- C1
- 8es
- Lyon-Barcelone (0-0)
Léo sort du bois
Alors que tout le monde attendait Leo Messi lors de ce huitième de finale aller de Ligue des champions, c'est finalement Léo Dubois qui a tiré son épingle du jeu. Impérial défensivement, l'ancien Nantais n'est pas étranger au match nul des Lyonnais (0-0).
L’enfer lui était promis. En étant titulaire sur le flanc droit de la défense, Léo Dubois avait pour mission de ne pas finir dans les highlights d’Ousmane Dembélé, tout en contrôlant les montées incessantes du marathonien Jordi Alba. Une mission bien périlleuse que l’ancien Nantais a commencée mardi soir en valsant sur un violent crochet de l’international français, avant d’enchaîner par un carton jaune reçu à la suite d’un énième coup de malice de Luis Suárez (33e). De quoi rappeler de mauvais souvenirs aux supporters lyonnais qui pensent alors revivre le match face au Shakhtar Donetsk (2-2), lors duquel Léo Dubois s’était fait totalement manger pendant 90 minutes pour ce qui restait, avant ce huitième de finale aller face au Barça, l’unique titularisation du latéral droit en C1. Sauf que le futur international français n’est plus vraiment le même joueur, et sa biscotte reçue lui a servi d’électrochoc. C’est bien simple, dans la foulée, Dubois ne s’est quasiment jamais fait prendre par Ousmane Dembélé, qui a préféré quitter le pré peu après l’heure de jeu. Mieux, l’ancien joueur du FC Nantes est même venu jouer les sauveurs devant Luis Suárez et Lionel Messi. Autant dire qu’il n’est pas étranger à cette page blanche (0-0).
Un derby et ça repart
Ce match XXL de Léo Dubois face au Barça aurait pu être une très très grosse surprise il y a quelques mois lorsque le latéral droit de 24 ans cirait le banc et occupait la troisième place dans la hiérarchie, derrière Rafael et Kenny Tete. Mais ça, c’était avant le derby du 20 janvier dernier. Remplaçant au coup d’envoi, Léo Dubois entre en jeu à dix minutes du terme et adresse un amour de centre pour le solide crâne de Moussa Dembélé qui vient alors crucifier les Verts (1-2). Au coup de sifflet final, l’intéressé pouvait laisser éclater sa joie au micro de RMC Sports : « Nous avons eu des victoires très importantes cette saison, mais celle-ci plus particulièrement, car c’était le derby qui pouvait lancer notre seconde partie de saison avant de gros rendez-vous qui arrivent. » Ce que Léo Dubois ne sait pas encore, c’est que c’est sa saison à lui qui vient d’être lancée avec cette rencontre. Titulaire indiscutable depuis – la blessure de Rafael aidant –, le natif de Segré a de nouveau prouvé la qualité de sa patte droite face au Paris Saint-Germain (2-1) avec une nouvelle passe décisive à Moussa Dembélé. Deux joueurs qui ont eu besoin de ce petit temps d’adaptation pour atteindre leur plénitude comme l’a récemment rappelé Bruno Genesio en conférence de presse : « Le club fait preuve de patience quand on recrute des joueurs. On laisse plus de temps à ces jeunes joueurs de s’intégrer, de s’adapter… C’est le cas pour Léo Dubois et Moussa Dembélé. »
Luis Suárez dans la poche
Sur le devant de la scène en raison de son apport offensif face à Saint-Étienne et au Paris Saint-Germain, Léo Dubois est venu rappeler contre le Barça qu’il était avant tout un défenseur, un vrai. Car si ses rares centres ont rarement trouvé preneurs, ses tacles, eux, se sont montrés redoutables. De bon augure pour l’Olympique lyonnais, qui a tendance à souffrir dans ce secteur du jeu. De bon augure aussi pour le toujours aussi excellent Jason Denayer, qui semblait bien seul aux côtés de Marcelo, une nouvelle fois décevant ce mardi soir, et qui a pu compter sur l’apport de Léo Dubois, qui n’a pas hésité à quitter son couloir droit pour venir bloquer Luis Suárez ou Lionel Messi. Assis sur le banc, Kenny Tete a bien compris qu’il ne jouerait plus de la saison. C’est aussi ça, envoyer un message.
Par Steven Oliveira