- Bilan
- Allemagne
- Bundesliga 2013/14
L’équipe type de la Bundesliga 2013/14 (sans Bayern ni Dortmund)
Parce que la Buli, c'est autre chose que les deux ogres. Un championnat où les gardiens sont recherchés, les défenseurs décisifs, les milieux jeunes et frissons, les attaquants efficaces. Et les saucisses bonnes.
Bernd Leno
Le pauvre Leno ne verra pas le Brésil, Löw lui ayant préféré Ron-Robert Zieler en troisième gardien, un mec qui a quand même encaissé 59 buts cette saison. Bernd, lui, n’en a pris que 41, ce qui fait de Leverkusen la troisième meilleure défense du pays, malgré le trou d’air de début 2014. Et puis, il y a surtout ce nul 1-1 arraché au Bayern grâce à lui, sortant notamment une tête de Schweinsteiger dans les arrêts de jeu.
Défenseurs
Sebastian Jung
L’Aigle fait plutôt dans l’introversion que dans l’extraversion. Pourtant, il a quand même délivré huit passes décisives cette saison, tout en étant plus que solide et infatigable dans son couloir. Assurément le prochain à quitter le navire de l’Eintracht, à l’instar de Rode, qui s’est barré au Bayern.
Ömer Toprak
Monstrueux dans FM 2010, le Turc pourrait bien arriver au niveau que SI Games lui avaient promis. Pour sa troisième saison à Leverkusen, Ömer a été un roc, n’a pas forcé sur les donuts, et n’a pas eu d’accident de karting. Il a surtout marqué son seul but de la saison contre le Werder lors de la dernière journée, alors que son équipe était menée et potentiellement pas qualifiée en C1.
Jan-Ingwer Callsen-Bracker
Jean-Gingembre est grand, blond, bien coiffé sur le côté. C’est surtout le taulier d’Augsburg, surprenant huitième de Buli et tombeur de l’invincible Bayern lors de la 29e journée. Dommage qu’il coûte si cher en flocage.
Ricardo Rodriguez
Ce Rodriguez-là est suisse et joue latéral gauche. Mais qu’on ne s’y trompe pas, avec cinq buts et neuf passes décisives, le Loup est tout aussi décisif. Et puis surtout, il n’a que 21 ans. Pas étonnant qu’il soit sur les tablettes de la moitié des clubs de Premier League.
Milieux
Hakan Çalhanoğlu
Oubliez Rafael van der Vaart, le seul vrai frisson au HSV dans cette saison plus que morose, c’était Hakan. L’année dernière, ce numéro 10 à l’ancienne jouait à Karlsruhe, en 3.Bundesliga. Cette saison, il a régalé, enchaînant notamment les coups francs directs. Sauf que c’est un lâche : il a déclaré vouloir se barrer à Leverkusen avant le match retour du barrage de relégation contre Greuther Fürth.
Max Meyer
Oubliez Julian Draxler, la nouvelle hype à Schalke s’appelle Maximilian Meyer. Né en 1995, ce qui fait que Kurt Cobain était déjà mort, le prodige de Gelsenkirchen a plus que tenu son rang pour sa première vraie saison de Buli, participant à 30 rencontres, inscrivant six buts et délivrant quatre assists. Le tout avec le numéro 7 de Raúl sur les épaules.
Roberto Firmino
Encore un jeune beaucoup trop fort. Roberto a 22 ans, est Brésilien, joue milieu offensif à Hoffenheim, et si son équipe a réussi à être aussi enthousiasmante cette saison, c’est en très grande partie grâce à lui. Il a beaucoup marqué et passé, mais surtout, il a claqué une reprise de volée tellement belle que la mascotte du club a été expulsée pour l’avoir trop célébrée.
Juan Arango
Parce qu’après cinq ans de bons et loyaux services à Gladbach, le Vénézuélien a refusé la prolongation de contrat à un salaire réduit de ses dirigeants. Ce qui signifie qu’on ne verra plus ses Bundesfrappes du gauche. Et c’est sacrément triste.
Attaquants
Josip Drmić
Pour sa première saison en Buli, le Suisse, recruté 2,2 millions d’euros au FC Zurich, a claqué dix-sept pions avec Nuremberg, ce qui n’a pas empêché le club d’être relégué. Du coup, il s’est déjà barré à Leverkusen contre un peu plus de 7 millions. On appelle cela une intégration réussie.
Adrian Ramos
Terminer quatrième meilleur buteur du championnat, c’est pas mal. Être recruté par Dortmund pour succéder à Robert Lewandowski, c’est mieux. Surtout quand on met les trois quarts de ses buts de la tête. Au pire, il y a toujours Aubameyang.
Remplaçants
Marc-André ter Stegen
Il a encore été très bon cette saison dans les cages de Gladbach. Mais surtout, il a pleuré comme une madeleine lors de son dernier match au Borussia-Park. Après avoir passé toute sa vie à Mönchengladbach, Marc-André s’est engagé avec le FC Barcelone. C’est parfois dur de grandir.
Naldo
28e journée de Bundesliga. On joue la 89e minute d’un match entre Wolfsburg et Francfort. Les deux équipes sont à égalité après des buts d’Aigner et d’Olić. Le moment choisi par le défenseur brésilien pour décocher une énorme frappe des 35 mètres qui va se loger dans la lucarne. Sinon, il a été solide derrière aussi.
Carlos Zambrano
Plus exactement Carlos Augusto Zambrano Ochandarte. Un nom fait pour diriger un cartel sud-américain. Ou pour prendre 13 jaunes en 30 matchs, tout en réussissant à ne jamais se faire expulser.
Kevin De Bruyne
Après avoir perdu sa joie de vivre sur le banc de Chelsea, le rouquin est venu se relancer en janvier à Wolfsburg. Et décidément, le vert de la Bundesliga lui va très bien. Il doit juste être un peu en colère d’avoir servi de vengeance dans le non-transfert de Lewandowski.
Anthony Modeste
Lorsqu’il a commencé par mettre six buts en sept matchs, on a eu un peu peur pour le niveau du championnat. Fort heureusement, l’ancien Bordelais n’a ensuite plus marqué jusqu’à la vingtième journée, évitant de nous faire une Graffite. Mais il s’est réveillé, et finit tout de même la saison avec 12 unités au compteur. Pas si mal pour un début.
Par Charles Alf Lafon