- Journée internationale de la Bible
L’équipe type biblique
Dieu a créé le foot. Et ce dernier s’est chargé d’envoyer quelques messagers sur le terrain pour convaincre les plus sceptiques. Voici son équipe. Composée, sans grande surprise, de nombreux Brésiliens, et dirigée par un beau duo Ismaël-Tite.
Nélson de Jesus Silva
Au départ, personne n’en voulait. Parce qu’il était considéré comme « différent » dans l’endroit où il est né. Nul n’est prophète en son pays, dit-on. Alors, celui qu’on connaît mieux sous le nom de Dida a fait un gros doigt d’honneur à ceux qui ne croyaient pas en lui et a imposé son histoire. Grâce à Dieu, évidemment.
Défenseurs
Jonathan
Toujours prêt à filer un coup de main à un David pour terrasser un Goliath. L’histoire dit qu’il mourra sur le terrain avec son (com)père Saúl. Alors qu’il devait seulement prendre sa place.
Saúl
Roi d’Israël ? L’ancien défenseur central sous Paco Jémez doit d’abord commencer par devenir celui de Madrid. Et surtout, attention à ne pas tomber dans l’oubli, vu qu’aucun scientifique n’a jamais trouvé une trace de son existence réelle.
Walter Samuel
Solide élément de l’histoire, il a su écrire son propre roman. Juge pour certains, chef guerrier pour d’autres. Saül ne serait rien sans lui.
Jérémy Mathieu
Reste encore un peu de boulot pour qu’on parle toujours de cet apôtre dans des dizaines de siècles. Heureusement que les onze autres sont là.
Milieux
Anicet Abel
À vingt-six ans, le Malgache n’a pas encore donné la pleine mesure de son talent. Qu’il se rassure et ne se montre pas trop impatient : il devrait vivre une centaine d’années. En revanche, sa mort sera cruelle. Être assassiné par son frère quand on est le fils d’Adam et Ève, c’est ballot.
Matuzalém
Lui aussi a le temps de se distinguer au plus haut niveau, puisque sa mort est programmée dans plus de neuf cents ans. Après avoir évolué dans onze clubs et cinq pays différents, il lui reste donc du chemin à parcourir. On se souvient encore de ses débuts en Europe avec Naples. C’était en 1999. Vieux comme Mathusalem.
Charlie Adam
Un mec qui inspire confiance. Blackpool, Liverpool, Stoke, juifs, chrétiens, musulmans… Tous l’apprécient. De là à se proclamer premier homme créé par Dieu…
Attaquants
Jonas
Jonas, c’est le type qui ne ressemble pas à grand-chose, mais qui dispose de super-pouvoirs que personne n’attendait. Marquer 10,84 secondes après le coup d’envoi ? Pas de problème. S’installer pendant trois jours et trois nuits dans le ventre d’une baleine alors que ses potes l’ont balancé à la flotte ? Aucun souci. Et tant pis s’il aime bien désobéir à ses coachs suprêmes.
Gabriel Jesus
Attendu comme le messie en Angleterre. Sauf qu’il n’existe qu’un seul Jesus. Et qu’un seul Messi. Vu son prénom, n’est-t-il en réalité qu’un simple messager ?
Jesús Navas
Aussi généreux que son nom l’indique. Jesús ne marque jamais, car il préfère partager le gâteau. Quitte à s’en priver.
Remplaçants
Míchel
À la fois ange, saint, chef de la milice céleste, chevalier ailé, propriétaire de la balance du jugement dernier, juge, guide du salut des âmes pour l’Enfer ou le Paradis et patron de la religion. Fêté les 6 et 29 septembre, le 8 novembre, le 8 mai, le 16 octobre et le troisième dimanche de Pâques. Putain, mais les Marseillais, c’est quoi votre problème ?
Tite
« Bon diplomate, il était spécialiste des missions difficiles, mais ferme et clair dans sa parole. » C’est Wikipedia qui le dit, hein.
Valérien Ismaël
Un entraîneur français sur un banc allemand, ça vous choque ? Alors accrochez-vous : saviez-vous qu’Ismaël avait comme femme une demi-sœur stérile nommée Sarah ?
Morgan Sanson
Sa naissance étant considérée comme un miracle (sa mère était stérile), Samson s’est forgé une force incroyable à l’âge adulte. Sa mission consiste désormais à libérer son clan. Qu’il se laisse pousser les cheveux, sa puissance viendrait de leur longueur. Il n’aurait d’ailleurs jamais été blessé s’il avait emprunté l’ancienne coiffure d’Ochoa.
Joaquín
Comme dans le Nouveau Testament, Joachim est une personne riche, qui n’hésite pas à donner du plaisir aux pauvres que nous sommes. En revanche, il n’est pas infertile. En témoigne sa centaine de buts dans sa carrière.
Par Florian Manceau