- Mondial 2023
- Australie
L’équipe type des animaux dangereux d’Australie
Qu'ils rampent, sautent, courent ou nagent, les animaux parmi les plus dangereux de la planète ont décidé de faire de l'Australie leur terrain de jeu. Les athlètes qui ont prévu d'y disputer une Coupe du monde sont prévenues.
Gardien
Le crocodile marin
Avec ses 6 mètres de long et sa tonne sur la balance, l’animal prend de la place dans le but australien, qu’il quitte pour taper des sprints à 29 km/h lorsque la situation l’exige. Ses 70 ans d’espérance de vie font de lui le taulier de cette équipe de tueurs.
Défenseurs
La cuboméduse d'Australie
Si vous êtes pris de démangeaisons suivies de vomissements accompagnés de palpitations intenses après vous être baigné près des côtes du nord de l’Australie, rassurez-vous : toutes ces douleurs vont prendre fin rapidement, lorsque vous allez perdre connaissance avant de décéder rapidement. La faute à la cuboméduse, appelée localement box jellyfish (soit méduse-boîte), une saloperie aux tentacules gorgés de venin. En Australie, on se baigne habillé de la tête aux pieds.
Le grand requin blanc
Contrairement aux idées reçues, l’un des plus grands poissons prédateurs n’est pas un mangeur d’hommes (ou de footballeuses), qu’il ne considère pas comme des proies. Ses attaques contre les humains ne seraient dues qu’à des erreurs d’analyse visuelle. Emmerdant lorsqu’on évolue en défense.
Le cône géographe
Eh oui, un mollusque. Mais pas n’importe lequel : le coquillage venimeux le plus dangereux de la planète. Pouvant mesurer jusqu’à 16 cm, il ne passe pas inaperçu. C’est sans doute pour cela qu’il chasse la nuit, principalement des poissons à l’aide d’un harpon enduit de venin pouvant tuer un homme en deux heures. Si une telle mésaventure vous arrivait, ne paniquez pas. Cela ne sert à rien, il n’existe aucun anti-venin.
La méduse irukandji
La fourbasse de l’équipe mesure 2 à 3 cm, pas plus. Présente le long de la Grande Barrière de corail, au nord de l’Australie, ses morsures peuvent être mortelles en provoquant des troubles cardiaques. Mieux vaut donc éviter de la provoquer.
Milieux
Le serpent brun
Le deuxième serpent le plus venimeux au monde, juste après le taïpan, son compère d’attaque, lui aussi endémique d’Australie. Que les équipes présentes dans le pays lors de la Coupe du monde se rassurent, il ne fera pas de jalouses en étant présent sur tout le territoire. S’il évite le contact humain, ce n’est pas par timidité, mais parce qu’il sait que son venin causera des troubles cardiaques, neurologiques ou hématologiques. Et qu’au fond, il ne vous veut que du bien.
Le casoar à casque
L’oiseau le plus dangereux de la planète, rien que ça. Si l’idée vous vient d’approcher l’énergumène aux allures préhistoriques, qui vit au sol à l’entrée des forêts ou sur les parkings, il se peut que ce dernier décide de sortir ses griffes de 12 cm pour vous refaire le visage façon Scarface.
La pieuvre aux anneaux bleus
Le capitaine de la team porte ses brassards sur ses petits tentacules ne dépassant pas les 10 cm. Et si l’équipe adverse les aperçoit, c’est mauvais signe : ces anneaux n’apparaissent que lorsque la pieuvre s’apprête à attaquer. Manque de pot, c’est le seul céphalopode capable de tuer un humain grâce à son venin.
L'atracidae
Tout simplement la mygale au venin le plus violent au monde, évidemment endémique d’Australie. Les joueuses se rassureront en apprenant que le venin des femelles est 5 fois moins dangereux que celui des mâles. Et qu’un antipoison à base d’anticorps de lapin existe. Chouette.
Attaquants
Le requin bouledogue
Si l’animal est classé « espèce vulnérable » par l’Union internationale pour la conservation de la nature – il est chassé pour sa chair –, il est tout de même déconseillé d’aller surfer dans les mêmes zones que cette bestiole pouvant atteindre 3,5 mètres de long et peser jusqu’à 300 kilos.
Le taïpan
Si vous en croisez un lors de vos escapades dans le bush, le site OceaniePourLesZeros.com vous conseille de « rester calme et de ne pas le provoquer ». Plus facile à dire qu’à faire tant la bestiole de 2 à 3 mètres de long – reconnaissable à « ses dents longues et acérées » – n’inspire pas la sympathie. Et pour cause, une de ses morsures provoquera chez vous la mort en cas d’arrivée tardive de secours. Avant cela, vous aurez vomi vos tripes et perdu connaissance.
Par Mathias Edwards
Photos : Wikimedia Commons