- Bilan
- Europe
- Équipe type
L’équipe type de la semaine du 4 février
Naples à l'honneur, un gardien buteur, des déceptions et un disparu : grosse concurrence cette semaine pour intégrer l'équipe type. La preuve, puisque Briand, Lacazette, Messi et Suárez, tous ultra décisifs, sont absents.
Barry Roche
« Je voulais faire un plongeon à la Klinsmann, mais ils se sont tous jetés sur moi. Je n’arrivais même plus à respirer, donc j’ai dû en jeter quelques-uns, mais c’est une sensation géniale. » Cette sensation, c’est celle d’avoir égalisé dans les dernières minutes dans la peau d’un gardien. Ahamada aime ça.
Défenseurs
Juan Carlos Paredes
Une énigme. Ni bon ni mauvais contre Chelsea, le latéral a réussi l’exploit d’être nommé homme du match, alors que son seul fait d’arme est d’avoir simulé pour tenter de faire expulser Diego Costa. Sinon, il est sorti à la 68e. C’est dire la qualité du match.
Kalidou Koulibaly
L’arbitre a arrêté le Lazio-Napoli pendant quelques minutes rien que pour lui. Malheureusement, c’est parce que le Français était visé par des cris de singe de la part du public local. « Je n’aurais pas arrêté le match, a réagi Pioli, l’entraîneur romain. Je ne pense pas que ce soit raciste. » Bah voyons.
Brandon Jones
Sanctionné en 1979 pour meurtre, le plus vieux condamné à mort (72 ans) a été exécuté. Pourtant très actifs, ses avocats ont échoué dans leurs tentatives de défense. La sentence est tristement irrévocable.
Raphaël Guerreiro
C’est déjà compliqué de marquer contre le PSG. Alors quand en plus, c’est un arrière qui s’en charge, c’est à distinguer. Sans compter que la frappe est très belle. Et puis, ce n’est pas comme si c’était la première fois.
Milieux
Arturo Vidal
Encore une histoire extra-sportive liée à l’alcool pour lui. Alors qu’il aurait passé une partie du stage de mi-saison un peu bourré selon Bild, le Chilien a décidé de porter plainte contre le quotidien, qu’il accuse de rapporter des mensonges à son encontre. Et si on réglait l’affaire autour d’un petit verre ?
Ross Barkley
Tout doucement, l’espoir anglais du Royaume commence à prendre confiance et devenir une valeur sûre. La preuve : le milieu d’Everton a signé un doublé sur penalty en deux minutes devant Newcastle. Encore un peu de temps et la maturité sera atteinte.
Lorenzo Insigne
Il y a des gestes qui valent tous les triplés du monde. La qualité de passe d’Insigne pourrait en faire partie. Sur le deuxième pion des siens, le meneur de jeu casse les lignes en adressant un service en apparence bénin, mais en réalité parfait à Callejón. Et le Napoli est toujours leader.
Attaquants
Florian Thauvin
Le rouge qui tache. Revenu dans le club olympien après six mois totalement pourris à Newcastle, Flo était manifestement un poil trop motivé pour son premier match. Expulsé dix minutes après son entrée en jeu, le Français s’est montré maladroit sur son tacle dans la surface adverse. La biscotte aurait cependant sûrement suffi.
Jamie Vardy
Boom. Mignolet ne peut que constater les dégâts. Le fusil Vardy vient de dégainer, et les filets ont pris cher. Quelques instants plus tard, il sortira le pistolet pour achever sa victime. De quoi faire un film.
Neymar
Ridicule. Son équipe gagne 7-0, et le Brésilien est incapable d’en planter un. Pire : il se permet de rater un péno dans une rencontre hyper serrée. Celui qui est toujours en délicatesse avec le fisc fait flipper le club catalan. Une performance pareille pour un mec qui compose la MSN, c’est tout simplement lamentable.
Remplaçants
Steve Mandanda
La force tranquille. Encore une fois impeccable, le portier transforme les matchs moyens de ses coéquipiers en victoire. Franchement, Labrune va choisir qui pour remplacer son capitaine l’an prochain ?
Nicolas Sarkozy
Après le livre, la radio. En ce début d’année, l’ancien président est sur tous les fronts et propose à ses futurs auditeurs de débattre avec lui sur une radio en ligne. Bon. Mais le rachat du PSG, c’est pour quand ?
Layvin Kurzawa
Quand il joue, le latéral déçoit rarement. Mercredi soir, il a été l’un des meilleurs sur la pelouse du Parc, inscrivant le dernier but de sa team. Un peu plus tôt, il s’est également mué en passeur décisif. À se demander s’il ne faudrait pas le titulariser à droite en équipe de France.
Jonathan Hayes
Grosse perf’ pour Aberdeen et son milieu, auteur d’un combo caramel / passe décisive devant le Celtic Glasgow. Ça donne une défaite du leader qui voit les Dons revenir à trois petites unités. Suspense relancé.
Anthony Martial
Les casse-bonbons vont encore nous embêter avec Thierry Henry. Parce que la réalisation de l’homme qui coûtait 80 millions est digne des grands moments du meilleur buteur des Bleus. Mais foutez-lui la paix, bordel. Et laisser-le devenir Ballon d’or.
Stephan El Shaarawy
La Serie A lui va si bien. Titulaire pour la deuxième fois d’affilée avec son nouveau club, Il Faraone a de nouveau sorti un gros match, récompensé par un second but depuis son arrivée. « Pour moi, c’est déjà une revanche », a déclaré le buteur. Les oreilles sifflent en Principauté.
João Miranda
Devant ou derrière, la meilleure recrue 2015 de l’Inter confirme chaque semaine. Propre en défense, dangereux sur coups de pied arrêtés offensifs, Miranda est bel et bien là. Et si Milan parvient à décrocher tant de victoires par un but d’écart, il n’y est pas pour rien.
Par Florian Cadu