- Coupe du monde 2018
- J2
L’équipe type de la deuxième journée de la Coupe du monde
Des Anglais, des Belges, des joueurs du Real Madrid et quelques génies : voilà l'équipe type de cette deuxième journée de Coupe du monde 2018. À s'en lécher les babines.
Willy Caballero
Le but d’Ante Rebić contre l’Argentine st absolument fabuleux, mais il ne faut pas oublier la précision et l’altruisme de l’auteur de la passe décisive. Le bien nommé Willy Caball-zéro.
Défenseurs
Toby Alderweireld
Ça fait des années que la « génération dorée » de la Belgique est encensée pour ses joueurs offensifs flamboyants. Alors d’accord, c’est super, les Belges marquent plein de buts. Mais c’est aussi grâce à leurs défenseurs. En atteste l’incroyable ouverture du joueur de Tottenham pour le deuxième but d’Eden Hazard entre le Panama. Toby est un elfe libre.
Jérôme Boateng
Comme il était à la rue sur le terrain, Jérôme a eu l’intelligence de se faire expulser pour laisser les siens l’emporter tranquillement contre la Suède. Le sens du sacrifice.
John Stones
Qui a dit que Manchester City posait cinquante plaques sur des tocards tous les étés en défense centrale ? Johnny est quand même capable de claquer des doublés contre le Panama. Ce n’est pas rien.
Milad Mohammadi
Un bisou sur le ballon, une prière, une tape sur son propre front, une roulade, et un renoncement au dernier moment. Voilà comment Milad effectue une touche décisive dans le temps additionnel. Un génie. Purement et simplement.
Milieux
Granitan Xhaqiri
Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri, deux Suisses aux origines kosovares et albanaises qui sont menés contre la Serbie. Forcément, c’était écrit. Ce sont bien eux qui renversent la vapeur, avec les célébrations qui vont avec. On appelle ça la rage de vaincre.
Toni Kroos
On croyait qu’on allait enfin se débarrasser de ces Allemands. Et puis Toni Kroos a ramené tout le monde sur Terre en envoyant un missile à tête chercheuse sur coup franc à la 95e minute.
Luka Modrić
Décidément, l’un ne va pas sans l’autre. Même lorsqu’ils se séparent pendant un mois, les deux maîtres à jouer du Real Madrid parviennent à régaler la planète ensemble. Après le bijou de Toni, place à celui de Luka avec la Croatie.
Attaquants
Ahmed Musa
Tous les quatre ans, Ahmed Musa y va de son petit doublé en Coupe du monde. En 2014, c’était contre l’Argentine. Cette année, contre l’Islande. Sauf que cette fois-ci, il y a mis les formes, et permet aux siens de repartir avec trois points. Voilà un type qui va faire un beau transfert cet été.
Romelu Lukaku
« J’ai des choses à vous dire. » C’est le titre d’un texte publié samedi sur The Players’ Tribune, signé Romelu Lukaku, où il raconte son enfance précaire à Anvers, entre pauvreté, racisme, et soif d’écraser tout le monde sur son passage. Résultat : un doublé le soir même en Coupe du monde. De moins en moins critiquable.
Harry Kane
Pour une fois que l’Angleterre fait profil bas, la voilà qui fait surtout enfin forte impression dès le début d’une grande compétition internationale. Et tout ça grâce à Harry Kane et ses triplés. Le meilleur buteur du Mondial est le nouveau prince Harry.
Remplaçants
Marcelo
« Ney, lève-toi ! Sortons d’ici ! Pas de ça pour l’instant. » Un mec qui ose enfin dire à Neymar d’arrêter de chialer est forcément quelqu’un de bien.
Felipe Baloy
On peut prendre 6-1 en Coupe du monde et quand même être le héros de tout un pays. Felipe Ballon s’en fiche de s’être fait écraser par l’Angleterre, il est le premier buteur de l’histoire du Panama dans un Mondial.
Eden Hazard
Un penalty et un superbe but où il se permet d’effacer malicieusement le gardien tunisien. Eden est dans son jardin en Russie.
Cristiano Ronaldo
La tactique du Portugal est claire et nette : attendre que Cristiano Ronaldo marque des buts. Infaillible.
Ramzan Kadyrov
Le dirigeant tchétchène a décidé d’accorder la « citoyenneté tchétchène honorifique » à Mohamed Salah, la star de la sélection égyptienne. Le meilleur récupérateur du tournoi, assurément.
Par Kevin Charnay