- Ligue 1
- J1
L’équipe type des attendus de la L1
Ils restent sur une grosse saison ou sont au contraire hyper revanchards. Ils ont envie de tout péter et vont devoir assurer. Car eux, ce sont les gars que tout le monde attend. Et qui n’ont pas le droit d’échouer.
Alban Lafont
Le maintien du TFC, c’est aussi grâce à lui. Propulsé titulaire à dix-sept ans par Pascal Dupraz, le mineur a impressionné dans les bois. Ce qui lui a valu un premier contrat pro en juin dernier. Un futur grand ?
Défenseurs
Djibril Sidibé
Terminée, la période de la surprise. Après sa sélection parmi les réservistes pour l’Euro 2016 et son transfert dans la Principauté, le latéral droit (ou gauche) est désormais considéré comme une valeur sûre. Certains le voient même déjà comme le successeur de Bacary Sagna chez les Bleus. Reste à s’imposer comme le meilleur en Ligue 1. Parce des Djibril qui n’ont pas réussi à confirmer, on en connaît.
Florentin Pogba
Ça y est, c’est parti. Débarrassé du roc Bayal Sall, le frère de Paul part titulaire dans la défense centrale verte. Il est maintenant temps de grandir et d’exprimer tout le potentiel observé. En évitant au maximum ces fautes de concentration et ce déchet technique parfois entrevus ces dernières saisons. Et s’il veut un petit conseil pour gérer la pression, suffit qu’il compose le numéro de son cadet.
Nicolas Nkoulou
« Si je dois disputer le match à Marseille, je le jouerai comme les autres rencontres, sans aucune pression ni pensée particulière. Je ne redoute rien du tout et je me battrai comme à l’accoutumée pour le maillot que je porte. » Bon. Niveau communication, la note est déjà bonne. Manque désormais le plus important : l’examen pratique. Quel que soit l’Olympique, les supporters ne le louperont pas en cas d’échec. La poupée vaudou est déjà aux côtés de celle de Valbuena.
Layvin Kurzawa
Quand un Maxwell laisse la place, on ne peut pas décevoir. Layvin a déjà débuté sa mission de fort belle manière avec un but et une grosse prestation lors du Trophée des champions. Mais le plus dur est à venir. Et l’excès de confiance, l’international sait où ça peut mener…
Milieux
Cheikh Ndoye
Débarqué d’on ne sait où, l’ancien menuisier a piétiné la Ligue 1 de son mètre 90. Un temps annoncé sur le départ, le Sénégalais fait toujours partie de l’effectif angevin et l’histoire serait trop triste si tout s’arrêtait ici. À lui de prouver qu’il a encore la dalle.
Lassana Diarra
Être le meilleur milieu de France, c’est bien beau. Mais si ça ne dure qu’une moitié de saison, c’est un peu ballot. C’est pourtant ce qui s’est passé avec Lass, qui a porté à bout de bras l’OM avant de se faire contaminer par Abou Diaby et d’aller se reposer à l’infirmerie. Promu capitaine d’une équipe dont tout le monde promet un vrai cassage de gueule, celui qui a raté l’Euro va devoir se remettre au charbon. Au moins pour que les médias puissent ressortir les « L’as Diarra » et avouer qu’ils ne s’en Lass pas.
Jérémy Ménez
Attention, il va peut-être se passer quelque chose pendant les matchs des Girondins. Avec Ménez, Bordeaux s’en est offert l’assurance. Problème : le gars de vingt-neuf ans peut se faire remarquer par une talonnade géniale ou un gros coup de gueule inutile. S’il n’a plus de temps à perdre, ses passages à Milan, Paris, Monaco ou la Roma n’incitent pas forcément à l’optimisme. N’empêche que la technique, elle, est bien là. Il ne faut juste pas la gâcher.
Sylvain Marveaux
« Je n’ai pas de revanche à prendre », assure la recrue de Lorient. Bah quand même un peu. Boudé à Newcastle, alors qu’il avait fait de belles choses à Rennes, Marveaux a rongé son frein lors de la saison écoulée, durant laquelle il a passé… zéro seconde sur le pré. Parce qu’il n’était pas assez bon ? On le saura rapidement.
Attaquants
Edinson Cavani
Il le tient enfin. Depuis le temps qu’il convoite ce poste de numéro 9… Ibra est parti, et son seul concurrent potable s’appelle Jesé. Pas franchement de quoi faire peur. Sauf que le beau Edinson doit faire gaffe. L’hiver, ça arrive vite. Et il reste toujours des billets chez les Qataris.
Radamel Falcao
La saison n’a pas encore démarré que le Colombien a déjà doublé son nombre de buts en compétition officielle par rapport à l’année dernière. Pour faire resurgir le Tigre qui est en lui, Radamel a choisi le calme de Monaco et a baissé son salaire. Loin de la Premier League, Falcao peut redevenir le tueur qu’il était. Son cousin Germain sera là pour le soutenir.
Remplaçants
Guillaume Gillet
Le patron du FC Nantes, c’est lui. La preuve ? Ses coéquipiers le surnommeraient Andrea Pirlo. Pourquoi pas. Mais pour conserver cette appellation, le réserviste belge à l’Euro va devoir tenir la comparaison. Et ce n’est pas gagné. Pourquoi ? Bah parce que pour cela, les Canaris doivent avoir le ballon. Or, l’entraîneur en place, c’est René Girard. CQFD.
Morgan Sanson
Doucement, le jeune talent de la Mosson est revenu. Après s’être fait les croisés en janvier 2015, Sanson voyait pourtant tout son monde s’écrouler. Mais Morgan a souffert et fait travailler sa jambe. S’il n’est pas le nouveau Zidane, une bonne petite carrière s’offre à lui. Ça commence par une grosse saison. À 21 ans, le timing est parfait.
François Hollande
Il ne reste que quelques mois pour reconquérir ses supporters. Sinon, ce sera la porte.
Hatem Ben Arfa
Dur dur de confirmer après une saison pareille. Ben Arfa ne plantera pas 17 pions en réalisant six assists, il ne sera pas non plus le moteur de son équipe, encore moins sa star, mais si le Tricolore parvient à s’imposer dans le onze, ce sera déjà une victoire. Il aura enfin montré que son talent est fait pour le plus haut niveau. Sans doute sa dernière chance.
Eder
On t’attend de pied ferme.
Bafétimbi Gomis
La Panthère n’a pas rugi depuis bien trop longtemps. Et l’OM, c’est un peu risqué, vu les noms des passeurs potentiels. Bizarrement, ça a quand même de la gueule de le revoir dans notre Ligue 1. Embrase-nous ce Vélodrome, Bafé.
Alexandre Lacazette
Il n’a plus rien à prouver en France ? Peut-être. Mais il doit encore convaincre en Ligue des champions. Ainsi que son prochain employeur.
Par Florian Cadu