- Euro 2016
- Bilan
- Équipe type
L’équipe type de la semaine internationale
Tu l'avais pourtant promis à ta moitié : ce week-end de trêve internationale, tu allais être aux petits soins. Puis tu es tombé un peu par hasard sur un Slovénie/Saint-Marin pas dégueulasse, un Monténégro/Russie complètement fou, un Pays-Bas/Turquie tout moche et un France/Danemark immanquable. Tu n'es désormais plus crédible.
Igor Akinfeïev
Dans la longue liste des pris pour cible, aucun joueur ne s’était encore pris un fumigène en plein visage. Sorti sur civière en héros de guerre, Igor a dû se poser la même question que tout le monde : pourquoi faire repartir le match après un tel incident ?
Défenseurs
David Alaba
« Ici nos rêves sont étroits. C’est pour ça que j’irai (A)là-bas. » David Alaba a rejoint les rangs du Bayern Munich car il savait que son palmarès n’allait pas bien grossir avec l’Autriche. Il s’est peut-être trompé. Les Autrichiens s’imposent 0-5 au Liechtenstein avec un but et un péno manqué pour Alaba, et caracolent en tête du groupe G des éliminatoires de l’Euro.
Raphaël Varane
Buteur de la tête contre le Brésil au Stade de France, joueur du Real Madrid, capitaine des Bleus. Et si le nouveau Zinédine Zidane était en fait Raphaël Varane ?
Hovhannes Hambardzumyan
Son Arménie menait tranquillement 1-0 avant son expulsion. Résultat des comptes ? Une défaite 2-1 en Albanie. On imagine facilement la gueulante du sélectionneur dans les vestiaires : « Sérieux Hambdar… Hambrad… Hanbd… Toi ! C’est pas possible ! » Déjà qu’on ne sait toujours pas comment bien prononcer Griezmann…
Maksim Bordachev
Dans Biélorussie, il y a Russie. Et dans Bordachev, il y a presque Gorbatchev. Mais quand lui assiste, impuissant, à l’effondrement du bloc soviétique, Maksim offre une victoire importante à sa Biélorussie, face à la Moldavie. Un but à dix minutes de la fin et trois points à rapporter à Minsk.
Milieux
Sławomir Peszko
Le milieu polonais pensait donner une importante victoire aux siens en Irlande et conserver ainsi trois points d’avance sur l’Allemagne au classement. C’était sans compter sur Shane Long, venu égaliser dans les derniers instants de la rencontre. Une bonne assiette de pâtes au peszko pour oublier ça ?
Wesley Sneijder
Lorsque la pression est à son paroxysme, il prend ses responsabilités en tentant sa chance. Un tir aussi puissant que précis pour arracher l’égalisation contre la Turquie et graver dans la roche sa 112e sélection chez les Oranje, ce qui fait de lui le deuxième Néerlandais le plus capé derrière Van der Sar. Wesley Sniper.
Gareth Bale
There’s no place like home. De plus en plus critiqué au Real Madrid, le Gallois a retrouvé le sourire en Israël en marquant deux buts et en donnant une passe décisive. Une frappe et un amour de coup franc pour que le pays de Galles prenne la tête du groupe B. Dumbo a pris son envol.
Attaquants
Edin Džeko
Déjà distancée dans son groupe B, la Bosnie a un peu plus d’une semaine pour tout changer. Grâce à Edin Džeko, auteur d’un triplé ce week-end en Andorre, les Bosniens commencent à y voir plus clair dans ce Baždarević. Merci, Valérie Damidžeko.
Zlatan Ibrahimović
Dans un groupe emmené par une Autriche en grande forme, le Z est obligé de porter à lui tout seul sa nation. Deux buts signés Zlatan – dont un coup de chance, ou de génie – face à la Moldavie, et la Suède reste à quatre points du leader. Tout ça pour une Europe qui ne mérite même pas la Suède.
Harry Kane
Le buteur de Tottenham était très attendu par les observateurs des Three Lions, il a répondu présent. Entré en jeu à la 72e minute, il a inscrit le quatrième but anglais contre la Lituanie, 73 secondes plus tard. Pas mal pour une première sélection.
Remplaçants
Xherdan Shaqiri
Trois passes décisives pour le joueur de l’Inter et une victoire 3-0 des Helvètes contre l’Estonie pour se relancer dans la course à l’Euro. C’est bien la première fois que ça leur arrive.
Michy Batshuayi
Le supersub a encore frappé ! Pour sa première sélection avec la Belgique contre Chypre (5-0), Michy Batshuayi a fait du stade Roi-Baudoin son cabaret : chez Michou.
Lee Casciaro
L’avantage d’avoir deux frères, c’est que c’est très facile de faire un foot, même si t’as pas de copains. Alors dimanche, Ryan et Kyle ont dû être tout content quand leur frère, Lee, a marqué l’histoire de la petite nation en inscrivant le premier but de Gibraltar en compétition officielle. La fureur de vaincre pour lui.
Ricardo Carvalho
Les Portugais de l’AS Monaco ont brillé en sélection dimanche face à la Serbie (2-1). Avec un très bon Moutinho à la baguette et un Carvalho buteur (avant de se blesser). Suffisant pour faire taire Christophe Dugarry ?
Alexandre Lacazette
Il aura fallu attendre six sélections pour qu’Alexandre appuie sur la gâchette. Une frappe rageuse après une belle parade de Schmeichel sur Griezmann. Forcément, les supporters présents arrêtent de siffler pour applaudir. Et espèrent que c’est la dernière fois de l’année qu’un Lyonnais marque à Geoffroy-Guichard.
Kyle Lafferty
L’attaquant nord-irlandais a inscrit un doublé en cinq minutes contre la Finlande. Il offre un précieux succès à sa sélection, qui reste deuxième du groupe F, un point derrière la Roumanie, quatre devant la Hongrie. Lafferty bien engagée pour l’Irlande du Nord.
Par Maxime Feuillet et Gabriel Cnudde