- Europe – Bilan
L’équipe type de la semaine du 16 mai
Les participants aux finales de coupe nationale sont nombreux à composer l'équipe type de la semaine. Heureusement, certaines surprises viennent se glisser parmi eux. Et elles le méritent.
Steve Mandanda
Une histoire de pleurs. Si cette saison, le portier a limité les larmes chez les supporters de l’OM en évitant la relégation de son équipe, ce ne fut pas le cas lorsqu’il a accepté de poser avec un fan. Les joues de ce dernier ont terminé toutes mouillées après une photo en compagnie du capitaine. D’autres gouttes devraient couler une fois que le départ de Steve sera rendu officiel.
Défenseurs
Valérie Pécresse
Toujours aussi utile à droite. La fin du ticket de métro pour 2021, c’est d’ores et déjà annoncé. Les tests salivaires pour détecter la consommation de cannabis dans les lycées également. À quand les contrôles de dopage chez les U10 ?
Adil Rami
« Si on parle football, je ne vois pas pourquoi je ne suis pas à l’Euro. » Il a beau changer de clubs tous les deux ans, Adil a toujours la même confiance en soi et ce gênant cheveu sur la langue. Mais malgré ses voyages, il n’a pas appris la modestie. Bravo quand même pour la C3 et cette présence dans l’équipe type de Ligue Europa.
Dejan Lovren
L’action avant la réflexion. En balançant une vidéo de ses exploits à l’intention du sélectionneur qui l’a ignoré pour l’Euro, le Croate pensait avoir mis tout le monde d’accord. Sauf que le défenseur central a sorti une horrible prestation lors de la finale de la Ligue Europa. Il a donc l’air très con, maintenant.
Matt Pokora
« Je crois à mon étoile », chantait MP en 2003 avec son groupe intitulé Linkup. Aujourd’hui, c’est David Ginola qui s’accroche à la sienne, grâce à l’artiste qui a prodigué les premiers soins à l’ancien footballeur après son malaise cardiaque. Une victoire sur la mort.
Milieux
Roger Federer
Seize années et 65 grandes compétitions que le Suisse n’avait pas été absent pour un si gros événement. Roger ne viendra donc pas à Paris et la capitale ne le verra pas taper la balle sur le dur terrain ocré de Roland-Garros. Dur… mais il va falloir s’y habituer.
Hatem Ben Arfa
Interview au Festival de Cannes par Denisot, mascotte des Bleus aux entraînements… Sans que l’on sache trop pourquoi, le milieu de Nice, qui hésite entre le PSG, Lyon et Barcelone, a fait l’actualité cette semaine. D’où sa présence dans cette équipe.
Nabilla Beñattia
Ni victime ni vraiment coupable – puisque son keum, qui s’est mangé quelques coups de couteaux dans le bide, est toujours amoureux –, punie de six mois de prison ferme qu’elle ne fera pas, Mademoiselle Beñattia n’a pas été fortiche en défense et n’a pas osé attaquer. Mais l’essentiel est sauf. On préfère quand même Mehdi.
Attaquants
Álvaro Morata
Un ballon. Un seul. C’est ce qu’il a fallu à l’Espagnol pour donner la victoire à sa Juve contre le Milan. Encore remplaçant, il est entré à la 110e minute alors que le score était encore vierge et a fait la différence dès son entrée. Une idée pour le futur PSG ?
Zlatan Ibrahimović
Deux buts, une passe décisive, un Classique remporté, une Coupe de France gagnée, de l’arrogance et une dernière punchline pour marquer son ultime adieu : Ibra a terminé comme il a vécu au PSG. Bye.
Franck Ribéry
Francky a l’art de switcher entre le meilleur et le pire. D’abord assez drôle lors de la parade du Bayern en milieu de semaine, l’ex-international a ensuite marqué la finale par une jolie fourchette dans les yeux de Castro. Double face.
Remplaçants
Sandro Sirigu
Un peu dans l’anonymat général, le gardien parisien a sûrement disputé son dernier match avec le PSG après avoir glané un nouveau titre. Pas évident de terminer en même temps qu’Ibra.
Leonardo Monje
Une seule sélection avec le Chili sur son CV, mais seize tatouages sur le corps. Et pas n’importe lesquels : Leo a décidé de se graver sur la peau l’écusson de tous les clubs dans lesquels il est passé. « Tous ces clubs ont gagné mon affection, et ont été importants à chaque étape de ma carrière », a justifié l’attaquant. Heureusement que Lutz Pfannenstiel n’a pas la même logique.
Mats Hummels
Lui aussi a fait ses au-revoir à sa team, mais de manière beaucoup plus triste. D’abord, la coupe nationale lui a échappé face à sa future équipe. Et ensuite, l’arrière a dû sortir sur blessure pendant la rencontre. De quoi le foutre de mauvaise Hummeur, avant de rallier Munich.
Patrice Évra
Un clin d’œil à Booba, ça n’a jamais porté chance aux gars de l’EdF. Benzema et Kurzawa peuvent en témoigner. Or, Tonton Évra a fêté son titre de Coupe d’Italie avec son compatriote Pogba en entonnant une chanson du Duc de Boulogne. On croyait pourtant que tu avais de l’expérience, Pat’.
Diego Maradona
Il nous avait manqué. L’Argentin, moins présent que d’habitude dans les médias ces derniers temps, vient de jouer la comédie dans une pub à la hauteur de l’homme. Son personnage ? Dieu, évidemment.
Marcus Rashford
Il a remporté la FA Cup avec Manchester United et a surtout intégré la sélection pour l’Euro en doublant un mec comme Defoe. À 18 ans, c’est plutôt pas mal. Même si on a souvent du mal à comprendre Hodgson.
Par Florian Cadu