ACTU MERCATO
L’équipe type à 120 millions d’euros
C’est fou mais selon AS, c’est signé : Gareth Bale va rejoindre le Real Madrid pour 120 millions d’euros, le transfert le plus important de toute l’histoire. Or, avec 120 millions, il aurait été possible de faire une équipe compétitive complète avec les joueurs actuellement sur le marché. La preuve.
Steve Mandanda
Chaque été, on se dit que le gardien de l’OM va se tirer. Que quelqu’un va enfin lâcher 14 ou 15 millions pour le recruter, et être tranquille pour les 10 années à venir. Bah non. Le gardien est toujours peinard sur la Canebière.
Défenseurs
Micah Richards
Un peu de vitesse sur l’aile droite ? Demandez donc à Micah Richards. Estimé à 14,5 millions d’euros par Manchester City, le latéral droit a enfin mis derrière lui cette vilaine blessure qui l’a longtemps tenu éloigné des terrains cette saison. Il n’attend plus qu’un club qui lui accordera de la confiance pour gambader à nouveau.
Juan Torres Ruiz
Il demeure, encore aujourd’hui, l’un des espoirs du football espagnol. Mais pour le moment, son parcours est décevant. Il est parti en Grèce, puis est revenu à Séville, mais il cherche encore du temps de jeu. 1,5 million d’euros, et il débarque, avec de l’énergie et de l’envie à revendre.
Ashley Williams
Le capitaine de Swansea, 28 ans, est l’une des énormes valeurs sûres de la Premier League. Il évolue à Swansea depuis 2008, et a remporté le premier trophée de sa carrière cette saison (Coupe de la Ligue) en tant que capitaine. Bien malin sera celui qui le recrute.
Anthony Réveillère
« Anthony Réveillère est l’un des meilleurs transferts libres en Europe cet été et ce n’est pas une surprise que de nombreux clubs soient enthousiastes à son sujet. » C’est l’agent du joueur qui l’affirme. Les douze derniers mois n’ont pas été les meilleurs de sa carrière (transfert avorté au PSG, exil à Valence), mais le Lyonnais a encore des choses à donner. À 33 ans, on peut encore galoper, non ?
Milieux
Cuadrado
Le milieu de terrain colombien a réalisé une saison énorme à la Fiorentina. La formation viola a réussi à le dégoter pour 5 millions d’euros (pas très bonne affaire de l’Udinese pour une fois), n’a pas l’intention de le lâcher, mais une offre immédiate de 15 millions d’euros devrait convaincre les dirigeants. À saisir vite, car l’an prochain, il pourrait en valoir le double.
Chori Castro
Énorme saison de l’ancien Majorquain à la Real Sociedad. 31 matchs joués, 7 buts, dont ce doublé fou lors de la victoire 3-2 face au Barça. Certes, il connaît quelques pépins physiques, mais à 28 ans, il est aujourd’hui un élément fiable. Surtout si les joueurs autour de lui le tirent vers le haut.
Hernanes
Le Brésilien, convoité par le PSG, est devenu le pilier de la Lazio lors des trois dernières saisons. Le président romain, Lotito, a annoncé un prix à 30 millions d’euros, alors que le joueur a été payé 12. Mais sincèrement, une offre sérieuse de 25 millions devrait suffire pour ce milieu de terrain qui vous garantit au moins 10 buts par saison.
Juan Manuel Vargas
La parabole de carrière du Péruvien n’est pas franchement celle que l’on attendait. Après des énormes saisons à la Fiorentina, il est parti au Genoa, où il n’a rien fait du tout. Sa cote était, à un certain moment, montée à 15 millions. Aujourd’hui, pour 3, le tatoué ramène sa fraise. Et ses grosses frappes du gauche.
Attaquants
Tim Matavz
Cet été, le PSV vend. Mertens est parti au Napoli, Strootman a rejoint la Roma et Lens au Dynamo Kiev. Pour le moment, le Slovène Matavz a résisté aux sirènes. L’attaquant reste sur deux saisons à 11 pions, et n’a que 24 ans. Rapport qualité/prix, on peut difficilement faire mieux dans le secteur.
Edin Džeko
La cerise sur le gâteau de l’équipe. L’attaquant top-player, qui fait la différence. Pour Džeko, c’est 25 millions d’euros, même si, désormais, Pellegrini semble déterminé à en faire (enfin) son titulaire. Rapport minutes jouées/buts marqués, on peut difficilement faire mieux dans le secteur.
Remplaçants
Mathieu Flamini
Cette saison, on a bien cru que Mathieu Flamini avait enfin trouvé sa place au Milan AC. Pourtant, à la fin du championnat, les dirigeants rossoneri n’ont pas trouvé d’entente pour prolonger son contrat. Le joueur est donc libre de tout contrat. Pourquoi s’en priver, alors ?
Ciprian Marica
Trois ans au Dinamo Bucarest, trois au Shakhtar, quatre à Stuttgart, deux à Schalke : le Roumain en a fait, de la route. Sauf qu’aujourd’hui, à 27 ans, il se retrouve sans contrat. C’est gratos, et cela vous garantit un nombre de buts respectable chaque saison. Et puis 21 buts en équipe nationale, quand même !
Tony
Le natif du Creusot évolue depuis 2010 au Portugal. Cette saison, il a réalisé une année énorme avec Paços de Fereira, troisième du championnat portugais. Ce défenseur n’est peut-être pas le meilleur du monde, mais il a prouvé qu’il était fiable, et surtout, à ce prix-là, ce serait con de s’en priver.
Daniel Braaten
Après cinq saisons à Toulouse, son contrat a expiré. Pour le remercier des 179 matchs disputés sous le maillot toulousain, les dirigeants ont décidé de ne pas prolonger son contrat. Bon, ce n’est pas le plus killer des attaquants de surface, mais cela reste un bon élément à mettre sur le banc.
Sydney Govou
Toujours important d’avoir un mec dans l’équipe qui s’occupe de ramener les boissons pour l’apéro.
Eric Maggiori