S’abonner au mag
  • Coupe de France
  • 16es
  • Lens-Lille

Lens-Lille : au nord, c’était Omicron

Par Andrea Chazy, à Lille
Lens-Lille : au nord, c’était Omicron

Au coude-à-coude en Ligue 1, Lens (9e) reçoit Lille (8e) en Coupe de France pour lancer l’année 2022. Un derby qui porte, avant même le coup d’envoi, le sceau du coronavirus.

Ils ne seront que 5000 Lensoises et Lensois (abonné(e)es en tribune Marek) à braver le froid du Nord, ce mardi à Bollaert, pour assister au deuxième derby de la saison entre le RC Lens et le LOSC. Une affiche que l’on coche dans le calendrier, pour laquelle on casse sa tirelire à Noël, qui ne fera pas le plein du fait de la jauge imposée et voulue par Olivier Véran, le ministre de la Santé. Les Sang et Or auront tout tenté pour jouer ce seizième de finale devant un stade plein, en vain. Une semaine avant jour pour jour, le RCL avait en effet officiellement demandé à la FFF que ce Lens-Lille ait lieu le dimanche 2 janvier, veille de l’entrée en vigueur de la mesure impliquant 5000 spectateurs maximum dans les stades de France, mais s’est heurté au refus de la Fédération ainsi qu’à celui du LOSC. Dans les colonnes de L’Équipe, Olivier Létang l’expliquait : « Il nous est impossible d’avancer cette rencontre au 2 janvier. Nous avons prévu et organisé la préparation et le retour des joueurs et du staff pour un match le 4 janvier, tel que cela a été initialement prévu et programmé. » Normal : dans un derby du Nord, personne ne se fait le moindre cadeau.

À Lille, la peur du (Co)vid

Il faut bien admettre que les Dogues n’avaient – vraiment – pas la moindre raison de faire ce présent à leurs cousins lensois. En premier lieu car, à la suite des incidents lors du premier derby de l’année en Ligue 1 à Lens mi-septembre (1-0) -, il était d’ores et déjà convenu depuis le 24 décembre qu’aucun supporter se réclamant fan du LOSC ne puisse assister à la rencontre. Sportivement, ensuite, car si jouer dans un Bollaert plein est forcément handicapant, le faire sans sept joueurs d’ores et déjà positifs au coronavirus (dont Jonathan David, Isaac Lihadji, Xeka, Benjamin André et Domago Bradarić) rend la tâche encore plus ardue.

Un début de cluster qui n’a pas manqué de faire réagir Jocelyn Gourvennec en conférence de presse, condamné à aligner un onze de départ expérimental et convaincu de son côté que tout le monde ne joue pas carte sur table au niveau des tests : « Entre les clubs qui testent et ceux qui ne testent pas, ça crée des troubles à mon sens… Pour l’instant, le protocole n’impose pas les tests, c’est un problème. Regardez les clubs qui n’ont pas communiqué sur leurs cas de Covid, et vous saurez qui teste ou pas. » Ses Dogues, invaincus depuis onze matchs et passés devant Lens au classement de Ligue 1 pour la première fois de la saison lors de la dix-neuvième journée, devront également faire sans Jonathan Ikoné qui a mis les voiles du côté de la Fiorentina. Pas les conditions idéales face à un adversaire désireux de bien commencer l’année.

Lens veut retrouver des couleurs

À l’inverse de son voisin lillois, Lens a eu du mal à terminer l’année. Pendant les fêtes, le club artésien a même vu son défenseur Facundo Medina être interpellé pour des faits de violence volontaire sur sa compagne qu’il a « partiellement reconnus ». Sur le terrain, si le nul concédé dans les dernières minutes face au PSG (1-1) début décembre pouvait avoir un goût très amer dans la bouche des gars de Franck Haise, les deux défaites concédées à Nantes (3-2) et Nice (2-1) après avoir ouvert le score sont venues rappeler les maux qui persistent ces dernières semaines : Lens joue souvent bien, mais ne gagne pas toujours à la fin.

Un cas de figure qui a parfois collé à la peau du LOSC, ce qui n’a pas échappé à l’attaquant lensois Florian Sotoca au moment de présenter la rencontre : « C’est bien de se confronter à ce genre d’équipe car, depuis 2 ou 3 mois, ils sont très bien avec notamment une qualification avec brio en Ligue des champions, puis ils se sont rattrapés en championnat. On a des évolutions différentes, car on avait bien commencé le championnat et on est un peu moins bien en ce moment. Eux, ils ont fait un début de saison moyen où ils se sont cherchés un peu plus. C’est à nous d’inverser la tendance. On veut tout faire pour retrouver le RC Lens de ce début d’année. » Même devant 5000 personnes, ce serait un départ de rêve.

Dans cet article :
Lucas Chevalier : « Il faut essayer de gérer nos émotions »
Dans cet article :

Par Andrea Chazy, à Lille

À lire aussi
Articles en tendances
23
Revivez Lyon - Marseille (2-3)
  • Ligue 1
  • J5
  • Lyon-Marseille
Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
22
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
  • Premier League
  • J5
  • Manchester City-Arsenal
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
  • C1
  • J1
  • Brest-Sturm Graz
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lille

France