- Bilan
- Europe
- Équipe-type
L’équipe-type de la saison 2011/2012
Avec la finale de la Coupe du Roi s'est achevée officiellement la saison 2011/2012, si l'on excepte les play-offs dans plusieurs pays. L'occasion de faire le bilan de ceux qui ont marqué l'année. En bien, en mal. Ou malgré eux.
Čech
OK, il a encaissé le plus beau but de l’année en Angleterre (Papiss Cissé). Mais derrière, le gardien casqué a sauvé les meubles contre Naples, a été héroïque contre le Barça, et a écœuré Robben en finale. La Ligue des Champions appartient à tout Chelsea. Mais surtout, surtout à lui.
Défenseurs
Lahm
L’âme du Bayern, sans jeu de mot foireux, même si les Bavarois réalisent une grosse saison de lose, avec la deuxième place en Bundesliga et les finales de Coupe et de Ligue des champions. Qu’on se le dise : Dani Alvès, oui, Maicon, oui, mais en vrai, le meilleur arrière droit du monde, c’est lui. Qu’il le prouve à l’Euro.
Kompany
En réalité, quand Nadia a écrit « Solide comme un roc », bah c’était pour lui. Une saison de fou. On a hâte de le voir à l’œuvre à l’Euro. Ah, non…
Hummels
Coupable sur certains buts de l’OM en Ligue des champions, il s’est promis de ne plus faire de conneries. Résultat : Dortmund n’a plus perdu le moindre match depuis la lucarne de Petit Vélo (série en cours de 23 matches) et réalise le doublé Coupe-Championnat. D’autres questions?
Drogba
De loin l’attaquant qui défend avec le plus de cœur, mais aussi avec le plus de maladresse. Mais bon… Dieu est tellement dans son camp qu’il a empêché deux joueurs comme Messi et Robben de marquer des pénaltys que Didier Super avait grossièrement provoqués. La Chine, sérieusement?
Milieux
Hazard
Manchester United, Manchester City, Chelsea… Eden n’a toujours pas choisi. C’est qu’il se fait désirer, le gamin. Avec 20 buts en championnat, il vient de réaliser sa saison la plus aboutie, celle qui va définitivement le propulser dans le grand monde. On a hâte de le voir à l’œuvre à l’Euro. Ah, non…
Pirlo
Si la notion philosophique de « beau » devait se décliner sur un joueur, ce serait sur lui. L’élégance, le toucher, la vision : il a tout. À Turin, il a même retrouvé les jambes qu’il semblait avoir perdues lors de sa dernière saison milanaise. Tout bon pour la Squadra.
Muamba
Il est en vie. Et c’est déjà fou.
Özil
Si Cristiano Ronaldo et Benzema sont les finisseurs, Özil est l’inventeur. Monsieur Yeux Globuleux a évolué toute la saison à un niveau incroyable, ponctuant son œuvre avec la délicieuse passe décisive pour CR7 au Camp Nou. La passe du titre, pourrait-on l’appeler. Mais ces yeux, quand même…
Attaquants
Falcao
La puissance du mec. Sur cette fin de saison, il a confirmé, avec des buts tous plus beaux les uns que les autres, qu’il était clairement le meilleur avant-centre en circulation. Si l’un des clubs milliardaires a un énorme chèque à sortir cet été, c’est sur lui qu’il faut miser.
Cristiano Ronaldo
Son but inscrit au Camp Nou restera gravé comme l’image de la passation de pouvoir entre le Barça et le Real Madrid, après trois ans de règne absolu des Catalans. Avec un gros Euro, il peut aller chercher le Ballon d’Or. Sinon, bah, faudra revenir l’an prochain, gagner la Supercoupe, la Liga, la Copa del Rey et la Ligue des champions. Comme Messi.
Remplaçants
Morosini
25 ans, putain… 25 ans…
Van Persie
On a vanté les mérites d’Arsenal, capable d’accrocher la troisième place après un début de saison calamiteux. D’accord. Mais sans un type qui vous plante 30 buts sur 74 (40,5%), la C1, Arsène l’aurait jouée à la Playstation, la saison prochaine. Dédicace à Jean-Michel Aulas.
Dost
La nouvelle coqueluche du football néerlandais. 32 buts en championnat des Pays-Bas. Van Persie a intérêt à faire gaffe pendant l’Euro.
Neuer
Il a battu le record d’invincibilité d’Oliver Kahn et a dégouté le Real Madrid. Mais à côté de cela, il n’a rien gagné. C’est quand même con.
Balotelli
Et dire que Mancini voulait s’en priver pour toute la fin de saison… Qui aurait filé le ballon à Agüero alors, hein ? Qui?
Barton
On le croyait calmé. Limite sous cure de Xanax. Et puis, lors de la toute dernière journée, la rechute. Un coup de coude sur Tevez, un coup de genou sur Agüero. Boum, 12 matches de suspension ! Rendez-vous en 2013.
Messi
73 buts toutes compétitions confondues… 37 passes décisives… Des records en pagaille… La folie. Néanmoins, à cause d’un satané péno envoyé sur la barre, Léo ne peut ajouter qu’une simple Coupe du Roi dans la vitrine du Barça en cette fin de saison. Et, apparemment, d’après ce qui a été dit en Catalogne l’an dernier, une Coupe du Roi, cela ne vaut rien…
Giroud
Au début de la saison, il n’était pratiquement personne. Un titre de champion et 21 buts plus tard, le voilà potentiel titulaire de l’équipe de France à l’Euro. Pas mal, pas mal…
Eric Maggiori