- Éliminatoires Mondial 2018
- Bilan
- Équipe type
L’équipe type de la semaine internationale du 16 novembre
La classe de Buffon, la carrure de Granqvist, la barbe de Jedinak et le coup de rein de Martial, c'est l'équipe type de la semaine internationale.
Gianluigi Buffon
Des adieux et des larmes. Ciao, champion. Cinq Coupes du monde, c’était déjà pas mal.
Défenseurs
Benjamin Pavard
Inconnu au bataillon il y a encore deux semaines, Benjam’ a rempli sa mission. Il a repondu « préjent » contre le pays de Galles et l’Allemagne.
Andreas Granqvist
32 ans, 1,92m et 85 kilos bien tassés. Avec son physique de déménageur, il a recalé tous les Italiens de sa surface. Le capitaine suédois porte aussi bien son nom que le brassard, pas besoin de rappeler Zlatan.
Mehdi Benatia
Homme du match de la rencontre décisive face à la Côte d’Ivoire, le défenseur de la Juve sera l’homme fort du Maroc l’été prochain en Russie. Merci Hervé Renard de l’avoir convaincu de réintégrer la sélection.
Ricardo Rodríguez
Buteur sur penalty à l’aller, sauveur dans les derniers instants au retour, Ricardo Rodríguez a dégoûté l’Irlande du Nord à lui tout seul. N’en déplaise à Mme Evans, grossier personnage.
Milieux
Besar Halimi
Le jeune espoir de Brøndby a offert la deuxième victoire du Kosovo en match amical depuis sa reconnaissance par la FIFA en 2016. Un caramel qui fouette les filets au bout d’un scénario de dingue face à la Lettonie. Héros national.
Mile Jedinak
Un triplé pour se débarrasser du Honduras, et déjà le titre officieux de la plus belle barbe de la Coupe du monde.
Christian Eriksen
Du droit, du gauche, c’est que du velours dans les pompes du prince danois.
Attaquants
Opa Nguette
Le coup d’œil du Lion pour claquer un lob de 30 mètres en pivot. De la lanterne rouge de Ligue 1 à la Coupe du monde, il n’y a qu’un pas pour le Messin.
Romelu Lukaku
Quoi ?! Il n’a pas battu le record de pions chez les Diables rouges à cause d’une histoire de règlement pour un nombre de remplacements lors d’un match amical en 2014. À 24 ans, il devrait encore avoir le temps de marquer trois buts pour franchir officiellement la barre des trente pions en sélection.
Anthony Martial
Il a souillé Sule avec un crochet dévastateur, fixé Trapp dans les cordes, avant de laisser les gants à Lacazette pour conclure. Anthony attend désormais Deontay Wilder de pied ferme.
Remplaçants
Alexandre Lacazette
Le doublé qui va bien pour marquer des points dans la dernière ligne droite du Mondial. Il ne lui reste plus qu’à laisser son concurrent cloué sur le banc à Arsenal jusqu’à la fin de la saison pour être dans le XI des Bleus en Russie.
Gerry Armstrong
Difficile de rester neutre quand on commente sa sélection nationale… Mais apparemment, l’ancien international nord-irlandais Gerry Armstrong n’a pas vu le même match que tout un chacun lors du barrage retour des Vert et Blanc en Suisse. « L’une des meilleures performances de l’histoire de l’Irlande du Nord à l’extérieur », selon lui. Un 0-0 avec une occasion, donc.
Danny Drinkwater
Parce qu’il a décliné la convocation de Gareth Southgate pour cause de problème physique, Alan Shearer ne veut plus jamais voir Danny Drinkwater en sélection d’Angleterre. Allez, détends-toi, bois de l’eau, Alan.
Moussa Dembélé
Son triplé en douze minutes top chrono permet aux Bleuets de taper la Slovénie, le principal concurrent dans la course à l’Euro U21 2019. Après cinq victoires, c’est donc maintenant que les espoirs devraient commencer à se casser la gueule.
Daniele De Rossi
Couillu, le milieu azzurro a refusé d’entrer en jeu face à la Suède en ordonnant à son sélectionneur de faire entrer des joueurs offensifs. Une réaction, Mister Shearer ?
Jefferson Farfán
Son boulet de canon a fracassé la muraille néo-zélandaise. Le Pérou disputera la Coupe du monde pour la première fois depuis 1982, et c’est mérité.
Par Florian Lefèvre