon du genou. La D1, c’est oui. Le Brésil, c’est non.

Matías Fernández

Le 20 mai, le joueur de la Fiorentina prend ses responsabilités et convoque la presse : « Je dois vous donner une nouvelle très triste pour moi. Je ne suis pas en mesure de disputer le Mondial. Je dois me faire opérer à la cheville droite. Jusqu’à hier, je ne le savais pas. C’est une situation très difficile pour moi. » Concis.


Éric Maggiori

À lire aussi
Logo de l'équipe Chelsea
Chelsea retourne Nottingham
  • Premier League
  • J37
  • Nottingham Forest-Chelsea (2-3)
Chelsea retourne Nottingham

Chelsea retourne Nottingham

Chelsea retourne Nottingham
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus NTG