- Culture
- Bande dessinée
- Astérix
L’équipe type d’Astérix
Le 29 octobre 1959 apparaissait pour la première fois le personnage d'Astérix, l'irréductible Gaulois créé par René Goscinny et Albert Uderzo. L'occasion de revenir, quelques jours après la parution du 36e album de la saga, sur un effectif qui porte fièrement la moustache et les tresses.
Bonemine
Derrière ce physique de petite bonne femme se cache une vraie meneuse de troupe. Autoritaire, Bonemine, la femme du chef Abraracourcix, sait faire entendre sa voix dans les moments difficiles pour remobiliser le village. « Mimine », comme elle est surnommée par son mari, saurait utiliser les siennes pour stopper les attaques adverses.
Défenseurs
Ordralfabétix
Imposant et intimidant, le poissonnier du village est l’un des piliers de la défense de l’équipe. Mais son côté gaffeur fragilise parfois la cohésion du groupe avant les matchs clés. Si un coéquipier remet en cause la fraîcheur de ses poissons, Ordralfabétix sort la boîte à gifles et c’est la bagarre générale. Joey BarThon.
Abraracourcix
Plusieurs aimeraient le faire chuter de son bouclier, mais Abraracourcix, le chef du village, est un titulaire indiscutable de ce 11. Si sa femme, Bonemine, souhaiterait le voir évoluer dans l’effectif de Lutèce, Abraracourcix se plaît à diriger ses irréductibles Gaulois contre les Romains. En bon capitaine, il sait trouver les mots pour les causeries d’avant-match. Toujours prêt à aller au combat, il porte toutefois une légère préférence à la buvette de la troisième mi-temps.
Obélix
Quand on rencontre une équipe pour la première fois, il y a régulièrement un grand costaud que l’on ne craint absolument pas… avant de se rendre compte qu’une fois sur le terrain, c’est le plus fort et qu’il ne sert à rien de s’y mesurer physiquement. Très vite, plus personne n’ose aller traîner près du rectangle de peur de se faire manger. Farpaitement, se faire manger !
Agecanonix
Le doyen du village. Comme un certain Paolo Maldini, Agecanonix étonne par sa longévité et occupe donc le même couloir gauche de la défense en Gaule. Fidèle et dévoué à sa chère et tendre Mme Agecanonix, il peut aussi se montrer très nerveux et agressif. Attention aux cartons jaunes.
Milieux
Cétautomatix
Efficace, sobre, austère, mais également bourru et bougon auprès de l’arbitre… Cétautomatix le Hammer est aussi précieux dans le jeu que dangereux en cas de phases litigieuses, où il n’hésite pas à employer des moyens illégaux pour faire passer ses idées. A également beaucoup de mal avec la technique individualiste de son attaquant Assurancetourix qu’il cogne au moindre loupé devant le but.
Panoramix
L’indispensable vétéran. Son irréprochable formation et sa longue expérience dans la forêt des Carnutes lui ont permis de toujours avoir un coup d’avance sur les autres génies de sa génération. Opposé au combat – c’est uniquement pour se défendre qu’il propose sa potion – il est même respecté par ses adversaires. Intouchable, il n’hésite cependant pas à confesser certaines attirances pour l’autre monde (Cléopâtre ou New-York).
Astérix
Dans l’esprit, tout le monde sait que c’est lui le capitaine. Malin et débrouillard, il n’hésite pas à pousser le coup de gueule quand c’est pour le bien de l’équipe. Sa technique et sa vivacité hors normes lui permettent de tirer son épingle du jeu à chaque affrontement. A toujours miraculeusement échappé aux tests-pipi anti-dopage.
Attaquants
Falbala
La touche frisson de cette équipe. Falbala fait partie de ces joueurs qui retournent le cerveau de leurs adversaires. Une redoutable attaquante qui caresse le cuir comme les joues de ses coéquipiers moustachus. Formée à Condate (Rennes), elle est revenue évoluer dans son Armorique natale. Si elle a la fâcheuse habitude de choisir ses matchs en n’apparaissant que dans 3 albums de la saga, Falbala est une de ces stars divas à qui on ne peut rien reprocher.
Assurancetourix
Assurancetourix, c’est cet attaquant à qui personne ne veut passer le ballon. Il est persuadé d’avoir du talent, alors que tous ses coéquipiers sont convaincus du contraire. Tel un David Ginola un soir de novembre 1993, il concentre sur sa personne les colères et frustrations du reste de l’effectif. Du coup, lorsqu’il n’est pas retrouvé bâillonné, pieds et poings liés, ce souffre-douleur fait vestiaire à part.
Idéfix
C’est le petit gars apparu dans l’équipe alors que personne ne l’y attendait. Après une belle apparition durant un match de fin de saison, le public l’a redemandé, lui a trouvé un surnom, et le coach a fini par ne plus pouvoir le sortir de l’équipe. Parfois discret, il a toujours le flair pour sortir son équipe des pires situations.
Remplaçants
Jules César
Le coach qui pensait tout contrôler dans son vestiaire, mais qui se fait lâcher par quelques irréductibles frondeurs. Il tente de les rayer de l’effectif, mais ce sont les Gaulois qui poussent le cri de guerre « Veni, vidi, vici » après la rencontre. Triste pour un coach qui voulait marquer l’histoire.
Par Maxime Feuillet & Émilien Hofman