- Ligue 2
- J38
- Résumé
Lens écrase Orléans et file en barrages, le Gazélec Ajaccio en sursis, Béziers rélégué en National
En balade à Bollaert, le RC Lens explose Orléans (5-2) et jouera bien les barrages d'accession en Ligue 1. Vainqueur de Grenoble dans un stade Bonal à huis clos (3-1), Sochaux évite de justesse le barrage et laisse sa place au Gazélec Ajaccio, battu par le Paris FC à Charléty (1-0). Malgré sa nette victoire contre Nancy (3-0), Béziers est relégué en National 1.
Les résultats de la 38e journée de Ligue 2 :
Châteauroux 2-2 Clermont
Buts : Angoula (37e sp) et Diarra (67e) pour la Berri / Iglesias (28e) et Berthomier (92e) pour Clermont.
Paris FC 1-0 Gazélec Ajaccio
But : Wamangituka (29e).
Niort 1-0 Red Star
But : Koyalipou (10e).
Le Havre 2-3 FC Lorient
Buts : Bese (37e) et Ferhat (74e) pour le HAC / Hamel (16e), Kamissoko (45e) et Wissa (75e) pour les Merlus.
AJ Auxerre 1-1 Valenciennes FC
Buts : Dugimont (4e) pour Auxerre / Goujon CSC (52e) pour VA.
RC Lens 5-2 US Orléans
Buts : Gomis (18e, 45e sp, 52e) et Bellegarde (26e, 56e) pour les Sang et Or / Talal (36e) et Le Tallec (83e) pour l’USO.
Troyes 0-0 AC Ajaccio
FC Metz 1-0 Brest
But : Diallo (18e).
Sochaux 3-1 Grenoble
Buts : Verdon (10e), Bayala (68e) et Etoundi (83e) pour le FCSM / Grange (52e) pour le GF38.
AS Béziers 3-0 Nancy
Buts : Mostefa (3e) Rherras (12e) et Kanté (16e).
Le vrai héros : Yannick Gomis
Comment faire comprendre à son ancien club la progression réalisée depuis un an ? En marquant un triplé dans un match à l’enjeu capital. À n’en pas douter, Yannick Gomis s’est bien mis ce message dans la tête pour offrir au Racing Club de Lens une cinquième place au classement, synonyme d’un premier barrage d’accession à la Ligue 1. Si la route est encore longue pour les Sang et Or, le match de ce soir à Bollaert démontre à quel point la pointe lensoise était dans son match. Trois buts pour Gomis donc, inscrits de près d’abord (1-0, 18e) sur penalty ensuite (3-1, 45e) puis d’une tête plongeante en deuxième période (4-1, 52e). Et voilà comment faire le plein de confiance avant de se rendre à Charléty pour y affronter le Paris FC, meilleure défense de Ligue 2.
Le vrai zéro : Gazélec Ajaccio
La mission n’était pas simple au départ pour les Gaziers, elle est devenue impossible à la suite de l’ouverture du score de Silas Wamangituka, auteur de son onzième but de la saison pour le Paris FC. Mené au score, le Gazélec Ajaccio ne parvient pas à faire son retard et concède une nouvelle défaite contre la forteresse parisienne (1-0). « Malheureusement, nous n’avons pas su saisir notre chance, donc nous irons au Mans et nous allons nous maintenir là-bas, assurait le capitaine Julien Palmieri. Nous avons le cœur pour aller chercher le maintien. » La première séance de rattrapage aura lieu dans la Sarthe, le 28 mai prochain.
Le nombre : 38
Comme le nombre d’années au compteur du défenseur central Aldo Angoula. Un âge suffisant pour savoir dire stop au football professionnel, après n’avoir jamais connu de centre de formation et être passé professionnel à 26 ans. Douze bougies plus tard, voilà le colosse castelroussin qui décidé de raccrocher les crampons à Gaston-Petit avec la manière. Auteur de l’égalisation sur penalty contre Clermont, Angoula a prématurément quitté ses partenaires à la suite d’une douleur musculaire. Pas grave, l’ovation était au rendez-vous pour saluer l’artiste. En attendant de voir Benjamin Nivet tirer sa révérence après les play-offs, Angoula méritait bien son moment de gloire.
L’image de la soirée : Les pirates du Finistère
En préambule du choc au sommet du championnat entre Metz et Brest, les Bretons ont lancé les festivités dans le stade Saint-Symphorien à l’aide d’une thématique : la piraterie. Dès la sortie du bus, Jean-Marc Furlan et ses joueurs étaient tous déguisés en corsaires pour s’apprêter à fêter la montée en Ligue 1 de la « Team Pirate » avec leurs homologues messins. Une initiative à laquelle les Grenats ont répondu sur le terrain grâce à la marque de fabrique locale Habib Diallo, auteur de son vingt-sixième but en Ligue 2. Pas assez pour rejoindre Gaëtan Charbonnier en tête classement des buteurs (27), mais assez pour terminer ce championnat par une victoire face au dauphin (1-0).
[LIVE – beIN SPORTS 1] #MultiLigue2 Les joueurs du @SB29 sont arrivés à Metz déguisés en corsaires ! pic.twitter.com/jo5FegMlds
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) May 17, 2019
Oh, le joli geste !
À l’image de Renaud Cohade, capitaine du FC Metz qui a soulevé le trophée de champion de la Domino’s Ligue 2, les vingt capitaines de cette dernière journée de Ligue 2 avaient pour mission de porter un brassard arc-en-ciel en référence à la communauté LGBT. Le but ? Lutter contre l’homophobie dans le sport. Une intention louable pour un monde meilleur.
À l’occasion de cette journée dédiée à la lutte contre l’homophobie, Le capitaine Renaud #Cohade portera ce brassard pic.twitter.com/5mBjkz1KhN
— Domino’s Ligue 2 (@DominosLigue2) May 17, 2019
Sujet, verbe, compliment : Jean-Marc Furlan
« Mon avenir n’est plus à Brest, tout le monde le sait. L’an prochain, je suis à l’AJ Auxerre, tout est signé. Une nouvelle aventure commence pour moi… Je remercie tout le monde à Brest pour ces émotions et ce désir commun d’avoir monté ce projet de montée en trois ans. Je n’ai aucun regret à la suite de mon départ, nous avons réalisé une très belle saison et je m’y suis beaucoup plu. » Et voilà comment Jean-Marc Furlan va faire de l’AJA, maintenu à la dernière journée grâce à son match nul à l’Abbé-Deschamps contre Valenciennes (1-1), une machine de guerre en Ligue 2.
Si cette soirée était une pizza : La Sochalienne
Une pizza aux couleurs des Lionceaux, vainqueurs de Grenoble au stade Bonal (3-1). Ce n’était pas glorieux, puisque le club a connu le plus faible total de points de son histoire en Ligue 2 (41 points) et son record de défaites (19). Maintenus sur le plan sportif, le club espère maintenant que l’administratif suive après son récent passage au tribunal de commerce.
Par Antoine Donnarieix