- Italie
- Épiphanie
L’équipe type de l’Épiphanie
Véritable tradition parmi les célébrations chrétiennes, l’Épiphanie se fête 12 jours après la naissance de Jésus-Christ. Instaurée par l'Église au IVe siècle, elle permet de fêter l'arrivée des Rois mages venus contempler Jésus enfant. En Italie, la journée est même dédiée au football. L'heure est donc venue de distribuer la fameuse galette des rois aux membres de cette équipe type gourmande.
Nicolas Fève
Formé à l’AS Nancy Lorraine au début du siècle, le portier n’aura malheureusement pas goûté aux joies du football professionnel et a terminé sa carrière du côté de la JA Drancy. Comment ne pas se casser les dents sur son rêve avec ce fichu blase ?
Défenseurs
Michaël Chrétien
Impossible de faire une croix sur l’emblématique latéral nancéien, avec ses 300 matchs avec l’équipe au chardon et 36 capes avec le Maroc. Tant qu’en ce jour, on n’étouffe pas Chrétien…
Peter Ramage
Formé au Newcastle version Bobby Robson, Ramage visitera par la suite les quatre coins du Royaume d’Angleterre afin de distiller ses présents dans tous les clubs où il jouera.
Mario Gaspar
Le plus jeune des Rois mages, Gaspar, a enfin pris sa revanche. Tricard au centre de formation de Villarreal, car considéré comme trop frêle, il est devenu l’un des piliers de la défense du Sous-Marin jaune.
Mario Melchiot
Oui, le latéral passé par Chelsea est une version toc de Melchior. N’en parlez pas aux Rennais, eux qui sont également friands de galettes cheap.
Milieux
Paolo Frangipane
Élément indispensable de cette équipe type, l’Argentin aura écumé pas moins de 16 clubs différents au cours de sa carrière, mais a disputé la Ligue des champions avec le CFR Cluj en 2009. Suffisant pour faire taire les aficionados de la poire-chocolat ou des fruits confits.
Nicolas Janvier
Formé au Stade rennais, Nicolas Janvier n’a jamais véritablement saisi sa chance en Bretagne. Parti à l’été 2019, c’est désormais au Vitória Guimarães qu’il applique ses nouvelles résolutions.
Jérôme Leroy
Seul joueur ayant réussi le triptyque PSG-OM-rePSG. Laurent, Claude ou Sans peuvent toujours attendre que sa couronne tombe.
Attaquants
Galetti
Clairement le nom le plus exquis de cette équipe. L’ancien feu follet de l’Olympiakos se déguste à toutes les crèmes, un délice pour les palais des fins gourmets.
Baltazar
Si dans les contes ecclésiastiques, Balthazar a la peau noire, dans les faits, il est brésilien au teint pâle. Poids lourd du Grêmio des années 1980, international auriverde, Baltazar Maria de Morais Júnior s’est même permis de jolies excursions au Celta de Vigo, à l’Atlético, Porto, Rennes et Kyoto. Et comme c’est le plus vieux, il n’aura pas à aller sous la table pour faire la distribution.
Rafael Mir
Ou Myrrhe pour ceux qui n’ont pas peur des lettres superflues. L’attaquant sévillan passe son temps à embaumer les défenses adverses, le tout à l’aide de son doux parfum. Enfin, on suppose.
Remplaçants
Christophe Galtier
Dit Galette pour les intimes. En même temps, si vous ne conviez pas le roi de France à cette table pour coacher cette équipe, à quoi bon ?
Epi
Illustre attaquant de la Real Sociedad durant les années 1940, il offre néanmoins volontiers à cette fête une partie de son nom. Beau joueur.
Fanni
Et ce bon vieux Rod pour terminer l’histoire !
Par Habib Bensetti