- Ligue 1
- Bilan 2015-2016
L’équipe type de la nouvelle Ligue 1
Chaque année, c'est la même rengaine. La Ligue 1 pleure l'exode massif à venir vers l'Angleterre. Et alors ? Le championnat français se renouvelle vite. La preuve avec cette équipe type, quasi-inconnue il y a 12 mois et aujourd'hui incontournable.
Jean-Louis Leca
Jusqu’ici, il était connu pour porter les valises de Penneteau, voire exhiber un drapeau corse en fin de match. Mais pour sa première saison en tant que titulaire, Leca est devenu la principale raison du maintien des Corses en Ligue 1.
Défenseurs
Jérémy Pied
Pas vraiment une nouveauté, mais à ce poste, oui. Milieu offensif reconverti avec succès, il est désormais un des joueurs les plus convoités du marché, fin de contrat oblige.
Maxime Le Marchand
Recruté au Havre, sans savoir si c’était lui ou Le Bihan devant la bonne pioche, il est maintenant cité par de nombreux attaquants du championnat comme le client le plus coriace à se coltiner.
Adama Soumaoro
Produit de formation des Dogues, il s’est révélé avec Frédéric Antonetti cette saison avec son compère Ibrahim Amadou, qui a lui été recruté à Nancy. La relève de Balmont et Mavuba est assurée, tranquille.
Yoann Andreu
Il avait fait quelques apparitions avec Sainté. Recruté par Angers au Gazélec dès la montée, ce qui n’a pas manqué de créer des tensions entre les deux clubs, il a vite montré dans l’élite pourquoi il y avait tant de passion à son égard.
Milieux
Cheikh Ndoye
Bête physique, celui qui avait déjà l’habitude de claquer sa dizaine de buts avec Créteil est rapidement devenu une attraction en Ligue 1. Il incarne à lui seul le parcours étonnant des promus, qui a bousculé la hiérarchie toute la première partie de saison.
Vincent Koziello
Facilement moqué pour son physique d’enfant, Koziello n’en est pas moins devenu indispensable à Nice, 4e de Ligue 1. Gros abattage et beaucoup plus de jeu dans les passes qu’un simple « je donne à Ben Arfa et on voit ce qu’il se passe ».
Sergi Darder
L’Espagnol avait beau être un espoir à Málaga, il sentait bon au départ l’opération foireuse d’un fonds d’investissement, façon Lucas Silva. Mais c’est lui au final qui score un but splendide pour être le premier à faire tomber le PSG et qui met Tolisso et Grenier sur le banc du vice-champion.
Attaquants
Rachid Ghezzal
Remplaçant à Lyon, Ghezzal semblait être le délire de son président, trop avide de dollars pour le présenter comme le nouveau Fekir, alors qu’il n’y avait au mieux qu’un prêt au Gazélec à l’horizon. Finalement, Ghezzal a patienté pour déjouer tous les pronostics avec ses jambes maigres et ses buts en angle fermé. El Flaco, maintenant, c’est lui.
Ousmane Dembele
Vu le plaisir qu’il a donné sur les derniers mois de la compétition, difficile de blâmer le président de Rennes qui a dégagé un Philippe Montanier 6e au classement, mais qui préférait ignorer la pépite pour installer un Rolland Courbis, dont le seul projet était de donner les clés au gamin de 18 ans.
Casimir Ninga
Pour être la première équipe à se maintenir avec 1 point sur les sept premières journées, Montpellier a pu compter sur sa bonne pioche, qui va très très vite et coûte quasi-rien. La Ligue 1 qu’on aime.
Remplaçants
Kevin Trapp
Au départ, Sirigu sur le banc, c’était un coup de salaud. Après quelques mois de Trapp, personne ne s’est offusqué quand Aurier le trouvait « guez ».
Romain Thomas
Sans grand génie d’accord, mais qu’est-ce que c’est solide derrière. Et c’était tout sauf prévu.
Syam Ben Youssef
Recruté en Roumanie après être passé par la D2 anglaise et la Tunisie. Et tout à fait crédible, malgré tout dans un poste de défenseur central.
Jean-Michaël Seri
Un sacré abattage au milieu de terrain sans faire de bruit.
Georges-Kévin N'Koudou
Il était joker à Nantes et pointé du doigt pour son inefficacité. Il est devenu homme providentiel pendant un moment à l’OM où le jeu reposait sur lui. Et il finit la saison à 10 buts.
Maxwel Cornet
Acheté l’an dernier pour être un pari sur l’avenir, Cornet a finalement été opérationnel plus tôt que prévu. Trop tôt même, vous dirait Mathieu Valbuena.
Jean-Kévin Augustin
Il se contente d’un rôle de doublure de luxe au PSG. Mais il a tellement bien joué le jeu qu’un club européen pourrait y mettre une fortune, persuadé de tenir le nouveau Coman.
Par Romain Canuti