- International
- Éliminatoires Euro 2016 et Mondial 2018
- Bilan
L’équipe type de la semaine internationale
Pour la plupart des sélections nationales, la semaine fut l'occasion d'en découdre en vue de l'Euro 2016 et le Mondial 2018. Dans le lot, des vainqueurs, un grand vaincu, des buteurs et des battus.
Jamie Robba
Après quatre matchs pour son acolyte Jordan Pérez, le bon Jamie a retrouvé sa place dans les bois de Gibraltar. Sans réussite puisqu’il en a pris six contre l’Écosse. Gibraltar finit pire défense des qualifications pour l’Euro avec 56 buts encaissés en 10 matchs. C’est franchement pas sorcier.
Défenseurs
Mario Gaspar
Première sélection et premier but pour le latéral droit, vice-capitaine de Villarreal. Un sacré début de saison donc, puisque le Sous-marin jaune est également premier de Liga. Gaspar’chaud.
Frickson Erazo
Le défenseur central de Grêmio va sans doute être accueilli comme un héros à son retour au Brésil. Pour cause, il a été le bourreau de l’Argentine en ouverture des qualifications de la Coupe du monde 2018. Le joueur Frickson de la semaine.
Lorik Cana
Trois jours après la défaite à domicile face à la Serbie (0-2), les Aigles noirs ont arraché leur qualif’ en Arménie (0-3). Une victoire espérée et, surtout, dédicacée par le capitaine albanais à ses amis serbes : « Ils vont pouvoir boire de la bière en nous regardant jouer l’Euro devant leur télé. » Lorik ça n’a pas oublié.
Patrice Évra
Pire qu’une moule à son rocher, pire qu’un vieux devant Derrick, pire qu’un puceau face à une photo d’Emilia Clarke, Patrice s’accroche à son poste de latéral gauche en Bleu. Et comme ceux-là, Patrice est inamovible. Lucas Digne devrait logiquement flairer le truc.
Milieux
Constantin Budescu
Le but de la semaine est incontestablement pour lui. Aux îles Féroé, le milieu offensif roumain décoche une frappe énorme depuis la ligne de touche. Le gardien est lobé, la balle rentre avec l’aide de la barre. Et les Roumains sont qualifiu.
Panagiotis Kone
La Grèce a fini par gagner un match lors de ces qualifs pour l’Euro, et ce, grâce au milieu de l’Udinese qui a inscrit le but du 4-3 en fin de match contre la Géorgie. Évidemment insuffisant pour voir son équipe à l’Euro. Et les promesses de Tsipras n’y changeront rien
João Moutinho
D’ordinaire aussi prolifique en sélection qu’un danseur étoile en haltérophilie, João a sorti les crocs. Un but pour la victoire face au Danemark, un autre pour bien terminer le travail face à la Serbie. Qui a dit que Monaco devait compenser le départ de Martial ?
Attaquants
Robert Lewandowski
Robert continue d’affoler les compteurs. Encore trois buts – dont un coup de tête monstrueux face à l’Irlande – en deux matchs, qui font de lui le co-meilleur buteur de l’histoire des éliminatoires de l’Euro. Et porte son ratio de buts par match joué à 1,87.
Robin van Persie
Les Pays-Bas devaient gagner pour espérer accrocher les barrages, alors Robin est entré. Et Robin a marqué. Seul problème, Robin avait également décidé de mal ajuster une passe en retrait à destination de son gardien, précipitant une défaite éliminatoire pour les Pays-Bas dans cette campagne de qualification. Robin Wright ? Non, Robin wrong.
Shane Long
Battre Allemagne n’est pas donné à tout le monde. Et pourtant, l’Irlande a réussi l’exploit, grâce à Long, qui a apporté sa pierre à l’édifice d’un rush bien conclu face à Neuer. Une étincelle et une victoire précieuse. Shane bright like a diamond.
Remplaçants
Kasper Schmeichel
Tel père, tel fils ? Non, Kasper est juste une publicité vivante pour l’abandon des dictons à la con.
Paul Aguilar
Abel Aguilar ? Non, Paul Aguilar, auteur du magnifique but décisif contre les USA à la 119e minute (3-2) pour le compte d’un match qualificatif pour la Coupe des confédérations 2017. Abel, une nouvelle fois tué par le frère.
Martin Škrtel
Après la qualification de la Slovaquie grâce à sa victoire 4-2 contre le Luxembourg, le Red a ambiancé l’après-match et même interrompu torse nu une interview de son coach. Martin Garrix
Steven Fletcher
Problème de statistiques ? Faites comme Steven et attendez votre match contre Gibraltar pour gonfler tout ça. Un triplé et une passe dé’ plus tard, Fletcher s’en allait même faire du zèle contre la Pologne, avec un pion supplémentaire. Mais personne n’est dupe, Steven !
Mirko Vučinić
Solide partition de Mirko face à l’Autriche. Auteur du premier but monténégrin, l’attaquant pète les boulons à 3 minutes de la fin de la rencontre. Carton jaune pour un accrochage, engueulade en règle de l’arbitre assistant, colère noire : Mirko voit rouge et regagne aussitôt le banc. Pas de bol, le Monténégro finit par perdre la rencontre dans les arrêts de jeu (2-3). Mirko, loin d’être un tempérament glacé.
Kyle Lafferty​
Qualifié pour l’Euro, l’attaquant espère affronter l’été prochain « le Brésil de Neymar ou l’Argentine de Messi ». C’est ce qu’il a confié au micro de Sky Sports, avant de se rouler par terre pour se moquer des chaussures de son intervieweur. Le tout en direct sur la chaîne britannique, et devant ses coéquipiers morts de rire. Le sacré numéro (10) de la Green and White army.
Mario Frick
À 41 berges, l’attaquant (qui évolue défenseur spécialement pour la sélection) tire sa révérence en équipe nationale… 22 ans après ses débuts ! Avec 125 capes et 16 buts au compteur, papy Mario est le joueur le plus capé, mais également le meilleur buteur liechtensteinois de l’histoire. Venez-le chercher.
Par EM, RG et FL