- Copa América Centenario 2016
L’équipe type des absents de la Copa América
Entre choix surprenants des sélectionneurs, beaucoup de blessures, joueurs exilés en Chine et sanctions, voici l’équipe type des joueurs qui verront le centenaire de la Copa América à la télévision.
Keylor Navas
Catastrophe au Costa Rica. Après avoir soulevé la Ligue des champions avec le Real, Navas est forfait pour la Copa América. Blessé au tendon d’Achille, il sera remplacé dans les cages par Leonel Moreira ou Patrick Pemberton. Moins sexy.
Défenseurs
Pablo Zabaleta
D’abord, le latéral argentin s’est fait sauter sa place par Bacary Sagna à Manchester City. Ensuite, il traîne une blessure à la cheville droite depuis un certain temps. Surtout, il a vu l’avènement de Gabriel Mercado, latéral droit de River, auteur de deux buts lors de la campagne des éliminatoires pour le Mondial en Russie.
Thiago Silva
Depuis qu’il a chialé au Mondial du Brésil, Thiago Silva est blacklisté. Dunga l’a laissé de côté pendant les éliminatoires de la Coupe du monde 2018 et n’a pas changé d’avis pour cette Copa América. Une bonne nouvelle pour le PSG qui récupèrera son capitaine tout frais pour la prochaine saison.
David Luiz
Contrairement à Thiago Silva, son absence n’a pas fait grand bruit. Catastrophique lors du match contre l’Uruguay (2-2) qui comptait pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018, David Luiz a perdu sa place au détriment de… Gil, l’ancien Valenciennois. Ça craint vraiment.
Marcelo
« Le joueur doit être impliqué, et avoir un comportement correct, je ne dirai pas tout ici. » C’est ainsi que Dunga avait gentiment taclé Marcelo lors d’une interview pour Sport TV. Au cœur d’un imbroglio entre le Real et la Fédération autour d’une supposée blessure, le latéral qui vient de gagner la Undécima ne disputera pas la Copa América. Oui, Dunga aime prendre des risques.
Milieux
Néstor Ezequiel Ortigoza
Il est argentin, a appris à jouer au football dans des tournois de penaltys où il risquait sa vie, a quelques kilos en trop. Ortigoza est le métronome de San Lorenzo et du Paraguay (sélection qu’il a rejointe en 2009 grâce à son père paraguayen). Mais Ramón Díaz devra se passer de son milieu de terrain, pour une blessure au biceps fémoral.
Jorge Valdivia
Le magicien chilien paie son fructeux exil. Après une superbe Copa América l’an passé, Valdivia aurait pu revenir en Amérique du Sud pour terminer sa carrière. Mais il a préféré poursuivre son chemin aux Émirats arabes unis. Un argument que Pizzi, le successeur de Sampaoli à la tête du tenant du titre de la Copa, a utilisé pour justifier son choix.
Fredy Guarín
Apparemment, José Pékerman avait la flemme de regarder les matchs de Guarín à l’autre bout du monde. L’exil en Chine (au Shanghai Shenhua) coûte la sélection à l’ancien milieu de terrain de l’Inter Milan. Sebastián Pérez, milieu de l’Atlético Nacional, s’est imposé à sa place.
Attaquants
Neymar
Le Brésil veut à tout prix une première médaille olympique de football. Alors, Dunga a laissé Neymar à disposition de la sélection qui disputera les JO de Rio de Janeiro. Après un long conflit avec le Barça, le sélectionneur a donc décidé de jeter par la fenêtre le centenaire de la Copa América. Capitaine et seule lueur d’espoir d’une génération qui se cherche toujours un attaquant, Neymar ne verra pas les États-Unis. Et Dunga pourrait le regretter.
Paulo Dybala
Les Jeux olympiques viennent encore mettre le bordel, mais cette fois en Argentine. Alors qu’il souhaitait disputer les deux compétitions, Dybala va pouvoir profiter des vacances. La raison ? La Juventus a refusé de laisser l’attaquant participer aux JO et Martino ne l’a pas inclus dans la liste pour la Copa.
Carlos Tévez
Mis de côté lors du mandat de Sabella à la tête de la sélection argentine, Tévez était revenu depuis que Tata Martino a pris les rênes du vice-champion du monde. Problème, une saison surchargée avec Boca, un niveau en baisse, et un choix tactique selon Martino le priveront de cette Copa América.
Remplaçants
Alejandro Chumacera
Il est surnommé « Chumasteiger » pour sa ressemblance avec le milieu allemand et s’est imposé comme un cadre de la toujours bordélique sélection bolivienne. Mais le joueur de The Strongest s’est blessé au genou avec la compétition.
Donald Trump
Le candidat à la Maison-Blanche qui a fait de l’immigration sud-américaine l’un de ses thèmes de campagne devra rester tranquillement chez lui. Parce que le public latino risque de débarquer en nombre.
Cristian Rodríguez
En grande difficulté à Independiente, l’ancien Parisien est forfait pour la Copa América. La faute à un claquage qu’il traîne depuis longtemps. L’Oignon ne fait plus pleurer personne.
Roque Santa Cruz
Le légendaire attaquant paraguayen souffre d’une entorse au genou et ne pourra pas représenter son pays pour ce centenaire de la Copa. Ça sent le clap de fin.
Claudio Pizarro
Malgré son incroyable saison à Brême, le buteur de 37 piges a été laissé de côté par Ricardo Gareca, qui veut insuffler un vent de jeunesse sur sa sélection.
Radamel Falcao
Son statut de meilleur buteur de la sélection colombienne ne vaut plus rien. Radamel Falcao sort d’une nouvelle saison blanche avec Chelsea. L’ancien meilleur numéro neuf du monde devrait revenir à Monaco pour tenter de ressusciter.
Giovani dos Santos
Alors qu’il se balade en MLS avec les Los Angeles Galaxy, Dos Santos a refusé de participer à la Copa América avec le Mexique. Un flemmard.
Par Ruben Curiel