- Ligue 1
- J9
- Lens-Lyon (1-0)
Lens enfonce Lyon
Le RC Lens a mis une heure avant de prendre définitivement la mesure de l'OL pour s'imposer et poursuivre son invincibilité cette saison (1-0). Le sixième but de Sotoca, inscrit sur penalty, plonge un peu plus l'OL et Peter Bosz dans le doute. Huit points, déjà, séparent les deux équipes après un quart du championnat.
Lens 1-0 Lyon
But : Sotoca (SP) (82e) pour Lens
Et de quatre à la suite ! Sous grosse pression, Peter Bosz a fait une entrée fracassante dans les livres « d’histoires » des Gones avec cette quatrième… défaite de suite en Ligue 1. Une première pour l’institution OL depuis 30 ans et la saison 1990-1991. Histoire d’ajouter un nouveau (gros) caillou dans une chaussure déjà bien remplie. Au bout d’une soirée où l’indiscutable a fini par se produire. À dix minutes du terme, une main de Thiago Mendes a permis à Florian Sotoca d’offrir la victoire aux siens (1-0). Lens n’a toujours pas perdu un match de Ligue 1 cette saison, Lens est 4e à quatre points du PSG, Lens n’a gagné que 1-0 sur penalty, mais Lens a quelque chose d’enivrant. Finalement, Lens est tout simplement une équipe, une vraie. Tout ce que l’OL n’est plus.
Les petits doutes
À guichets fermés à Bollaert pour la douzième fois de suite, les Sang et Or n’ont d’abord pas été si séduisants qu’à l’accoutumée lors de la première heure de jeu. Il manque ce petit quelque chose, à l’image d’un Seko Fofana trop peu en vue. Même le douzième homme ne semble pas aussi fringant que d’habitude. Les opportunités sont pourtant là, mais Anthony Lopes, impeccable, domine les débats (32e, 36e, 38e, 46e, 59e). Cette contre-attaque de la 38e minute est pourtant parfaite : Florian Sotoca efface Maxence Caqueret d’un petit pont avant de servir la fusée Loïs Openda. Le Belge voit débarquer Facundo Medina qui y a cru depuis le début. À bout portant, l’Argentin se heurte à Lopes. A 0-0, tout est encore possible, et on se demande même si un braquage lyonnais ne peut pas arriver.
Sotoca, une question de tempsSauf que plus la partie avance, plus Lyon disparaît et plus l’impression de supériorité est claire. Plus organisé, plus mordant, plus appliqué, plus un peu tout en fait, Lens domine outrageusement alors que l’OL n’a plus les (maigres) opportunités du premier acte. Dans le sillage de Jimmy Cabot, déchaîné, ou de Salis Abdul Samed, régulateur, les vagues sang et or se font de plus en plus fortes. David Pereira Da Costa envoie son ballon dans les nuages (64e), Jimmy Cabot tape le poteau (75e), Anthony Lopes brille encore (76e), avant le coup du sort. Sur un coup franc, la tête de Facundo Medina voit Thiago Mendes toucher le cuir du bras. Penalty. Il n’en faut pas plus à Florian Sotoca pour inscrire son sixième but de la saison et délivrer tout un peuple (1-0, 82e). Si les Lensois diront qu’il y a une justice dans le football, les Lyonnais, eux, s’enfoncent dans la crise. Au bout de neuf journées, la Ligue des champions est déjà à neuf points, et le constat est que l’OL régresse. Jusqu’à quand ?
Lens (3-4-3) : Samba – Haïdara, Danso, Medina – Cabot, Abdul Samed, Fofana (Onana, 87e), Machado (Frankowski, 78e) – Sotoca (Buksa, 87e), Openda (Saïd, 71e), Pereira da Costa (Claude-Maurice, 72e). Entraîneur : Franck Haise.
Lyon (4-2-3-1) : Lopes – Henrique, Thiago Mendes, Diomandé, Tagliafico (Kumbedi, 74e) – Caqueret, Lepenant – Tete, Cherki (Reine-Adélaïde, 74e), Toko Ekambi – Lacazette (Barcola, 75e). Entraîneur : Peter Bosz.
Résultats et classement de Ligue 1Par Timothé Crépin, à Bollaert