- Angleterre
- Premier League
- Bilan de mi-saison
L’équipe type des anti-héros de Premier League
C'est le championnat le plus regardé au monde, celui qui brasse le plus d'argent, où le Kun, Eden Hazard, Alexis Sánchez ou encore Robin van Persie régalent chaque semaine. Mais il y a des joueurs qui portent également leur équipe. Même s'ils prennent moins la lumière.
Adrian
Révélé l’an dernier face à Chelsea, le portier formé au Betis Séville confirme cette saison. Pas 12 parades de fou en un match comme De Gea, mais un sacré taff. Et une indemnité de transfert largement inférieure à 20 millions d’euros.
Défenseurs
Ashley Young
Rojo, Blind, Shaw. United a claqué plus de 70 millions d’euros pour trouver un successeur à Évra. Mais au gré des blessures et des schémas de Van Gaal, c’est l’ancien ailier qui s’y colle. Sa meilleure période à Old Trafford.
Ashley Williams
Sur les tablettes des Gunners, le Gallois a finalement été prié de rester chez lui. Bien mal en a pris à Wenger, Williams continuant d’être une valeur sûre du championnat. On parle quand même d’un type plus régulier que Vincent Kompany sur les deux dernières années.
Aaron Cresswell
Recruté à Ipswich, le central anglais n’est jamais sorti de l’équipe. Et la concurrence pourrait être féroce que ça serait la même. C’est parce qu’il arrive à être sous pression de la formation adverse sans rompre que ses attaquants se régalent à partir en contre.
Nathaniel Clyne
Remplaçant de Chambers l’an dernier, il est finalement devenu titulaire avec le départ de l’international espoir, recruté à prix d’or par Arsenal. Pour devenir excellent à son tour et être international A dès la mi-novembre.
Milieux
Nemanja Matić
Chez le leader du championnat, il n’y en a que pour l’association Hazard-Drogba, pour les passes dorées de Fàbregas, pour André Schürrle, le nouveau Solskjær. Mais Matić, qui collectionne les fautes intelligentes pour saboter les tentatives adverses, est peut-être le pion le plus important aux yeux de Mourinho.
Moussa Sissoko
Le Français, souvent classé dans la catégorie des bourrins, étonne tout le championnat par utilisation optimale du ballon en deux touches de balle. L’homme du match quand il s’agit de battre un Chelsea alors invincible.
Marouane Fellaini
Il devait dégager fissa, la tête de proue du recrutement de ce loser de Moyes. Mais il est resté. Et il s’est trouvé une place au milieu. Où son rôle de relayeur est essentiel, au moins autant que sa faculté à faire disjoncter ses adversaires.
Attaquants
Dušan Tadić
Première signature de Koeman, le Serbe est le plus beau symbole de ces Saints qui bouleversent tout. Il n’est peut-être pas là à tous les matchs, mais quand ça tourne, ça tourne. Comme ce jour où il marque contre Sunderland et fait… 4 passes décisives.
Charlie Austin
Au classement des buteurs, Austin est bien calé, entre Diego Costa et Alexis Sánchez. « L’autre » buteur londonien met la plupart du temps des buts de raccroc. Mais il y croit tout le temps, et du coup, ça marche. Il rentre même des fois des talonnades astucieuses.
Yannick Bolasie
Né à Lyon, mais parti très tôt en Angleterre, Bolasie émerveille les rencontres de bas de tableau avec ses dribbles, sa pointe de vitesse et des frappes très puissantes. C’est pas toujours dedans, mais on ne s’ennuie jamais.
Remplaçants
Brad Guzan
Ils sont de moins en moins nombreux, à se foutre de la gueule de son nom de médicament.
Daryl Janmaat
Non, il n’est pas un énième mercenaire à braquer le club du Tyne après une poignée de matchs convaincants au Mondial.
Ryan Shawcross
Un des symboles de ce club d’Angleterre qui ne changera jamais. Au moins autant que le tout petit Brittania Stadium et Peter Crouch. Si Delap n’est plus là pour mettre des touches, Shawcross est toujours là pour mettre des coups.
Mile Jedinak
Un Australien d’origine croate étant passé par la Turquie. Mais un joueur fait pour la Premier League avant tout pour son abattage au milieu.
Gylfi Sigurdsson
Un coup digne de Guy Roux à l’AJ Auxerre. L’Islandais est monstrueux quand le club gallois accède à l’élite. Tottenham le recrute. Il est quelconque. Les Spurs le cèdent une bouchée de pain au vendeur. Guess what ? Sigurdsson redevient bon…
Saido Berahino
Révélé l’an dernier sur un caviar d’Amalfitano à Old Trafford, l’attaquant à l’un des plus petits salaires du championnat confirme avec 7 buts en 12 matchs cette saison.
Harry Kane
Il est loin d’avoir le salaire d’Adebayor. Mais il fait totalement oublier le Togolais, partie régler des histoires d’exorcisme au pays. Reste juste à l’expliquer au comptable.
Par Romain Canuti