- Euro 2012
- Bilan
L’équipe-type de l’Euro
Pour une faire une vraie équipe-type, il faut déjà prendre le schéma de jeu qui a le plus séduit pendant l’Euro, allons donc pour le "4-Pirlo-2-3". Qu’est-ce que tu dis de ça, l’UEFA ?
Buffon
Après 6 matchs très costauds, notamment contre l’Angleterre en quarts, même Denis Balbir sait que Buffon n’est toujours pas un gardien proche de la retraite avec des problèmes récurrents au dos.
Défenseurs
Gebre Selassie
Vu son nom, sa couleur de peau et sa nationalité, on aurait pu penser qu’il était là juste pour se faire remarquer. Faux, le type a parfaitement su tenir son couloir avant de faire de très bonnes montées.
Sergio Ramos
Il ne se contente pas d’être le meilleur défenseur du tournoi, il vient directement chatouiller les Beckenbauer, Baresi et autres Desailly dans les catégories des plus grands de l’histoire.
Pepe
Tellement bon pendant la compétition qu’on va arrêter de le faire chier avec les histoires de crampons sur les mains et de passage à tabac. Jusqu’au prochain clasico au moins.
Jordi Alba
Vu sa technique, il pourrait jouer au milieu dans sa sélection sans être pointé du doigt. En fait, s’il est arrière gauche, c’est juste parce qu’il est plus rapide.
Milieux
Xavi
S’il était un peu en dedans en demi-finale, il a remis tout le monde d’accord pour l’ultime match, où il a régalé partenaires et spectateurs. Et peut-être même ses adversaires.
Pirlo
Même avec le Milan AC en 2003, même avec l’Italie en 2006, il n’était apparu aussi fort. C’est simple, il a tellement fait de belles choses que son coup franc contre la Croatie lors du deuxième match semble déjà loin.
Iniesta
Il y en a qui ont passé leur Euro à lui chercher des poux, à démontrer que lui et son équipe étaient sur le déclin. Ils peuvent encore s’y mettre pendant les vacances s’ils veulent.
Attaquants
Gomez
L’UEFA ne comprend rien. Au vu du contexte, de la qualité, et de l’importance de ses buts, le meilleur buteur, c’est lui, pas Torres.
Balotelli
N’importe quel attaquant aurait mis son deuxième but contre l’Allemagne, on aurait parlé d’un but extraordinaire. Preuve que tout le monde s’attend désormais à le voir dominer la planète football ?
Cristiano Ronaldo
Il n’a eu besoin que de deux matchs, trois buts et quatre poteaux pour qu’on commence à l’imaginer récupérant le Ballon d’Or. Malheureusement pour lui, il avait décidé de tirer le cinquième péno contre l’Espagne…
Remplaçants
Rui Patricio
Soyons honnêtes, au départ, il a tout de la victime. Contre l’Espagne, ça a peut-être été le meilleur joueur de son équipe.
G.Johnson
Au moins, maintenant, il n’y a plus personne qui demande pourquoi Micah Richards n’est pas là.
Cabaye
Il a montré qu’il avait un sacré volume de jeu. De quoi espérer des jours meilleurs pour la France, même avec trois artistes qui ne défendent pas trop devant.
Moutinho
Si c’était peut-être trop en faire de présenter il y a quelques années Veloso et Meireles comme des pépites du football, ce n’est pas le cas de Moutinho qui a vraiment de très bonnes idées pour utiliser le ballon au milieu.
Mandzukic
Au vu de ce qu’il a montré en trois matchs, il ne peut pas être une arnaque ce n’est pas possible. Le Bayern a semble-t-il déjà pris les paris de toute façon.
Prandelli
A réussi l’exploit de transformer l’Italie, équipe la plus injustement caricaturée d’Europe depuis la nuit des temps, en nouvelle promesse du tiqui-taca…
Par Mario Durante