- Pause fraîcheur
L’équipe type de la canicule
Depuis le début de la semaine, le thermomètre s'affole dans les régions de France. La ministre des Sports Roxana Maracineanu a même déclaré qu'avec cette canicule, « c'est vraiment le moment de ne pas faire d'activité physique ». Voilà pourtant une équipe taillée pour jouer avec les fortes chaleurs.
Joshua Glasson
Glasson est un gardien australien prometteur qui fait ses classes avec les U20 des Southern Districts Raiders FC, un club entraîné par Nick Carle. Les conseils d’un ancien international, c’est précieux pour que sa carrière ne lui file pas entre les doigts.
Défenseurs
Julien Auffray
D’Avranches à Dieppe, le défenseur de 25 ans reste fidèle à sa Normandie, mais son rêve est de mettre un jour les voiles vers la MLS… et plus précisément dans la baie de San Francisco, afin de revêtir le maillot des Earthquakes de San José, évidemment.
Denys Bain
Il vient de quitter le HAC pour signer au Stade brestois, où il va découvrir pour la première fois la Ligue 1. Cochée dans le calendrier : la première journée contre le Téfécé. Son grand bain à lui.
David Sommeil
Le 20 août 2008, David Sommeil s’effondre sur le terrain d’entraînement de VAFC. Victime d’une crise cardiaque, il tombe dans le coma pendant quinze jours. À 34 ans, l’ancien Bordelais voit sa carrière s’arrêter net. Malheureusement, l’homme garde de lourdes séquelles qui l’empêche de se déplacer et de communiquer comme avant. « On ne retrouvera jamais le David qu’on a connu. Cela a été un long parcours pour pouvoir accepter l’homme qu’il est aujourd’hui », confiait Clarisse Sommeil, sa femme, interrogée par le site de 20 minutes en 2011.
Luke Shaw
Il est gros, mais il est rapide. Bref, le mec qui transpire des litres à chaque match.
Milieux
Carlos Soler
Remplaçant lors de la demi-finale de l’Euro Espoirs, jeudi soir face aux Bleuets, le milieu de Valence est entré en jeu à un quart d’heure de la fin histoire de participer à la démonstration de la Rojita. Et de soigner son bronzage.
Danny Drinkwater
Toujours bien hydraté, le meneur de jeu de cette équipe distribue des passes pendant 95 minutes et des packs d’eau à la pause.
Jean-Pascal Fontaine
Le Réunionnais est toujours prêt à inonder le stade Océane de son talent avec une grosse frappe ou un coup franc. Il est clair comme de l’eau de roche sur sa fidélité au club doyen.
Attaquants
Sébastien Goutte
Il n’a que 26 ans, mais sa carrière sur les terrains de CFA 2 semble s’être arrêtée à Andrézieux, dans la Loire, à l’issue de la saison 2014-2015. À croire que depuis, l’attaquant s’est évaporé…
Robert Acquafresca
Fait d’armes en début de carrière : vainqueur du tournoi de Toulon 2008 avec la génération italienne de Candreva, Giovinco, Osvaldo, Marchisio. Après de longues années en Italie, entre Serie A et Serie B, l’attaquant a posé sa valise et sa glacière au FC Sion depuis deux saisons.
Gaëtan Laborde
Il a fait la pluie et le beau temps dans les surfaces de National avec le Red Star, puis en Ligue 2 avec Clermont ; aujourd’hui, à Montpellier, il profite surtout d’un anticyclone nommé Andy Delort – d’ailleurs, celui-ci survole actuellement l’Algérie.
Remplaçants
Pascal Dupraz
Qui d’autre que le plus Savoyard des entraîneurs français pour inculquer aux joueurs les gestes qui sauvent ?
Petr Čech
Voilà un gardien expérimenté qui sait l’importance de porter un couvre-chef avec cette météo.
Thomas Robinet
Le numéro neuf du FC Sochaux vient d’être transféré à Villefranche en National 1. Avec l’objectif de faire couler les buts, lui qui n’en a marqué aucun en 21 matchs de L2 la saison dernière.
Anthony Frigo
Un arbitre américain pour conserver le bon déroulement de la partie et refroidir toute velléité d’anti-jeu.
Par Florian Lefèvre