S’abonner au mag
  • Je t'aime moi non plus

L’équipe type des anti-journalistes

Par Florian Cadu
L’équipe type des anti-journalistes

Pas toujours cordiales, les relations entre footballeurs et journalistes peuvent parfois dégénérer complètement. Avec des joueurs qui n’hésitent pas à dépasser les bornes. Parmi eux, beaucoup de Français se sont distingués ces dernières années. En ce 1er novembre synonyme de journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes, l'heure est venue de coucher une équipe type.

Geoffrey Jourdren

Un gardien qui incite une personne au suicide, c’est mal. Son Montpellier a beau être leader, le portier est de mauvaise humeur. Et pour cause, il vient de foirer son match, ce qui a causé la défaite de son équipe face à Valenciennes. Lorsque le journaliste de Canal Plus lui fait gentiment remarquer, Jourdren dégaine avec un magnifique « Va te jeter à la mer ». En même temps, il n’a jamais aimé les « Messieurs briseurs de rêves. »


Défenseurs

Salvatore Aronica

Prenant exemple sur son dernier rempart, Salvatore a fait encore plus fort. Après une défaite contre l’Udinese, l’ancien Napolitain profère des menaces dans la zone mixte à l’encontre d’Antonio Corrado, journaliste de la télévision locale. « Je vais te tuer ! Je vais te tuer ! », aurait-il balancé, avant d’en venir aux mains.

Mapou Yanga-Mbiwa

Menaces toujours, avec Mapou le terrible. Au sortir d’une expulsion qui voit le défenseur s’acheminer vers son vestiaire plus tôt que prévu, le journaliste ose l’approcher, l’interrogeant sur son deuxième carton jaune. Après de longues secondes, il réplique : « Posez-moi encore une question, vous allez voir. » Le plus flippant reste ce regard plein de haine.

Mamadou Sakho

Quand un Parisien de cœur frappe un membre du Parisien. Pas très content que ses sorties en boîte soient contées dans les colonnes du quotidien, le défenseur chope l’auteur de l’article au Camp des Loges et laisse parler sa rage. « Sakho s’est levé, il m’a insulté en me traitant de fils de pute et m’a mis une claque », pleure l’agressé. On ne connaît pas le contenu exact du texto d’excuse envoyé ensuite par le joueur.

Patrice Évra

« C’est pas ces clochards qui vont salir mon image. » OK, Tonton Pat’ s’en prend d’abord à des consultants qui n’ont pas forcément l’étiquette de journalistes, à savoir Rolland Tournevis, Michel Fernandel et Bixente Lizarazu. N’empêche que sa battle avec Pierre Ménès reste dans toutes les mémoires. Et pour le moment, c’est ce dernier qui l’emporte, puisqu’il a réussi le défi des huit jongles. Une réplique, Patrice ?


Milieux

Rachid Belabed

Une légère commotion cérébrale et des hématomes temporaux et frontaux pour l’un, un licenciement pour l’autre. En 2004, le joueur de La Louvière agresse un journaliste spécialisé dans le terrorisme, lui reprochant d’être raciste et ennemi de l’Islam après un débat télévisé. Tout naturellement, le club belge lui indique la porte de sortie. Direction le parquet de Bruxelles.

Cyril Jeunechamp

Il ne fait pas bon croiser Jeunechamp après un match. C’est ce qu’a appris un salarié de L’Équipe qui a mangé une droite pour un article paru quelques jours plus tôt où le joueur était soupçonné d’inciter ses coéquipiers à réclamer la tête du coach René Girard. Le milieu prendra un an de suspension ferme. Une sanction finalement réduite à six mois ferme et six mois avec sursis. Histoire de pouvoir remettre des coups avec Istres.

Samir Nasri

Un doigt sur la bouche et un « Ferme ta gueule » à l’attention de la tribune de presse pour célébrer un but ? Pas que. Toujours avec les Bleus, Samir pète un plomb en zone mixte après une défaite face à l’Espagne. « Va te faire enculer, va niquer ta mère, sale fils de pute. Va te faire enculer, explose-t-il devant un employé de l’AFP. Comme ça tu pourras dire que je suis mal élevé. » Mignon.


Attaquants

Éric Cantona

La tirade est longue, la tirade est belle. Mais pas sûr que les personnes à qui elle était destinée aient apprécié. En direct à la télévision, le King lâche ses quatre vérités aux journalistes qui ont rédigé un sévère article sur son coup de sang face à un supporter. La conclusion ? Il « leur pisse au cul ».

Samuel Eto’o

Une scène incroyable. Trônant dans la salle de presse aux côtés de Javier Clemente, son sélectionneur, l’attaquant démonte un journaliste présent lors de la conférence, lui précisant bien qu’il va tout faire pour le virer d’Equinoxe TV. Ce n’est pas une première pour Samuel : quelques années plus tôt, l’avant-centre avait déjà réglé le cas Philippe Bony, reporter dans une radio privée de Yaoundé, en lui mettant un coup de boule avant que ses gardes du corps finissent le travail. Amis turcs, attention.

Nicolas Anelka

L’histoire d’amour démarre réellement en janvier 2001. Alors au Paris Saint-Germain, Nico colle une baffe à Sébastien Tarrago, journaliste de L’Équipe. « Je passais tranquillement devant. Il m’a pris la tête, le ton est monté et j’ai eu le tort de lui mettre une gifle. Voilà, j’assume », se justifie-t-il. Depuis, Anelka ne répond que très rarement à la presse française et lui dédie quelques vidéos de temps en temps. Pour lui dire, parfois, qu’il l’attaque en justice.


Remplaçants

Régis Brouard

Dunga, Mourinho, Conceição, Renard… Les entraîneurs au rapport difficile avec les journaleux sont nombreux. Mais celui qui sort du lot, c’est Régis Brouard. En conférence de presse, l’entraîneur de Niort dégoupille. « Tu vas voir ce que c’est qu’un voyou ! »

Carlos Kameni

Pote d’Eto’o. Caméra arrachée. Rien à ajouter.

Thierry Henry

« La saison sera longue ! » Pour une fois, on comprend le joueur.

Lukas Podolski

En 2014, l’Allemand balance un journaliste dans la piscine. Mais c’était pour rire. En revanche, quatre ans auparavant, Podolski enfile les gants pour en découdre avec un reporter lui indiquant que sa meilleure action du match est son échauffement. Le joueur explose le portable du provocateur et lui propose la baston. Sans déconner, cette fois.

Cristiano Ronaldo

Et un micro dans l’eau, un !


Par Florian Cadu

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Belgique
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J2
  • France-Belgique (2-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
20
Revivez France-Belgique (2-0)
  • Ligue des Nations
  • GR. 2
  • France-Belgique
Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Cameroun

Lukas Podolski