- Ligue 1
- J3
- Monaco-Lens (0-2)
Lens met Monaco plus bas que terre
Venu en Principauté avec un plan et une belle dalle, Lens a passé une petite demi-heure en infériorité numérique, mais a su profiter des erreurs monégasques et résister pour repartir du Rocher avec les trois points (0-2), au bout d'une rencontre marquée par un petit nombre d'occasions, mais deux exclusions. L'ASM est officiellement malade.
Monaco 0-2 Lens
Buts : Ganago (51e) & Banza (90e+4) pour le RCL Expulsions : Golovin (86e) pour l’ASM // C. Doucouré (61e) pour le RCL
L’ossature est toujours là, mais le souffle n’y est plus. Meilleure équipe de Ligue 1 à domicile la saison passée, l’AS Monaco vient de voir le cancre nantais gratter un point à Louis-II, et surtout deux équipes s’y imposer dans la même semaine, sur des scores secs. Après le Shakhtar Donetsk mardi (0-1), c’est le Racing Club de Sassuolo Lens qui est venu se goinfrer à Monte-Carlo en s’engouffrant dans les brèches ouvertes par la défense locale (0-2) pour signer son premier succès de la saison et valider un début d’exercice encourageant. Le troisième du championnat l’an dernier, lui, est dans une terrible spirale et on le voit mal se relever avant sa manche retour de C1 en Ukraine, la semaine prochaine.
Alexander noob
Après dix premières minutes lors desquelles Facundo Medina est obligé de jouer les pompiers de service face aux assauts asémistes, c’est Alexander Nübel qui se met en action : très mou et négligent au moment de relancer (tout comme le lourd Strahinja Pavlović), le portier allemand est proche de la punition lorsque son dégagement est contré par Florian Sotoca, la tête d’Ignatius Ganago face au but vide flirtant avec le poteau (18e). Plombé par les vilains gestes et les fautes techniques, le rythme de la première période est décousu et soporifique, Lens laissant le cuir à l’ASM, mais le prenant aussi à la gorge. Monac’ démarre bien son deuxième acte, mais là encore, Lens pique au bon moment, avec un duo décidément dans le dur : Ganago est lancé à droite sur un ballon somme toute anodin, Pavlović passe au travers, et l’attaquant sang et or transperce Nübel tel une fourchette dans une pâte feuilletée (0-1, 51e).
4 – Le gardien de Monaco Alexander Nübel a encaissé 4 buts en 5 tirs cadrés subis cette saison en Ligue 1. Fébrile. #ASMRCL pic.twitter.com/yqeu895Zfc
— OptaJean (@OptaJean) August 21, 2021
Trop facile pour les visiteurs qui décident rapidement de se tirer une balle dans le pied lorsque Cheick Doucouré broie la cheville de Krépin Diatta – en tout cas selon Jérémie Pignard – et file aux vestiaires à l’heure de jeu (61e). À partir de là, l’équipe du Rocher pousse, Caio Henrique oblige Jean-Louis Leca à se détendre (74e), mais cela ne va pas plus loin. Et finalement, un contrôle trop long d’Aleksandr Golovin amène le Russe à s’empaler sur Simon Banza et mettre les deux formations à égalité numérique (86e). Finalement, Caio Henrique conclut son match cata en offrant le break aux visiteurs, Przemysław Frankowski servant Banza sur un plateau (0-2, 90e+4). La hype Franck Haise peut reprendre de plus belle.
Monaco (4-4-1-1) : Nübel – Aguilar (Sidibé, 84e), Disasi, S. Pavlović, C. Henrique – S. Diop (Fàbregas, 76e), Tchouaméni (G. Martins, 63e), J. Lucas, Diatta (Boadu, 64e) – Golovine – Ben Yedder (c) (Volland, 63e). Entraîneur : Niko Kovač.
Lens (3-4-1-2) : Leca – Gradit, Danso, Medina – Clauss, C. Doucouré, S. Fofana (c), D. Machado (Frankowski, 46e) – Kakuta (M. Haïdara 76e puis Boura 90e+3) – Sotoca (Banza, 75e), Ganago (Y. Cahuzac, 64e). Entraîneur : Franck Haise.
Résultats et classement de Ligue 1Par Jérémie Baron